Météo:

SOUPER DE LA ST-VALENTIN (Menu 1)

Publication date: 7 févr. 08 09:00:00

Menu 1

Gratin de crevettes
Poitrines de poulet dans une sauce au vin
Gâteau au chocolat en forme de coeur

Menu 2 (la semaine prochaine)

Crème de champignons exquise
Escalopes de veau à l'estragon
Fondant au chocolat

GRATIN DE CREVETTES

4 oeufs cuits dur

1 tasse (250ml) de petites crevettes

1 c. à thé (5 ml)de persil haché

1/4 tasse (50 ml)de beurre

1/4 tasse (50 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de lait

une pincée (2 ml) de sel

une pincée (1 ml) de poivre

1/2 tasse (125 ml) de chapelure

1 c. à soupe (15 ml)de beurre fondu

Faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger. Incorporer graduellement le lait et faire cuire sur feu moyen en brassant constamment jusqu'à consistance épaisse et crémeuse. Assaisonner.

Hacher les oeufs, les jeter dans la sauce ainsi que les crevettes et le persil. Verser le tout dans des 4 petits moules beurrés (idéalement en forme de coeurs ou de coquillages). Saupoudrer de chapelure et faire cuire au four à 350 degré (180 C) pendant 15 minutes.

POITRINES DE POULET SAUCE AU VIN

4 poitrines de poulet

farine

sel et poivre

2 c. à table (45 ml) de beurre

2 c. à table (45 ml) d'huile

1/2 c. à thé (2 ml) d'estragon

1/2 tasse (125 ml) de vin blanc

1/2 tasse (125 ml) de crème

1 tasse (250 ml)de champignons tranchés

Assaisonner de sel et de poivre et enfariner le poulet. Sauter dans l'huile et le beurre jusqu'à doré. Saupoudrer d'estragon et cuire au four dans le poelon couvert 45 minutes à 350 degrés (175 C). Retirer le poulet et le garder au chaud. Sauter les champignons dans le poelon duquel on a retire le poulet. Ajouter le vin blanc et continuer la cuisson 2 minutes. Incorporer la crème et laisser épaissir. Servir avec le poulet et les légumes d'accompagnement de votre choix.

GÂTEAU AU CHOCOLAT

2 1/4 tasses ( 550 ml) de farine tout usage

4 c. à thé (20 ml) poudre à pâte

1/2 c. à thé (2 ml) de sel

3/4 tasse (175 ml)de beurre ou de margarine

1 1/4 (350 ml) de sucre

4 oeufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

4 carrés de chocolat non sucré fondu et tiédi

1 tasse (250ml) de lait

Chauffer le four a 350 degrés (180 C). Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel et mettre de côté. Défaire le beurre en crème, ajouter graduellement le sucre tout en battant fortement. Ajouter les oeufs un par un en battant bien après chacun. Ajouter la vanille et le chocolat fondu. Bien mélanger. Incorporer graduellement les ingrédients secs en alternant avec le lait.Étendre la pâte dans des moules en coeur graissés et enfarinés.Cuire 40 minutes. Attendre 10 minutes avant de démouler sur des treillis. Laisser refroidir complètement puis glacer au goût.
Si vous n'avez pas de moules en coeur, découpez un grand coeur de papier d'une dimension correspondante aux gâteaux puis découpez les en suivant le modèle de papier que vous venez de créer.


Bon souper entre amoureux...