LE MARCHÉ IMMOBILIER EN 2007 : Un pas derrière pour faire deux pas vers l’avant ?
Publication date: 31 janv. 08 09:00:00
Le mois de décembre a mis un terme à l’une des pires années du marché immobilier du Sud de la Floride depuis les trois dernières décennies. Selon plusieurs experts, interrogés par le journal Miami Herald, l’année 2007 est à oublier. Mais il ne faut pas dramatiser avec tout ça.
En fait, notre région qui regroupe trois comtés est maintenant l’un des endroits où vendre une maison est plus difficile qu’avant. En moyenne, il fait 143 jours pour effectuer la vente d’une propriété, soit la plus haute moyenne à ce niveau de tout le pays.
La vente de maisons usagées dans le comté de Broward a chuté de 27 pour cent, soit 6 127 ventes contre 8 373, selon l’Association des agents immobiliers.
Le prix median pour une maison déjà existante dans Broward a baissé de un pour cent soit de 367 800 $ (2006) à 363 100 $. Il s’agissait d’une première baisse à ce niveau pour Broward depuis les treize dernières années. On note aussi que, durant le dernier quart de 2007, le prix de maisons dans Broward a baissé de 5 pour cent par rapport à la même période un an auparavant.
À l’échelle nationale, le prix des maisons, à titre d’exemple, a baissé de 1,8 pour cent l’an dernier pour se situer à 217 000 $. Cette tendance du marché a touché tous les États-Unis car on a noté une baisse de 25 % dans la vente de propriétés.
Selon des économistes, ce n’est qu’une question de temps avant que tout ne revienne à la normale. « Nous sommes actuellement dans une phase de contraction », estiment-ils.
On espère cependant que la baisse des taux d’intérêt pourra redonner de la vigueur au marché immobilier au cours des prochains mois.
Pour le premier quart de l’année en cours, on ne voit pas trop d’amélioration. En fait, on croit que la situation pourrait changer de bord dans le second quart de l’année prochaine, soit en 2009.
En décembre dernier, le prix median d’une maison dans Broward était de 329 800, soit 10% de moins qu’en décembre 2006. Toujours en décembre, alors qu’on avait vendu 618 résidences en 2008, seulement 415 ont trouvé preneur.
Le marché des condominiums a, lui aussi, suivi cette tendance alors que les ventes ont baissé de 27 %, soit 6 533 unités comparativement à 8 996 il y a un an.
On sait que, durant cinq ans, ce fut la folie alors que le prix des maisons a drastiquement augmenté. Il y a actuellement 37 604 maisons et condominiums à vendre dans le comté de Broward, soit environ six pour cent de plus que l’an dernier à pareille date. Au rythme actuel, ça prendrait environ sept ans pour que tout cet inventaire soit vendu!
Même son de cloche du côté du comté de Palm Beach où la vente de maisons a chuté de 19 pour cent (8 640 à 6 971) alors que le prix median a tombé de quatre pour cent (384 700 $ à 369 400 $) pour une deuxième année consécutive.
Le prix de maison a, quant à lui, baissé de sept pour cent, selon les statistiques fédérales émises récemment.
Au niveau des condominiums, le marché a aussi fonctionné au ralenti, avec une baisse de 8 % au niveau des ventes (6 139 à 5 674 unités vendues). Quant au prix median des condominiums dans ce comté, il a chuté de 10 pour cent durant la même période.
Mais, nous le répétons, cette situation n’est que temporaire. Le marché est quand même alléchant pour les nouveaux investisseurs.