La main de l'homme
Publication date: 20 mars 08 09:00:00
Même lorsque la main de l'homme qui se fait bourreau détruit la vie d'innocentes victimes, les choix restent toujours disponibles. L'exemple le plus troublant qui m'est passé sous les yeux dernièrement est l'histoire de Reza, journaliste et photographe connu internationalement. Accusé d'espionnage, il a passé trois ans en prison dans un pays musulman. Il a été torturé pendant six mois avant d'être relâché faute de preuve. Par un concours de circonstances, il a plus tard fait l'étrange rencontre de son bourreau qui venait d'être arrêté et emprisonné à son tour. Reza savait qui était cet homme fait prisonnier, mais le tortionnaire déchu n'a pas reconnu son ex-victime immédiatement. Incroyablement, le journaliste lui a tendu la main et c'est à ce moment précis que son adversaire a fait le lien. Reza est allé plus loin. Il lui a demandé s'il pouvait lui être d'une aide quelconque pour lui et pour sa famille. Par ce double geste, Reza a pardonné jusqu'au bout. Il est revenu à la vie, l'espoir a refait surface tandis que son bourreau s'écroule à genou dans un coin de sa cellule, les yeux enfouis dans le creux de ses mains, sans doute dévoré par le remords. Peut-être un jour ce dernier trouvera-t-il le courage de demander pardon à ses victimes. L'histoire ne le dit pas, mais l'espoir nous permet d'imaginer.
Par Isidore Dugas
Cette histoire m'a hanté et profondément marqué. J'en suis venu à réaliser que sans le pouvoir et la volonté de pardonner, Reza et tous ces survivants d'atrocités ne parviennent jamais à se libérer de la prison de laquelle ils se sont échappés. Ils remplacent celle qu'ils ont quittée pour une autre plus étroite et plus lugubre. En pardonnant, par contre, c'est un trousseau de clés qu'on nous passe à travers les barreaux.
Toutes les fois que j'ai réussi à pardonner, j'ai senti mon petit univers gonflé comme une voile par un vent doux. Je me suis senti transformé, plus léger et plus fort à la fois. Chaque fois, ce fut comme un recommencement. C'était comme si je me réconciliais avec l'espoir, la lumière, la paix, la liberté et la vie tout court.
Passez une bonne journée, gardez le sourire! Ne laissez personne gâcher votre vie et votre confiance!
(Cette petite capsule provient du site www.acadie.net)