LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS…
Publication date: 24 sept. 09 09:01:00
Selon l’association nationale des Realtors, l'intérêt pour l’immobilier américain par les acheteurs internationaux a diminué en raison de la récession mondiale et de la crise bancaire.
Par Yves Beauchamp
Au niveau national, la part de la clientèle des agents immobiliers qui sont des acheteurs étrangers est plus petite que par les années précédentes, mais parmi ceux qui achètent, presque la moitié a payé comptant. Vingt-trois pour cent des répondants au sondage on transigé avec au moins un client international dans la période de douze mois entre la fin de mai 2008 et la fin de mai 2009, comparativement à 26% dans l'étude 2008.
Au cours de cette période, 154 000 maisons ont été vendues aux ressortissants étrangers, en baisse d'approximativement 170 000 transactions internationales sur les 12 mois précédents. Le prix médian d'une maison payée par les acheteurs étrangers pour l'année finissant en mai 2009 était de 247 100$, plus haut que le prix médian national qui s’établit à 198 100$ en 2008. Un nombre significatif, 45,8 pour cent des acheteurs étrangers ont payé comptant pour leur propriété, en partie parce que l'obtention d'une hypothèque était plus difficile que par les années antérieures. $38,7 milliards de dollars ont ainsi été investis dans l’économie américaine dans le seul secteur de l’immobilier résidentiel.
Depuis environ 3 mois, les améliorations du crédit hypothécaire ont aidé à renverser la tendance pour les acheteurs étrangers. Les gains sur le marché boursier et l'amélioration des bilans des banques américaines permettent une plus grande quantité de prêts pour des achats de résidence secondaires.
En outre, les taux de change monétaires favorables pour les acheteurs étrangers jumelés à la baisse de la valeur des propriétés leurs donnent beaucoup plus de pouvoir d’achat qu’il y a 1 ou 2 ans.
Les lois américaines ne limitent pas ou ne contrôlent pas la plupart des achats de propriétés par des ressortissants étrangers. Il n’y a que peu de barrières à la possession d’une propriété ici, à la différence de beaucoup d'autres pays, bien que les lois d'immigration interdisent les étrangers de rester aux États-Unis sans interruption pendant plus de six mois sans visa ou permission spéciale. En outre, les investisseurs étrangers détiennent les mêmes droits de propriété que ceux attribués aux citoyens des États-Unis. Au niveau national, les cinq principaux pays d'origine des acheteurs étrangers sont le Canada, avec 17,6 pour cent des acheteurs ; le Royaume-Uni, 10,5 pour cent ; le Mexique, 9,8 pour cent ; l'Inde, 8,5 pour cent ; et la Chine, 5,4 pour cent. Le pourcentage des acheteurs du Canada, du R-U et de la Chine a diminué sur l'étude précédente, alors que les acheteurs du Mexique et de l'Inde augmentaient.
Bien que la plupart des acheteurs aient été de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie, les acheteurs d'Amérique latine, d'Afrique et d’Océanie ont également acheté des propriétés aux États-Unis.
Les acheteurs étrangers ont transigé dans chaque état et le District de Columbia, les états les plus populaires étant la Floride, 23,0 % de tous les achats étrangers ; la Californie, 13,0 % ; le Texas, 10,7 % ; et l'Arizona, 7,1 %. Ces états sont les principaux points d’entrée aux États-Unis pour les immigrants d'autres pays et offrent également un climat relativement doux.
La Californie a vu une augmentation notable de l’investissement étranger avec une chute de prix rendant l'accessibilité à la propriété nettement plus favorable que l'année dernière. La Floride est l'état le plus populaire pour les acheteurs canadiens, européens et latino-américains, alors que les acheteurs asiatiques préfèrent la Californie.
69 % des achats internationaux étaient des maisons unifamiliales, 18% des condominiums 8% des maisons de ville et 4% des propriétés commerciales. Presque 46 % des propriétés étaient en banlieue et 25 % dans les villes. Le reste des transactions a eu lieu dans les petites villes et la campagne.
Le but premier pour acheter une propriété aux États-Unis est de l'utiliser pour une maison de vacances à 33,9 %; pour l'investissement et les vacances, 23,5 % ; comme propriété locative résidentielle pour l'investissement, 18,3 %; et propriété commerciale pour l'investissement, 3,5 %.
Pour voir le rapport complet en anglais sur l’internet www.realtor.org/research/research/reportsintl.
Bien qu’au niveau national, les ventes aux étrangers ont diminué, il en va tout autrement pour le sud-est de la Floride car les Canadiens, les Français et autres européens s’en donnent a cœur joie en achetant tout sur leur passage. Le taux de change étant des plus favorables, combiné à des prix de vente très abordables, a créé une frénésie de l’achat de leur part.
Mais les prix actuels ne resteront pas éternellement dans la grande région de Fort Lauderdale et Miami. Les prix se sont stabilisés et même commencé à augmenter; comme exemple, au mois d’août des ventes de maisons à 200 $ le pied carré dans le centre-ville de Hollywood.
Enfin, avec ce regain d’activité, les REO’s et Short Sale ainsi que les sites de recherches sur l’internet, il est de plus en plus important de consulter un professionnel qui saura vous diriger et vous renseigner tout en vous permettant de profiter des aubaines floridiennes sans vous faire flouer.
Consultez les pages de ce journal et dites le; Je vous ai trouvé dans Le Soleil de la Floride