Météo:

CBC Radio Canada tourne au CanadaFest

Publication date: 4 févr. 10 09:01:00

Une équipe de télévision de la CBC Radio Canada a choisi le grand événement annuel du CanadaFest afin d’entreprendre le tournage d’un reportage dans lequel on racontera pourquoi les Canadiens et les Québécois fuient l’hiver.

Par Michel Lemieux

view

L'équipe de CBC a entrepris en Floride le tournage d'un documentaire sur l'hiver québécois et la fuite des Canadiens vers le Sud durant cette saison (André Tahata, cameraman, et Marc Neary, preneur de son). La manivelle a commencé à tourner au Canadafest en présence de Yves Beauchamp, propriétaire du Soleil de la Floride et maître d'oeuvre de cet événement annuel, de Jean-Claude Dansereau, directeur du CanadaFest et Louis St-Laurent, également propriétaire du Soleil de la Floride et président du Canadafest.

Elle ne pouvait choisir meilleur moment pour faire tourner ses caméras puisque le dernier CanadaFest a attiré une foule record, du moins la première journée, soit le samedi 23 janvier. Selon un policier d’Hollywood, aucun événement n’a attiré autant de monde en une journée.

Joce Freed, le réalisateur de ce documentaire qui sera diffusé dans quelques années, entend démontrer, et saisir par la même occasion, pourquoi la population du Canada et du Québec abandonne l’hiver.

« Ce que nous voulons, en fait, c’est présenter cette tendance qu’ont les Canadiens et les Québécois de vouloir fuir l’hiver, tendance qui prend des proportions inouïes, » précise Joce Freed.

« Tout ce monde tourne le dos aux rigueurs de la saison, se cache du froid et se réfugient dans des pays où il y a de la chaleur. Et ceux qui restent au Canada vivent la majorité du temps à l’intérieur. Les jeunes pratiquent des sports dans les arénas ou dans les gymnases, les plus vieux jouent aux quilles. Ceux qui font du ski ou quelque sport d’hiver, ils le font les fins de semaine. On verra donc dans ce documentaire si l’hiver pourrait un jour reconquérir ses résidents et cette masse de gens qui se sont réfugiés sous le chaud soleil ».

Visite de l’Europe

La production ne pourra être vue avant quelques années.

« Nous voulons aussi visiter d’autres pays où les populations s’accommodent très bien du froid et de la rigueur des hivers. Nous irons en Russie et puis, bien sûr, dans les pays scandinaves, où les joies de la saison froide sont partout perceptibles », ajoute Freed.

« Peut-être les Russes imiteront-ils un jour les Canadiens lorsqu’ils auront plus d’argent? En Norvège, en Suède et en Finlande, les gens apprécient et profitent de l’hiver. Le ski domine et on casse la glace pour se baigner. C’est plutôt différent de chez-nous ».

Comme l’équipe de tournage de Joce Freed ne visitera l’Europe que l’an prochain, on ne pourra connaître les explications des Québécois et des Canadiens interrogés sur la plage lors du CanadaFest que dans quelques années. Ils racontent ce qui les incite tant à se sauver de l’hiver.

Le réalisateur Joce Freed se questionne à savoir si un jour les futures générations apprendront à affronter la neige et le froid et à en tirer plaisir comme c’était le cas il y a une quarantaine d’années à peine.

Nous lui avons fait remarquer qu’il faudra vraiment attendre puisqu’en ce moment, en raison de la crise financière ici, nombreux sont les gens de chez-nous qui profitent des bas prix pour acquérir des propriétés en prévision de leur retraite.

Cette production de la télévision anglaise de Radio Canada coûtera environ 500 000$. Joce Freed est d’avis que le réseau français de la SRC achètera cette émission également.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fait un tournage dans les deux langues avec des témoignages de personnes bilingues.

view