Partez du bon pied
Publication date: 11 févr. 10 09:00:00
Du 22 au 27 février se déroule la Semaine de la santé des pieds, dans tous les laboratoires membres de l’Association des orthésistes et prothésistes du Québec (AOPQ). Cette semaine thématique a pour objectif d’inviter la population à porter une attention particulière à la santé de ses pieds.
La santé des pieds est à la base de la santé globale de chaque individu.
La santé des pieds, c’est important car elle est à la base de la santé globale de chaque individu. S’assurer de la bonne posture des pieds permet de résoudre des problèmes biomécaniques tels que les problèmes d’appui des pieds au sol, les limitations de mouvements articulaires, le déplacement et le positionnement des structures en statique et au cycle de marche, ainsi que la perte de sensibilité.
Les travailleurs, les sportifs, les personnes âgées et les enfants sont ceux qui souffrent le plus souvent de problèmes aux pieds. Pendant la Semaine de la santé des pieds, tous les laboratoires membres de l’AOPQ offrent cette évaluation biomécanique en exclusivité, ce qui représente une occasion privilégiée d’amener les gens à prendre conscience que les pieds sont une partie du corps importante et qu’ils ne doivent pas être négligés.
Les orthésistes et les prothésistes sont les spécialistes qui voient à l’évaluation biomécanique des patients et à la conception d’orthèses ou de prothèses, selon les besoins. Si vous pensez que vos pieds ou les pieds d’un membre de votre famille ont besoin d’un meilleur soutien, profitez de la Semaine de la santé des pieds pour consulter un spécialiste. Même un jeune enfant qui commence à peine à marcher peut profiter des soins d’un orthésiste qui sait déceler les problèmes mécaniques des pieds en très bas âge.