Alzheimer : Le café diminue les risques de l'Alzheimer
Publication date: 22 déc. 11 09:00:00
Le café a des effets thérapeutiques multiples sur la maladie d'Alzheimer.
Par Michel Lemieux
C'est là la conclusion d'une recherche faite par une équipe de l'université de la Floride.
Ces chercheurs ont découvert que la caféine n'était pas le seul composant du café potentiellement actif sur cette maladie, qui ne cesse de faire des ravages.
En fait, les études épidémiologiques rétrospectives et prospectives ont démontré que l'augmentation des apports en café ou en caféine, au cours du vieillissement, réduirait le risque de développer l'Alzheimer.
L'équipe de l'université de Floride a également découvert que l'administration à long terme de caféine dans un modèle de souris transgéniques présentant la maladie protégeait des troubles cognitifs et réduisait en même temps les taux et les dépôts cérébraux de ce que l'on appelle peptide B-amyloïde. Ces dépôts éliminent donc l'activité de ce qu'on nomme médicalement les secrétases bêta et gamma.