Météo:

Record de touristes

Publication date: 26 avr. 12 08:05:00

2011, année record

3 278 000 de Canadiens en Floride

D’année en année, la Floride devient de plus en plus la destination soleil favorite des Canadiens.

Par Michel Lemieux

Canadiens en Floride
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ils ont été 3 278 000 à débarquer dans l’État du Sud, au cours de la seule année 2011.
Ce chiffre plutôt astronomique représente une augmentation de 5,7 pour cent sur l’année précédente. En fait, ce sont 176 000 Canadiens de plus qui ont séjourné en Floride en 2011 par rapport à 2010.
Canadiens en Floride plage
On peut répéter que la qualité du climat constitue l’attrait principal des Canadiens à l’endroit de la Floride, mais il faut aussi ajouter à cela son accessibilité commode pour les automobilistes et rapide pour ceux qui empruntent le transport aérien.
Et bien sûr, la parité du huard avec le dollar américain devient de plus un plus un autre facteur incitant les Canadiens à prendre la direction de l’État du sud.
L’an dernier, environ 1 893 000 Canadiens ont emprunté la voie des airs pour atteindre la Floride tandis qu’1 385 000 ont choisi les routes.
La Floride a repris des parts de marché chez la clientèle canadienne depuis janvier 2011, par rapport à d’autres états américains.

85 millions de visiteurs

Si l’économie connait des moments extrêmement difficiles au niveau de la construction et dans bien d’autres domaines, ce n’est absolument pas le cas au chapitre de sa principale industrie, celle du tourisme.
Les statistiques publiées, il y a une semaine, par l’organisme Visit Florida atteignent des records.
Ce sont 85,9 millions de visiteurs qui ont débarqué en Floride en 2011 et qui ont dépensé rien de moins que 67,3 milliards de dollars.
Vingt-trois pour cent de cette somme ont été versés dans les coffres de l’État en taxes de vente, ce qui représente le principal revenu de l’appareil gouvernemental.
On comprend pourquoi les Floridiens respirent d’aise à chaque automne, à la veille de la ruée des touristes dans leur État, puisqu’aussi cette invasion permet à un million de personnes de dénicher un emploi en haute saison.
Visit Florida, cette corporation officielle de l’État en marketing touristique, indique qu’un dollar dépensé en publicité génère plus de 177 dollars en dépenses reliées au tourisme et 11 dollars en différentes nouvelles taxes de vente déboursées uniquement par les étrangers.
Visit Florida fait la promotion du tourisme en Floride par le biais de programmes de ventes, de publicité, de promotions, de relations publiques et de développement de nouveaux produits et services aux visiteurs.
En raison de ses partenariats avec les secteurs publics et privés, l’organisme rejoint par ses services plus de 10 500 entreprises de l’industrie du tourisme dans tous les secteurs de cette économie.
Les deux derniers hivers ont été embellis, comme il y a bien longtemps, par des températures dépassant la normale en qualité.
Visit Florida, les commerçants et le gouvernement peuvent nourrir tous les espoirs d’une année encore meilleure en 2012, ce qui permettra d’établir sûrement un nouveau record de visiteurs.
Les Canadiens seront encore plus nombreux au rendez-vous, sans le moindre doute.