DÉCOUVREZ LES DIFFERENTES « COASTS » DE LA FLORIDE


Par Gerard Charpentier

Pour un touriste, les côtes de la Floride se résument bien souvent à celles situées entre Palm Beach et les Keys, en bordure de l’Atlantique, et de Tampa à Fort Myers sur le golfe du Mexique, mais pour les spécialistes de la question, elles se différencient par ce qu’elles peuvent offrir de particulier aux visiteurs. Par ordre alphabétique nous avons :

 

Cultural Coast:

Le Sarasota County, dans le Sud-ouest de la Floride, offre aux visiteurs tout un calendrier d’activités culturelles qui comprend des spectacles de ballet, des concerts symphoniques, des pièces théâtre et de l’opéra ainsi que la possibilité de visiter d’innombrables galeries d’art et de nombreux musées, dont le célèbre musée d’art John and Mable Ringling. Sarasota est également connue comme la capitale culturelle de la Floride.

 

Emerald Coast:

Les eaux profondes couleur vert émeraude du Nord du golfe du Mexique, le long des côtes de Destin, Fort Walton Beach et Okaloosa Island, offrent un contraste saisissant avec ses plages de sable blanc.

First Coast:

Berceau de Saint-Augustin, considérée comme la plus ancienne ville des États-Unis, cette partie de la côte s’étend au sud de la Géorgie depuis la plage de Fernandina Beach jusqu’à la plage d’Ormond Beach et comprend le pittoresque village balnéaire d’Amelia Island.

 

Gold Coast:

C’est le nom de la région côtière allant de Fort Lauderdale à Miami, car elle brille internationalement par la présence des stars de cinéma, des musiciens et autres célébrités riches et célèbres. C’est la place où il faut être vu! Sans oublier ses plages ensoleillées, ses boutiques de classe mondiale et une vie nocturne torride, qui tous les soirs anime toutes les villes balnéaires qui s’y trouvent.

Space Coast:

Elle se trouve sur la Côte est de la Floride, et s’étend au sud d’Ormond Beach jusqu’à Vero Beach, englobant Daytona Beach, Cocoa Beach, Canaveral National Seashore, Merritt Island National Wildlife Refuge et Cape Canaveral, qui abrite le complexe Kennedy Space Center et qui est ouvert aux visiteurs.

 

Sun Coast:

Bien que ce terme soit souvent employé de façon populaire  pour décrire l’ensemble de tous les rivages étincelants de la Floride, il se rapporte uniquement pour les géographes aux 20 îles-barrière situées dans la région du centre ouest de la Floride constituée par  Clearwater/St Petersburg. La Sun Coast comprend donc Fort De Soto Park, avec sa plage récemment reconnue comme  la meilleure plage en Amérique du Nord par le géologue expert en la matière, Stephen Leatherman, surnommé « Dr. Beach ».

 

Treasure Coast:

Elle s’étend de Vero Beach au nord à Boca Raton dans le Sud et couvre les comtés de Martin, St. Lucie, Indian River et Palm Beach. Avec un nom pareil, on ne peut douter que cela fait référence aux multiples galions espagnols chargés d’or en provenance du Mexique qui auraient coulés au large des côtes au cours des 17ème et 18ème siècles. Encore de nos jours, de précieux objets provenant de ces navires sont récupérés, de quoi faire rêver de nombreux chasseurs de trésors qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pour informations : www.visitflorida.com/en-us/travel-ideas/glossary-of-terms-for-international-travelers.html