Du nouveau et renouveau


Par Denise Dumont

Bien que l’ouverture du centre commercial et de divertissement Dania Pointe à Dania Beach ait été repoussée d’un an, certains magasins ouvriront à temps pour la prochaine saison des Fêtes.

C’est du moins ce qu’affiche le méga panneau publicitaire numérisé, installé en bordure est de l’I-95 entre Griffin Road et Stirling, juste au sud de Fort Lauderdale.  Les grands détaillants BandsMart USA et TJ Maxx seront les premiers à ouvrir boutique.

 

La Pointe de l’iceberg

Ce projet de construction commerciale de 800 millions de dollars bat de l’aile.  Ceux qui empruntent l’autoroute peuvent constater le gigantisme du plan. Une partie de ce développement était autrefois habitée par la montagne russe de bois, squelettique et désolante. Bien que la plupart de l’espace ressemble actuellement à un champ de bataille, les travaux de construction à l’angle des routes Stirling et Bryan ont pris fière allure.

 

Les enseignes de BandsMart USA et TJ Maxx sont fraîchement montées sur les immeubles neufs et les palmiers transplantés égaient les nouveaux terre-pleins. Kimco Realty Corp., développeur basé à New York, a déclaré que la première phase de 300 000 pieds carrés devrait être prête pour la période des Fêtes 2018.

 

Il était toutefois espéré que le développement soit entièrement ouvert d’ici la fin de l’année. Mais des changements de locataires et la décision du promoteur d’assumer des responsabilités supplémentaires pour l’amélioration d’une section de Stirling Road et de la bretelle de sortie I-95, ont causé bien du retard. Après quelques mois difficiles pour la patience des automobilistes, ces réparations sont terminées et la circulation a retrouvé sa fluidité.

Ulta Beauty, Hobby Lobby et Outback Steakhouse sont parmi les autres locataires majeurs dans cette première phase. Au cours des prochaines années, Dania Pointe comptera plus de 100 magasins et restaurants locaux en plus des chaînes nationales, totalisant environ un million de pieds carrés. Mais ce n’est pas tout, ce projet comportera environ 500 000 pieds carrés d’espaces à bureaux de catégorie A, 1 000 appartements et condominiums de luxe, deux hôtels, une rue principale et des espaces ouverts pour les divertissements et les événements spéciaux.

 

La différence

L’aboutissement de Dania Pointe n’est qu’un des mouvements ressentis dans la petite ville balnéaire. D’autres des investissements privés tels que la rénovation du Casino & Jai Alai@ Dania, la construction du nouvel édifice The Place, un projet à usage mixte sur environ deux acres comprenant 144 unités locatives résidentielles et des espaces commerciaux, regénèrent le secteur.

De son côté, la ville injecte une somme considérable dans le projet Oasis. Cette initiative vise à restaurer certaines rues dans le but de promouvoir l’amélioration du quartier et d’inciter les propriétaires et les locataires à travailler ensemble pour embellir la ville, accroître la valeur des propriétés et réduire la criminalité.

 

Progressive depuis un bon moment, il faut se rappeler qu’en 2012, l’usine de traitement des eaux à nanofiltration de Dania Beach est la première au monde à être certifiée LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design).

 

Première ville à être incorporée au comté de Broward en 1904, Dania Beach comprend aujourd’hui 30 000 habitants.