L’Amérique de Joe Dassin par Benoit Labonté


Par Denise Dumont

Joe Dassin a aimé et chanté L’Amérique et c’est maintenant au tour du talentueux Benoit Labonté de la découvrir en ressuscitant les 25 chansons les plus connues du bien-aimé. Après avoir conquis une grande partie du Québec, Benoit Labonté explore maintenant des scènes méconnues dont celle du Club Tropical à Hallandale en Floride.

Bien entendu, Ça ne va pas changer le monde, mais cet hommage, haut en souvenirs et chaud en émotions, se prêtera parfaitement à la clôture de la saison des soupers-spectacles 2018 au Tropical, les 26-27-28 mars prochains.

On ira, où tu voudras quand tu voudras (…)

Au cours de sa courte carrière, Joe Dassin a connu énormément de succès avec ses balades poétiques et touchantes. En 1964, il est le premier chanteur français à signer avec une compagnie de disque américaine.  Ce n’est toutefois que dans les années 70 que sa carrière explose. Il défonce les palmarès à maintes reprises, la France et tout l’Europe l’adore, le Québec aussi.

En 1980, à l’âge de 41 ans, il s’éteint à la surprise de tous. Mais son étoile continue de briller et les mots de ses chansons se prêtent très bien à la nouvelle vie artistique de Benoit Labonté.  Intitulé Hommage à Joe Dassin. Le spectacle  sera offert en sol floridien pour une première fois.

Non, il n’a pas encore foulé Les Champs-Élysées ni Le Jardin du Luxembourg, mais Benoit Labonté est un Joe Dassin réincarné. Sa voix, identique à celle du maître, Salut les Amoureux tout comme autrefois!

« Je chante dans les bars depuis l’âge de 15 ans et j’en ai maintenant 52 » raconte Benoit. « En 2015, après avoir entendu Elvis Expérience au Capitol de Québec, j’ai eu un déclic, celui de monter un hommage à Joe Dassin.  J’avais chanté ses chansons toute ma vie et j’ai vraiment cru que cela pourrait me permettre de me consacrer à la musique. »

Alors travailleur de la construction à plein temps, il quitte son emploi, vend sa maison et monte un vrai super spectacle. La représentation est parsemée de capsules vidéo qui retracent la vie de Joe Dassin. Puis, l’audience est ramenée directement à l’époque car Benoit interprète, avec le même charisme et la même voix, les plus grands succès de la vedette.  « On me pensait fou, mais c’était ma seule chance de quitter les bars! Et aujourd’hui, je peux en rire parce que ça marche. Nous ferons au moins 26 shows en 2018 dont un au Théâtre St-Denis 2, une salle de plus de 900 sièges. »

 

Sur la scène du Club Tropical

Benoit est généralement accompagné de deux choristes et de dix musiciens dont deux violonistes.  Mais pour la première fois, il a osé quelque chose de nouveau en réduisant le nombre d’accompagnateurs, ce qui lui permettra de se produire en Floride.

« Nous avons souvent refusé de jouer dans des salles parce que la scène était trop petite pour nous accueillir » raconte Benoit. « Mais maintenant, nous serons capables d’offrir un show plus intime. »

Ce sera donc une grande première, ici en Floride, car il n’y aura que quatre personnes sur scène. Benoit, accompagné d’une choriste, de son batteur et son guitariste, présenteront en deux parties les 25 chansons du grand spectacle.

À ne pas rater, Benoit Labonté 

au Club Tropical les 26-27-28 mars. 

Pour réservation contactez 

Jean Forand au 954-391-2105.