Natalie Richard

Natalie Richard


Par Denise Dumont

Natalie Richard est l’une des sommelières les plus reconnues du Québec. Collaboratrice au journal Le Soleil de la Floride depuis deux ans, elle a récemment parcouru les cinq continents pour alimenter son tout dernier né, le guide « Route des vins dans le monde, 50 itinéraires de rêve ».

Le Soleil de la Floride s’est entretenu avec la sommelière il y a quelques semaines.
Rayonnante et engageante, même au bout du fil, Natalie communique facilement sa passion de vivre et son amour pour l’agriculture vinicole. L’an dernier, elle s’était donnée comme mission de démystifier le domaine du vin en proposant aux aventuriers de tous âges et de toutes souches, des circuits de régions vinicoles inusitées. Le résultat ? Un livre bien étoffé, pu-blié par ULYSSE, la plus grande librairie de voyage et de plein air en Amérique.

Une femme de carrière
À tenter de mettre à jour le parcours qui a mené notre sommelière favorite à produire ce livre, on réalise qu’elle doit en être à sa deuxième vie tellement elle a de flèches à son carquois !

Allons-y pour un bref résumé de ses multiples carrières qui se déroulent entre Montréal, Toronto et Québec, où Natalie anime des émissions de télé très populaires. VJ à MusiquePlus, VJ à MuchMusic, co-animatrice de l’émission Cuisiner avec Jean Soulard, première correspondante au Blog gourmand de Châtelaine, elle enregistre une centaine de vidéos culinaires, signe deux livres de recettes santé, puis elle en arrive à la sommellerie.

L’œnologie
Curieuse et professionnelle, elle débute un premier cours en œnologie à titre personnel, histoire de parfaire son vocabulaire et d’aiguiser ses connaissances en matière de vin puisqu’elle doit souvent discuter avec des connaisseurs lors d’émissions culinaires. Elle décroche rien de moins que 100 % à son premier examen à l’aveugle.
« Mon prof m’a vraiment encouragée à poursuivre et j’avais ma petite voix intérieure qui disait : faut que tu travailles dans le vin ! Je ne savais pas qu’est-ce que j’allais faire dans le monde du vin. Être vendeuse ? Peut-être mais je ne me voyais pas là ! » relate Natalie.

C’est vraiment sa rencontre avec Jessica Harnois, sommelière, animatrice et présidente de Vins au Féminin, qui lui a ouvert la porte en l’invitant à faire partie de l’équipe. Et la suite n’est au fond qu’un début ! Natalie est maintenant titulaire d’un diplôme WSET 4, le niveau précédant le Master en sommellerie. Ce cours récemment complété est difficile, complexe, et prend deux à trois ans à parfaire. Il n’est pas offert au Québec.

50 itinéraires des vins autour du monde
« Un grand professeur m’avait dit que la meilleure façon d’en apprendre sur les vins, c’est d’aller sur le terrain. J’ai proposé à la maison d’édition des guides Ulysse d’écrire 50 itinéraires des vins autour du monde. » C’est ainsi qu’elle a complété son WSET 4, sur le terrain !

Natalie a jonglé voyages, études et travail durant cette dernière année afin de répertorier les expériences et d’écrire ce guide inédit, accessible et inestimable autant pour les novices que pour les experts. Le volume fait rêver; la conquête de 50 vignobles dans 23 pays répartis sur cinq continents. Les circuits sont courts ou longs. L’itinéraire fait découvrir non seulement les vins, mais repère ce qu’il y a dans la région : les sports à pratiquer, quoi faire en famille, des suggestions culturelles etc. « Toutes les routes sont conviviales et à proxi-mité d’activités complémentaires » insiste Natalie. « On retrouve par exemple des sections pour les amateurs de vélo, pour les aventuriers, pour ceux qui voyagent en famille, ceux qui aiment les vins et la plage etc. »
Avec beaucoup de passion, la sommelière a assemblé pour vous ce super guide sur l’œnotourisme, « Route des vins dans le monde, 50 itinéraires de rêve ». Disponible dans toutes les librairies du Québec dès le 3 septembre.

Pour commander en ligne :
www.guidesulysse.com

N’oubliez pas de lire la chronique de Natalie Richard dans chaque publication du journal Le Soleil de la Floride, elle fait découvrir des vins disponibles localement.

Plus d’informations sur notre site web www.lesoleildelafloride.com