Ruée pour la  trottinette électrique

Ruée pour la trottinette électrique


Par Le soleil de la Floride

À Montréal il y a le BIXI, ici à Fort Lauderdale et à Miami, il y a la trottinette électrique.
Cette nouveauté fait fureur surtout dans les coins où les touristes prennent leur aise.

Depuis quelques temps, on s’arrache ces petites « machines » pour faire une ballade ou même pour faire vos courses particulièrement à Fort Lauderdale sur la route A1A, le long de la plage entre Las Olas et Oakland Boulevard.
Dès que vous dénichez une trottinette disponible, vous pouvez partir sans vous soucier de l’endroit où vous la laisserez en autant que ce n’est pas devant un commerce ou à un endroit qui obstrue le passage sur un trottoir.
La location se fait à partir d’une application, téléchargée sur votre téléphone intelligent. Le déverrouillage ne coûte qu’un dollar et vous devez débourser 15 cents à chaque minute d’utilisation, ce qui fait 5,50$ pour la première demi-heure. Depuis le 2 novembre, près de 50 000 locations ont été enregistrées, surtout près de la plage, ce qui témoigne de l’attrait de ce mode de transport électrique.
De plus en plus de personnes ont recours aux trottinettes pour faire leur course plutôt que d’utiliser leur voiture, de perdre du temps dans la circulation toujours dense. Ils évitent ainsi le tracas de stationner.
Chacun de ces types de trottinette à partage peut parcourir une distance de 37 miles à une vitesse de près de 15 miles à l’heure. Sans compter qu’ils ne produisent pas de pollution. Le conducteur doit avoir 18 ans et posséder un permis de conduire.
Trois entreprises offrent ce loisir, chacune disposant d’un parc de 500 trottinettes dont la couleur détermine à quelle compagnie l’appareil appartient.

Chaque utilisateur doit prendre une photo de l’endroit où il a stationné son engin et la transmettre à son fournisseur afin qu’il soit récupéré. Si un client ne répond pas aux exigences, il pourrait être exclu par le locateur.
L’immense engouement pour ces trottinettes n’empêche pas certains résidents de formuler des plaintes. Pour quelques-uns, ce moyen de se déplacer peut créer des distractions et provoquer des accidents en raison surtout du nombre imposant ce ces machines.
D’autres s’inquiètent du fait que le casque de sécurité ne soit pas obligatoire. Mais ici en Floride, aucune loi ne force même les motocyclistes à porter le casque, particulièrement en raison de la chaleur.
Medalie, garde de sécurité sur la plage, estime que conduire ces trottinettes à 15 miles à l’heure sur un trottoir bondé de piétons causera inévitablement des accidents, surtout en raison du nombre de ces appareils dans un environnement plutôt restreint.
Les propriétaires de ces entreprises encouragent les utilisateurs à porter le casque, conseillent de respecter le code de sécurité de la route et insistent pour que chacun roule individuellement et soit sobre.
Les policiers peuvent intervenir dans le cas d’infraction.
L’une des entreprises opère également à South Miami, Miami Spring, Miami Lakes, North Bay Village, North Miami et Key Biscayne ainsi que sur certains campus d’université. Pour informations et pour télécharger l’application du fournisseur dans votre secteur, visitez les sites www.li.me et www.bird.co