Une invitation toute particulière

Une invitation toute particulière


Par Denise Dumont

Laurent Morel-à-l’Huissier occupe un poste de consul au Consulat général du Canada à Miami depuis 2015. Bras droit de Madame Susan Harper, consule générale, Laurent est à la tête d’une multitude d’initiatives et il vous convie à le joindre le 4 février prochain pour une matinée spéciale de nettoyage de la plage.

Mais avant de marquer votre calendrier, nous vous invitons à découvrir l’intention derrière l’action.
Lors du sommet du G7 à Charlevoix en novembre 2018, le Canada a voué travailler avec les autres nations à l’égard des changements climatiques, de l’énergie propre et de la pollution des océans. « Les Floridiens nous laissent utiliser leurs plages et nous voulons leur montrer que nous sommes aussi des membres de leur communauté, que nous sommes reconnaissants », explique Laurent. Il a donc mis sur pied, avec ses collègues, une journée de collecte des débris sur une plage située juste au nord du Hollywood Beach Broadwalk.


Journée significative pour les Canadiens en Floride
« Depuis la renaissance du CandaFest l’an dernier, nous avons eu l’idée de créer La Semaine du Canada avec diverses activités qui culmineraient pour se clôturer par ce grand festival annuel organisé par Le Soleil de la Floride » annonce le consul.
Il explique aussi que le projet de La Semaine du Canada s’étale sur trois à cinq ans et que l’an prochain, une journée d’appréciation pour les militaires canadiens en Floride pourrait s’ajouter, suivie d’une journée culinaire qui rassemblerait les grands chefs canadiens par exemple. Les idées ne manquent pas, il s’agit de trouver des partenaires qui vont s’impliquer dans l’organisation, et des participants !
Il vous invite donc à vous joindre au Consulat général du Canada pour cette première journée annuelle de nettoyage et de sensibilisation au problème mondial des débris marins. Parrainé par le Consulat, l’événement sera dirigé par un partenaire, expert en la matière : VolunteerCleanup.org.
Où ? Hollywood North Beach Park, 3601 N Ocean Dr, à Hollywood, FL 33019
Quand ? Le lundi 04 février 2019 de 8h30 à 10h30
Le nombre de participants est limité à 100 alors inscrivez-vous sans tarder en visitant le site www.volunteercleanup.org/consulate_general_of_canada_beach_cleanup
Les détails de l’événement, du stationnement etc., vous seront acheminés en français suivant votre inscription.

Fin du mandat


Né en France, Laurent avait moins de quatre ans lorsque sa famille est arrivée à Ottawa. Diplômé en communications et en sciences politiques, Laurent a travaillé au Département des relations intérieures, section conseils aux voyageurs, occupé le poste de Directeur adjoint du « Task Force » sur l’Afghanistan – puis de Conseiller politique à Trinidad et Tobago. Se qualifiant lui-même de « junkie politique », il demande qu’on lui lègue des dossiers plus corsés. Durant deux ans, il est affecté à celui du partenariat économique avec la Chine.

« Mais, pour comprendre l’économie mondiale, il faut comprendre celle des États-Unis » selon les dires de Laurent. Bien qu’un poste à Washington aurait été l’idéal pour ce père de trois enfants, sa famille en aurait souffert… Miami était l’alternative de choix et depuis 2015 que tous profitent de la Floride. Son mandat se termine toutefois en juin prochain et Dubaï est la prochaine destination.

Avant de lui dire aurevoir, allez le joindre au nettoyage de la plage le lundi 4 février prochain !