Comment utiliser les  évaluations des voyageurs  à bon escient ?

Comment utiliser les évaluations des voyageurs à bon escient ?


Par Denise Dumont

Vous planifiez des vacances et vous vous demandez si vous pouvez vous fier aux avis publiés par les voyageurs sur des sites tels que TripAdvisor et Yelp pour faire des choix éclairés ? La réponse est « oui », mais à certaines conditions ! Voici quelques éléments à considérer pour faire bon usage de ces évaluations :

  • La date : une critique faite il y a quelques années est peu fiable, puisque ce qu’on reprochait à l’établissement peut avoir été corrigé depuis, et vice versa.
  • Le nombre : il est difficile d’avoir l’heure juste en se basant sur l’opinion de deux ou trois personnes. Par contre, lorsque vous avez l’appréciation de dizaines de voyageurs, vous pouvez faire ressortir une tendance générale qui reflète vraisemblablement la réalité.
  • Les critères : ne vous fiez pas seulement aux notes attribuées; prenez le temps de lire les commentaires pour savoir si les critères sur lesquels s’appuient celles-ci sont importants pour vous. Par exemple, le fait que le restaurant d’un hôtel offre peu d’options végétariennes ou que l’environnement soit bruyant influencera-t-il votre choix?
  • Le contexte : soyez logique et mettez les choses en perspective — il est normal qu’une chambre à bas prix comporte certaines lacunes et qu’un attrait dans un lieu reculé soit plus difficilement accessible en transport en commun. Par ailleurs, un routard et un voyageur habitué aux hôtels cinq étoiles jugeront différemment un même endroit.

Enfin, méfiez-vous des commentaires excessivement positifs ou négatifs et recherchez les avis modérés, qui s’avèrent fort utiles. Pensez tout de même à multiplier et à varier vos sources en consultant vos connaissances, des guides touristiques et des blogues de voyage, notamment.

———————

Si les commentaires des voyageurs peuvent être biaisés, les photos récentes que ceux-ci partagent sont quant à elles idéales pour se faire une opinion objective des installations évaluées.