L’INCOMPARABLE GUMBO LIMBO NATURE CENTER DE BOCA RATON


Par Gerard Charpentier

Ce centre unique en son genre est situé au nord du Red Reef Park de Boca Raton, en bordure de l’Intercostal, à l’est de la route A1A sur laquelle se trouvent l’entrée principale et le stationnement gratuit. Son originalité réside dans le fait que ce projet coopératif réunit non seulement la City of Boca Raton et le Greater Boca Raton Beach and Park District, mais aussi la Florida Atlantic University, et l’association des Friends of Gumbo Limbo.

Un parc où abondent les arbres Gumbo Limbo et les tortues
En arrivant, les visiteurs sont environnés par une nature abondante et luxuriante où sont mis en valeur les nombreux arbres Gumbo Limbo dont les plus grands spécimens peuvent atteindre 30 à 40 pieds de haut. Ils forment une canopée de 60 pieds qui a la particularité de bien résister aux forts vents si fréquents en Floride. Pour la petite histoire, notons ici que les artisans et les artistes peintres locaux connaissent bien cet arbre à l’écorce cuivrée lisse, car il produit une résine rougeâtre utilisée dans les ciments et les vernis.

Un centre de recherche et d’observation des tortues
Les visiteurs qui arrivent ici pour la première fois ne peuvent pas douter de la vocation particulière de ce centre, car de grosses tortues décoratives les accueillent à l’entrée du bâtiment principal du centre. Annuellement l’équipe du centre surveille plus de 800 nids sur une plage de cinq milles et réhabilite inlas-sablement et libère un nombre consi-dérable de tortues de mer malades. Son partenariat avec la Florida Atlantic University lui permet de dépasser largement la mission de conservation des tortues de mer et l’amène à participer à des recherches appliquées de niveau scientifique.

Cliquez sur le site web www.lesoleildelafloride.com pour visiter les recherches de la Florida Atlantic University dans le cadre du Gumbo Limbo Nature Center.

Un complexe multi disciplinaire ouvert au grand public
Le centre comprend un musée couvert avec des expositions, de petits aqua-riums et une boutique de souvenirs ainsi que d’autres installations extérieures dont plusieurs grands aquariums pour les poissons, les tortues et d’autres espèces marines. Il y a un sentier de promenade avec une tour d’observation et un jardin pour l’observation des papillons. Les événements organisés par le centre incluent des observations de tortues de mer pendant la saison de nidification. Le centre offre également des programmes scolaires d’écologie marine et côtière (plus de 5 000 élèves visiteurs par an), ainsi que des programmes publics pour tous les âges dispensés par des animateurs qualifiés (plus de 44 000 visiteurs par an).

Le centre est situé au 1801 North Ocean Boulevard – Boca Raton, FL.
Nature Center & Aquariums: du lundi au samedi de 9h à 16h et le dimanche de 12h à16h.
Natural Trail: du lundi au dimanche de 7h au crépuscule.
www.gumbolimbo.org