À défaut de l’Alena


Par Le soleil de la Floride

Si l’avenir de l’Alena inquiète largement les gouvernements canadien et québécois, des entreprises américaines continuent à créer des milliers d’emplois au nord de la frontière des États-Unis. Les Costco, Home Depot et Lowe’s, qui dominent ici en Floride, s’implantent partout dans les centres urbains du Canada et du Québec.

 

 

Costco

Costco, vient de faire savoir qu’il ouvrira trois nouveaux entrepôts dans la seule région de Montréal, d’ici cinq ans. Il embauchera 400 travailleurs. Actuellement Costco compte 21 entrepôts au Québec et voit encore plus loin dans un avenir rapproché.

Pierre Riel, vice-président de Costco pour l’Est du Canada, fait savoir que son entreprise regarde un peu partout où elle pourrait faire de bonnes affaires. « Nous avons ouvert avec succès un grand magasin à Lévis, il y  trois ans, et maintenant nous lorgnons la région montréalaise ».

Les plans sont sur la table à dessin pour s’établir à Varennes, qui sera ouvert en octobre, et on veut construire un nouveau site  Costco, à Terrebonne. Costco compte 741 magasins dans le monde qui ont atteint un chiffre d’affaires de 126 milliards de dollars  en 2017, un profit net de 2,7 milliards. Costco compte 90 300 000 membres dans le monde avec une carte de membre à 60 $ l’unité.

À Sherbrooke, la construction est en marche pour un entrepôt de 140 000 pieds carrés, lequel viendra remplacer celui existant de 100 000 pieds carrés.

 

Lowe’s

Lowe’s, l’un des compétiteurs d’Home Depot, va embaucher 7 000 travailleurs au Canada, dont 1 800 au Québec, dans ses quincailleries et celles de ses bannières Rona et Réno-Dépôt.

 

Lowe’s avait acquis Rona en 2017, pour la somme de 3,2 milliards de dollars. Cette transaction avait fait de la vague au niveau politique du Québec, les partis d’oppositions accusant le gouvernement libéral de Philippe Couillard d’avoir cédé l’entreprise à des étrangers.

La firme internationale a fait savoir qu’elle embauchera   aussi des travailleurs à temps partiel, pour les périodes achalandées durant l’été. L’entreprise estime qu’elle fournira du travail à 1 800 personnes au Québec et 3 300 en Ontario. Lowe’s fait savoir que les travailleurs peuvent postuler en ligne. Il exploite et dessert plus de 630 quincailleries au Canada et donne du travail à 25 000 personnes. Son chiffre d’affaires est de 54 milliards et ses bénéfices nets atteignent les 2,6 milliards.

 

Home Depot

Home Depot a implanté ses premières quincailleries en 1979, dans les États de la Floride et de la Géorgie. Trois ans plus tard, elle comptait 19 magasins au moment d’acquérir Bowater Home Center pour 40 millions de dollars. Puis en 1994, Home Depot a acheté Aikenhead’s Hardware pour 130 millions, puis Maintenance Warehouse en 1997, pour 245 millions.

 

Présentement cette entreprise possède 2 000 magasins aux États-Unis.

Elle est présente dans dix provinces au Canada où sont implantées 182 bannières, qui emploient 29 000 travailleurs. Son chiffre d’affaires atteint 22,39 milliards de dollars et son profit net touche près de deux milliards.