À Quand  l’interdiction de fumer sur la plage ?

À Quand l’interdiction de fumer sur la plage ?


Par Le soleil de la Floride

Les lois sur la consommation du tabac ne sont pas particulièrement restrictives ici en Floride.

Il est permis de fumer sur la plage, sur les terrasses, dans les casinos et les bars.
La législature de la Floride n’a jamais adopté une loi interdisant de fumer dans ces endroits publics.

En 2003, ce sont les électeurs de l’État qui avaient approuvé, par vote, un amendement de la Constitution qui interdisait de fumer dans les lieux de travail, à quelques exceptions près, dont les bars. Ce laxisme place la Floride bien en retard sur la majorité des États du pays où les lois sont restrictives pour les fumeurs dans les endroits publics.

Vingt-cinq États au pays interdisent de fumer dans des lieux intérieurs, y compris les espaces de travail, les restaurants et les bars. Certains États, surtout dans le Sud du pays, ont laissé la règlementation sur le tabagisme aux municipalités, de sorte que des dizaines de villes situées dans des régions telles que l’Alabama et le Kentucky ont adopté leurs propres règlements.

Ici en Floride, la législation sur le tabac est la responsabilité de l’État, bien que la majorité des restaurants interdisent de fumer à l’intérieur de leur établissement.
Au cours de la présente année, une législation interdisant de fumer sur les plages sera présentée par le sénateur républicain Joe Gruters de Sarasota et par le représentant de l’État, Thad Altman, également républicain. Si cette loi est adoptée, cela signifierait que fumer sur une plage publique coûterait une amende de 25 $ au contrevenant.

Les milliers de cigarettes jetées sur les plages représentent un polluant majeur, selon l’Ocean Conservancy, qui indique que les mégots abandonnés figurent en tête de liste des 2,4 millions d’articles récupérés lors d’opérations de nettoyage.

Certains observateurs doutent qu’une telle législation, interdisant de fumer sur une plage floridienne, puisse être adoptée en raison du processus ardu à franchir pour en arriver à sa conclusion. Les projets de loi doivent franchir trois audiences de comités de la législature. Puis au Sénat, l’interdiction de fumer sur les plages doit être soumise à quatre autres comités, ce qui place la barre très haute pour atteindre son adoption.

En Californie, où les plages attirent les touristes comme ici en Floride, la majorité démocrate s’oppose depuis trois ans à cette interdiction, imposant un véto à un projet de loi interdisant de fumer dans les parcs nationaux et sur les plages publiques. Si cette mesure semble infranchissable en Californie, État reconnu comme le plus progressif, comment peut-on espérer voir une telle loi être adoptée ici en Floride ?