ALGUES SARGASSES EN FLORIDE


Par Sandra Belzile

La présence des algues sargasses a été confirmée sur les plages de Boca Raton, Pompano Beach et Deerfield Beach en juillet 2019. Selon une étude récente, elles se trouvent à divers endroits le long des côtes floridiennes et ne partiront pas prochainement. Elles s’étendent de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au golfe du Mexique, ce dernier étant plus affecté que la côte est de l’Atlantique.
Des images satellites ont démontré qu’elles pèsent plus de 20 millions de tonnes.


Sargasse vs marée rouge
La sargasse est une grande algue brune marine qui se répand dans presque toutes les mers tempérées et tropicales du monde. Cette algue habite généralement les eaux peu profondes et les récifs coralliens. Elle flotte en masses.
Les algues sargasses sont surtout désagréables pour les plaisanciers et baigneurs, dérangés par l’odeur nauséabonde et l’inconvénient de leur présence. Pour l’instant, elles ne présentent pas de danger pour la santé mais pourraient être problématiques chez des personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les villes côtières de l’État continuent leurs efforts afin de collecter quotidiennement ces algues pour le confort des vacanciers.

La marée rouge est quant à elle un nom commun utilisé pour les proliférations d’algues formées de grandes concentrations de microorganismes aquatiques néfastes. La marée rouge peut détruire la faune aquatique et en sa présence, les humains peuvent ressentir des symptômes tels qu’une sensation de démangeaison des parois nasales et de la gorge. La marée rouge prolifère lorsque nourrie par des phosphates. Le gouverneur Ron DeSantis a apporté des changements à la réglementation visant à abolir les problèmes de qualité de l’eau causés par les polluants des productions agricoles qui se déversent dans les eaux. Le gouvernement fédéral précédent n’avait pas fourni de financement pour des projets de restauration des Everglades en Floride dans le but d’empêcher la prolifération d’algues nuisibles.


Cause des algues sargasses
Originaire de la mer des Sargasses, une zone de l’océan Atlantique nord, la sargasse dérive comme un tapis épais au gré des courants océaniques. Mais autour de 2012, une immense étendue a été découverte au sud de la côte brésilienne. De là, la sargasse se jette dans la mer des Caraïbes, puis dans le golfe du Mexique. C’est ainsi qu’elle peut envahir les plages mexicaines et floridiennes et se diriger jusqu’au nord-est du pays.
Les changements climatiques et la montée des eaux sont des causes de la présence de sargasses en Floride. Elles ont commencé à faire apparition au sud de l’État en 2011. Selon des chercheurs, les eaux de la Floride, du Mexique et des Caraïbes pourraient enregistrer cette année un record d’algues sargasses.


Webcams
Consultez les webcams des trois comtés de la région du Sud-est pour connaître les conditions actuelles des plages. Broward : www.sunny.org/webcam Palm Beach : www.thepalmbeaches.com/beachcam Miami-Dade : www.miamiandbeaches.com/plan-your-trip/see-miami-webcams