C’est la fête d’un océan à l’autre !

C’est la fête d’un océan à l’autre !


Par Le soleil de la Floride

Le 1er juillet, du Pacifique à l’Atlantique, les Canadiens et les Canadiennes s’unissent pour célé­brer en grand la fête du Canada. Céré­monies pro­to­co­lai­res, spec­ta­cles, feux d’arti­fi­ces et au­tres fes­ti­vi­tés se dérou­lent en effet dans tou­tes les pro­vin­ces et tous les ter­ri­toi­res du pays!

Un peu d’his­toi­re

C’est en 1867, par la signa­ture de l’Acte de l’Amérique du Nord bri­tan­ni­que (que l’on appel­le aujourd’hui la Loi cons­ti­tu­tion­nel­le de 1867), que le Canada a vu le jour. À cette épo­que, le Canada se divi­sait en qua­tre pro­vin­ces : l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écos­se et le Nouveau-Brunswick. Dès l’année sui­van­te, le gou­ver­neur géné­ral Lord Monck invi­tait la popu­la­tion à sou­li­gner l’anni­ver­sai­re du Ca­nada. Ainsi, depuis 149 ans, les célé­bra­tions se suc­cè­dent afin de ren­dre hom­ma­ge à l’his­toi­re du Canada, à nos valeurs et aux sym­bo­les (dra­peau, armoi­ries, hymne natio­nal) qui nous iden­ti­fient et qui témoi­gnent de notre fier­té d’appar­te­nir à ce magni­fi­que pays.

Depuis le 1er juillet 2012, une nou­vel­le acti­­vi­té ras­sem­ble tous les Canadiens à l’occa­sion de la fête du Canada : la gran­de pres­ta­tion de ser­ment au Canada. Il

s’agit d’une céré­mo­nie of­fi­ciel­le durant laquel­le les citoyens cana­diens sont

invi­tés à prê­ter ensem­ble le ser­ment de citoyen­ne­té. La pre­miè­re gran­de pres­ta­tion de ser­ment a eu lieu sur la col­li­ne du Parlement à Ottawa et, depuis, des évè­ne­ments simi­lai­res sont orga­ni­sés dans plu­sieurs villes.

En route vers le 150e anni­ver­sai­re…

Les réjouis­san­ces explo­se­ront en 2017, alors que le Canada fête­ra son 150e anniver­sai­re. Déjà, les pré­pa­ra­tions vont bon train, et des célé­bra­tions d’enver­gu­re sont pré­vues. www.cana­da.pch.gc.ca.