ÇA BOUGE À TÉLÉ-FLORIDE


Par dominique delbast

Pendant plusieurs semaines, Christian a animé, avec le brio qu’on lui connaît, diverses émissions à CHIK, Énergie 98.9.  Christian reprendra l’antenne à TéléFloride.tv cet automne pour une quatrième saison, à la barre de Floride 360°.

 

 

La saga Shaw

La disparition supposée de Shaw Direct, fournisseur de télévision par satellite, fin décembre, déchaîne les réseaux sociaux.

Officiellement, pour répondre aux normes du CRTC, Shaw ne fournit plus de services au sud de la frontière depuis belle lurette.

Les abonnés canadiens reçoivent donc illégalement le signal de Shaw en Floride.

Pendant des décennies, Bell a transmis un signal qui pouvait être capté partout en Amérique du nord. Puis Bell a changé de technologie, de satellite et s’est éteint.

Shaw Direct, bien implanté dans la communauté anglophone, a pris le dessus.

Le fournisseur offrait des forfaits saisonniers avantageux pour les habitués du soleil.

Mais depuis quatre ou cinq ans, chaque année, la rumeur courait : « Shaw va cesser sa diffusion aux États-Unis ». Les fournisseurs locaux affirmaient que c’était faux. Les passionnés de téléromans et de la météo neigeuse du Québec se croisaient les doigts en espérant que Shaw ne tire pas la « plogue »

Triste nouvelle pour les fans d’Unité 9, District 31, de La Voix et du hockey!

Selon nos informations, Shaw disparaîtra des écrans américains le 31 décembre 2018.

Bien sûr, aucun commentaire de Shaw qui ne diffuse pas officiellement aux États-Unis, mais les changements de satellite et de technologie ne permettront plus de capter Shaw en dehors du Canada.

Donc, black-out complet pour la diffusion des chaînes canadiennes par satellite. Le 31 décembre sera le Bye-Bye de Shaw!

 

Les alternatives

La généralisation d’internet haute-vitesse viendra apporter un baume aux téléphages.

Les habitués de TVA, de Radio-Canada et autres pourront regarder certaines émissions directement sur internet, mais pas toutes. Les télédiffuseurs ont des droits géographiques limités sur certaines émissions et en général sur tous les films. Votre adresse internet (IP) en Floride vous suit et vous localise. Très souvent vous verrez la mention : « Ce flux vidéo n’est pas accessible dans votre pays ».

Les plus astucieux se doteront d’un VPN, système qui relocalise votre position et fait croire aux diffuseurs que vous êtes au Canada et non pas aux USA!  Mais les diffuseurs ont compris l’astuce et bloquent de plus en plus l’accès aux VPN.

 

L’arrivée des BOX

Depuis quatre ans, certaines compa-gnies offrent sur internet des « BOX » qui vous donnent accès à une multitude de programmes, partout dans le monde, mais surtout aux émissions francophones du Québec.

En 2015, la débâcle de « LA BOX », vendue par des Québécois, a laissé plusieurs abonnés sans services. Depuis, d‘autres compagnies, plus sérieuses, offrent des « BOX » fonctionnelles.

Actuellement TéléFloride teste des « BOX » accessibles aux Canadiens.

Dans notre prochain article, nous détaillerons les pour et contre de celles-ci, leurs facilités d’utilisation et… leur légalité. Nous vous parlerons aussi des autres alternatives à Shaw.

Mais aucun diffuseur francophone ne diffuse de l’information destinée aux francophones de Floride.

Seule TéléFloride diffuse des émissions qui concernent l’actualité de cette région du Sud.

TéléFloride entamera sa quatrième saison de diffusion régulière en novembre. D’ici là, suivez-nous sur Facebook.