La boule de  Cristal de  l’immobilier

La boule de Cristal de l’immobilier


Par Le soleil de la Floride

Les agents immobiliers se font souvent demander par les nombreux visiteurs étrangers : comment est le marché immobilier en Floride ?
Malheureusement, personne n’a une boule de cristal. Mais pour définir la tendance la plus juste, on regarde l’année précédente (2018) pour comparer et anticiper le marché.

En jetant un coup d’œil sur 2018, on peut voir que la valeur marchande des propriétés a augmenté de 6,9 %, amenant le prix médian à 233 300 $, et si l’on se fie au site spécialisé Zillow, il prévoit une augmentation sous les 5 % pour 2019. La crise économique de 2008 a encore un impact sur le marché immobilier de Floride. Il y a 7 % des propriétaires qui sont encore sous la ligne de flottaison, c’est à dire qu’ils doivent encore rembourser plus sur leur propriété que sa valeur marchande. En d’autres termes, s’ils vendent leur propriété aujourd’hui, ils seront incapables de rembourser leur hypothèque. Plus encore, au niveau national, 1,1 % des détenteurs d’hypothèque sont en défaut de paiement et en Floride, ce chiffre grimpe à 1,4 %.

Selon « Florida Watchdog », un autre facteur qui maintient les prix raisonnables est le nombre de propriétés vacantes en Floride. Il y en a présentement un peu plus de 144 000, ce qui place l’État en 8ème position au
palmarès des 50.

Également, si l’on perçoit un léger essoufflement du marché immobilier en Floride, c’est en grande partie dû aux chiffres enregistrés à Miami depuis le début de 2019, où 88 % des maisons vendues ont revu leur prix à la baisse avant de pouvoir changer de main. Certains experts prévoient que la tendance pourrait gagner tout le Sud de l’État, allant même jusqu’à prédire que 75 % des propriétés sur le marché devront reconsidérer leur prix de vente vers le bas pour trouver preneur. Ce qui veut dire que l’on se dirige vers un marché d’acheteurs et que les Canadiens qui attendaient un taux de change plus favorable avant d’acheter en Floride, pourraient y trouver leur compte en 2019.

Par contre, le marché des condos luxueux, surtout dans le comté de Palm Beach, a connu un gain consi-dérable au mois de février. La raison ? Beaucoup de gens riches ont décidé de quitter l’État où ils résidaient pour s’installer en Floride et bénéficier du fait qu’au Sunshine State, il n’y a pas d’impôt étatique et les taxes à la consommation sont raisonnables.

Donc, les condos d’un million de dollars et plus sont en demande et les fortunés choisissent le comté de Palm Beach. D’ailleurs, Palm Beach est tellement une destination de choix que la vente de condo, tous prix confondus, a connu une baisse depuis le début de l’année à cause du manque d’inventaire !
Alors, pour bien répondre à la question : comment est le marché immobilier en Floride ? Sachez qu’il ne peut être analysé dans son ensemble, mais plutôt selon chaque marché spécifique car il y a d’énormes différences, dépendamment où, quoi, quand, pour vendre ou pour acheter.

Pour vous y retrouver plus facilement, nous vous invitons à discuter avec un professionnel de l’immobilier avant d’investir votre argent, vous en trouverez plusieurs dans les pages du Soleil de la Floride.