La hausse du marché immobilier


Par Le soleil de la Floride

Le marché du logement de la Floride a enregistré plus de fermetures, des prix médians plus élevés et une diminution des propriétés en vente. Selon les dernières données publiées par l’Association des Agents Immobiliers de la Floride (FAR), le nombre de fermetures de maisons unifamiliales existantes à l’échelle de l’État se sont élevées à 27 729 le mois dernier, en hausse de 19,6 % sur juin 2014.

 

Juin a marqué le 43ème mois consécutif d’augmentation des prix de vente médians pour les maisons unifamiliales et les copropriétés. Le marché immobilier de la Floride montre un élan positif à un afflux croissant de personnes qui se déplacent dans l’État du soleil grâce à l’amélioration des perspectives d’emplois et un taux de chômage de 5,5 %. À la grandeur de l’État, les nouvelles inscriptions pour les maisons unifamiliales en juin ont augmenté de 10 % sur l’an dernier, tandis que les nouvelles inscriptions de copropriétés ont augmenté de 5,2 %.

Pendant ce temps, les ventes en attente du mois de juin pour les maisons unifamiliales ont augmenté de 10,4 % sur 2014 ; les nouvelles ventes en attente des copropriétés ont augmenté de 2,7 %.

Le prix médian des ventes dans tout l’État pour des maisons unifamiliales existantes le mois dernier était 203 500 $, en hausse de 10 % sur l’année précédente, selon les données de la (FAR) données de l’industrie et du département d’analyse en partenariat avec les conseils des associations locales. Le prix médian des copropriétés en juin était 152 076 $, en hausse de 7,9 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. La médiane est le point central; la moitié des maisons vendues pour plus de la moitié moins.

Selon l’Association Nationale des Agents Immobilier (NAR), le prix de vente médian national des maisons unifamiliales existantes en mai 2015 était 230 300 $, en hausse de 8,6 % par rapport à l’année précédente; la médiane nationale du prix des condos existants était 216 400 $. En Californie, le prix médian des ventes dans tout l’État pour des maisons unifamiliales existantes en mai était de 485 830 $; dans le Massachusetts ; 341 000 $; dans le Maryland ; 275 292 $ et à New York; 226 500 $.

En regardant le marché des copropriétés de la Floride, les fermetures dans tout l’État ont augmenté le mois dernier avec un total de 10 991, en hausse de 14,6 % par rapport à juin 2014. Les données sur les transactions fermées reflètent moins de ventes en faillite pour le mois de juin. Les ventes de faillite pour les copropriétés ont diminué de 36,1 % tandis que les ventes de faillite pour les maisons unifamiliales ont diminué de 30,4 %. Les fermetures se produisent généralement de 30 à 90 jours après la signature des contrats de vente.

Avec la croissance continue des ventes et des prix en Floride, la question est de savoir si le marché est en train de surchauffer. La baisse des inventaires et celle du nombre de jours sur le marché, suggèrent cette possibilité. Mais il y a des facteurs atténuants. Tout d’abord, la pression de l’inventaire réel se situe au niveau des habitations à bas prix, ce qui a été le cas pendant plusieurs mois. Deuxièmement, à l’avenir, la hausse des ventes de condos et des prix sera atténuée par l’offre accrue sous la forme de tours à condos maintenant en construction.

Et enfin, la Réserve fédérale relèvera bientôt les taux d’intérêt, ce qui aura un effet modérateur sur la demande.

L’inventaire continue de se resserrer, avec un l’approvisionnement de 5,5 mois en juin pour les maisons unifamiliales et de 4,6 mois d’approvisionnement pour les copropriétés, selon la (FAR). La plupart des analystes considèrent que 6 mois d’inventaire est la référence pour un marché équilibré entre les acheteurs et les vendeurs.

Selon Freddie Mac, le taux d’intérêt pour un prêt hypothécaire à taux fixe de 30 ans en moyenne est de 3,98 % en juin 2015, en baisse par rapport à la moyenne de 4,16 % enregistrée au cours du même mois un an plus tôt.

floridarealtors.org a servi pour ces recherches.

Lors de vos transactions, n’oubliez pas d’utiliser les services des professionnels de l’immobilier; vous en trouverez plusieurs dans les pages de ce journal pour vous aider dans toutes les étapes de votre transaction.