Nouveau critère d’achat de propriétés


Par Denise Dumont

Les acheteurs de condos et de maisons, spécialement en Floride, devront désormais ajouter un facteur bien important à leur liste de critères essentiels avant d’acheter une propriété.

En plus d’évaluer la qualité du voisinage, s’assurer de l’espace de stationnement disponible et de projeter la valeur de revente, il faudra vérifier l’impact de la montée des eaux.

C’est du moins le facteur que les constructeurs immobiliers viennent d’ajouter à leur propre liste de contrôle habituelle avant de considérer l’achat d’une propriété en Floride. Et si l’attestation est désormais importante pour les investisseurs cossus, elle doit l’être aussi pour les moins nantis!

 

Le retour du balancier

Depuis la nuit des temps, dans la règle « location- location-location » on disait qu’une propriété située à proximité de l’eau est synonyme de valeur garantie.  Mais cette affirmation commence à prendre une différente tournure.  L’évaluation des propriétés en Floride est à l’aube d’un changement jamais envisagé auparavant. Les freins sont appliqués et la vapeur perd de son élan pour certains biens immobiliers en bordure de cours d’eau.

Pour prouver le point, l’arrivée d’une entreprise de haute technologie bien financée vient de s’installer à Jupiter. La firme ClimateScore a mis sur pied des applications qui démontrent les effets, les preuves et présages du changement climatique qui s’appliquent spécifiquement à la propriété que l’acheteur a dans la mire.

De plus, l’entreprise alimente toutes sortes de données, y compris les données d’élévation, les marégraphes, les données satellitaires et les dernières études évaluées dans les programmes de productions cartographiques personnalisées indiquant exactement où ira l’eau.

Les acheteurs fonciers paieront pour des informations simples et personnalisées plutôt que d’essayer d’évaluer le risque à partir de cartes d’inondations gouvernementales souvent périmées ou inexactes.

Ce marché émergeant pour les données sur le changement climatique dans une région donnée est déjà très en demande car économiquement parlant, plus de 100 milliards de dollars d’actifs mondiaux sont menacés par les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques.

 

À l’œuvre

La plateforme ClimateScore Intelligence, exclusive à la compagnie de Jupiter, fournit une analyse remplie de données sophistiquées, dynamiques et hyper locales qui cible rue après rue avec une précision inégalée. Les prévisions vont de deux heures à cinquante ans dans le futur. Les services FloodScore MC et HeatScore MC sont cruciaux pour mieux prévoir et gérer les risques liés aux inondations, aux températures extrêmes, à l’élévation du niveau de la mer et à l’intensification des tempêtes associées aux changements climatiques. ClimateScore de Jupiter travaille déjà en étroite collaboration avec des promoteurs immobiliers, des responsables d’infrastructures critiques, le secteur public et des compagnies d’assurance. Une société locale en immobilier utilise déjà les services de ClimateScore de Jupiter afin de réduire les risques économiques potentiels causés par le changement climatique pour ses clients. À quoi ressemblera une parcelle de terrain ou l’emplacement d’une tour à condo dans quelques années et quelle sera la valeur ajustée de la propriété?

 

Mieux vaut se faire à l’idée maintenant car la définition de valeur sûre dans le domaine immobilier est en train d’être redéfinie.