CHOISIR UN ENTREPRENEUR EN FLORIDE PEUT ÊTRE DIFFICILE


Par Louis S. St. Laurent

Les propriétaires de maison en Floride peuvent avoir de sérieux problèmes s’ils font appel à des services de rénovation et d’amélioration et que l’entrepreneur qu’ils choisissent s’avère peu fiable ou  effectue un mauvais travail. Essayez d’obtenir des recommandations d’autres personnes qui ont utilisé l’entrepreneur que vous souhaitez engager.

De plus, cela devient un problème lorsque le propriétaire signe un contrat préparé par l’entrepreneur qui ne contient pas toutes les informations telles que le coût total, la description détaillée du travail à effectuer, la date de fin des travaux, le numéro de permis et les renseignements sur son assurance, le coût du permis de construction et les frais d’ingénieur si tel est le cas. Le contrat devrait également stipuler que le propriétaire n’a pas à débourser d’autres coûts. Aussi, la méthode de paiement doit être clairement définie et le montant du dépôt initial ne doit pas être élevé.

 

Si vous engagez un entrepreneur général et que différents sous-traitants travaillent pour lui sur votre propriété, il est important que vous receviez une liste de ceux-ci et des fournisseurs impliqués. Ces sous-traitants peuvent placer un lien sur votre propriété s’ils ne sont pas payés par l’entrepreneur général. Les travaux de structure, d’électricité et de plomberie ne peuvent être exécutés que par un entrepreneur licencié de l’État. Par conséquent, il est important que vous obteniez de l’entrepreneur général, la preuve que les sous-traitants ont été payés lorsque vous effectuez des paiements.

 

En ce qui concerne l’assurance ou la garantie d’exécution de l’entrepreneur, vous devriez non seulement obtenir une copie de sa police, mais vous devriez aussi appeler la compagnie d’assurance pour vérifier que l’assurance est toujours en vigueur. Certains entrepreneurs achètent une assurance pour un mois seulement et ils utilisent le numéro de la police d’assurance sur leur publicité ou contrat, trompant le propriétaire en lui faisant croire que leur assurance est valide.

La validité de la licence de l’entrepreneur dans l’État peut être vérifiée en se rendant sur le site Web du Florida Department of Business and  Professional Regulations (DBPR). Ce site vous dira si la licence est valide et s’il y a eu des plaintes contre l’entrepreneur. Certains entrepreneurs paient un entrepreneur agréé pour utiliser leur numéro de licence, car ils n’ont pas de licences émises par l’État.

Les entrepreneurs, qui induisent en erreur ou qui fraudent leurs clients, doivent être signalés au Florida Department of Business et Professional Regulation au 850-487-1395, ou aller sur www.myfloridalicense.com. Pour signaler les activités des entrepreneurs sans licence, allez à www.myflorida.com/dbpr/os/ et cliquez sur « unlicensed activity » afin que la réclamation puisse être examinée sans aucune procédure judiciaire, évitant ainsi des frais d’avocat dans la poursuite de vos droits.

Si votre entrepreneur était titulaire d’une licence et que votre travail n’était pas terminé, il existe un fonds limité de récupération d’État pour compensations, mais seulement lorsqu’il s’agit d’un entrepreneur public agréé.