LES LOIS SUR LES ARMES À FEU : MAUVAISES POUR LE TOURISME

LES LOIS SUR LES ARMES À FEU : MAUVAISES POUR LE TOURISME


Par Louis S. St. Laurent

Lorsque vous comparez le taux d’homicides en Floride avec celui du Canada, vous vous demandez ce qu’il faudrait à la législature de Floride pour modifier ses lois insensées sur les armes à feu.

La Floride autorise n’importe quel individu à acheter des armes à feu appartenant à des particuliers sans vérification des antécédents et sans obligation d’enregistrer ces armes. Cela signifie que des criminels, reconnus coupables, peuvent acheter une arme d’un particulier dans l’État.

C’est pourquoi les expositions d’armes à feu sont si populaires en Floride car c’est l’un des moyens de se procurer une arme sans vérification des antécédents. La seule condition est que l’acheteur ait au moins 21 ans.

Nous devons tous nous rappeler que l’ancien étudiant qui a tué 14 élèves et trois membres du personnel à Marjory Stoneman Douglas High School à Parkland, en Floride, avait obtenu légalement les armes qu’il a utilisées. Même affaire où 50 personnes ont été tuées à Orlando dans un bar : cet individu avait acheté son AR 15 légalement. La seule législation adoptée en Floride, après la terrible fusillade de 2018, consistait à approuver une nouvelle loi pour imposer des restrictions face à l’achat d’armes à feu et à la détention de dispositifs permettant de tirer des balles plus rapidement, et donner davantage de pouvoir aux forces de l’ordre afin de saisir les armes de ceux qui souffrent de maladie mentale.

Avoir une arme à feu dissimulée est légal en Floride, si l’individu est titulaire d’un permis. Cette licence pour les armes dissimulées (« Concealed Weapon License », CWL) permet à ses détenteurs de porter non seulement une arme de poing, mais également d’autres types d’armes telles que des armes électroniques, des pistolets lacrymogènes, des matraques et des couteaux.

Les candidats doivent avoir au moins 21 ans ou 18 ans s’ils sont en service militaire actif. Il existe plusieurs endroits où il est interdit d’entrer avec une arme dissimulée, tels que des bâtiments publics, des bars, des écoles, des terminaux et autres lieux publics.

La loi la plus dangereuse qui affecte les armes à feu est celle qui stipule qu’un individu armé légalement peut utiliser son arme au lieu de fuir s’il se sent menacé ou attaqué dans un endroit où il a légalement le droit d’être. Chaque individu a le droit de défendre sa position avec force, y compris une force meurtrière, s’il la croit nécessaire pour empêcher la mort ou des blessures corporelles graves à lui-même ou à autrui. L’individu qui se sent menacé n’est pas obligé de se retirer, même s’il peut s’éloigner en toute sécurité de l’autre personne, ce qui soulève tous les enjeux liés à la définition de légitime défense.

En Floride, même si la personne peut se retirer en toute sécurité et appeler la police, elle peut tirer sur l’agresseur.

Dans le Sud de la Floride, il y a trop de petites villes où des fusillades ont lieu toutes les semaines et bon nombre d’entre elles se produisent avec des armes AR 15 qui peuvent facilement être converties en armes automatiques. Les fusillades au volant sont de plus en plus courantes, impliquant des innocents et des enfants, tués ou blessés.

Les lois sur les armes à feu en Floride doivent être changées ! La NRA (National Rifle Association) ne doit plus contrôler les lois sur les armes à feu et les politiciens de ce pays.