PROBLÈMES DE CIRCULATION À CONSIDÉRER EN CONDUISANT DU CANADA JUSQU’EN FLORIDE

PROBLÈMES DE CIRCULATION À CONSIDÉRER EN CONDUISANT DU CANADA JUSQU’EN FLORIDE


Par Louis S. St. Laurent

Selon l’itinéraire que vous prenez en conduisant vers la Floride pour vos vacances d’hiver, il pourrait y avoir des problèmes si vous êtes arrêté pour une infraction routière. Chaque État des États-Unis que vous traversez possède des lois différentes. Les procédures judiciaires varient aussi dans la façon dont vous répondez à la convocation à la cour que vous recevez pour une infraction au code de la route.

 

Dans la plupart des États, pour un excès de vitesse non criminel de moins de 20 ou 25 miles au-dessus de la limite de vitesse permise, la contravention peut être payée sans avoir à comparaître devant le tribunal. Dans certains États comme la Virginie, aller plus de 25 miles à l’heure est considéré comme criminel et exige une comparution devant le tribunal tel qu’indiquée sur la contravention donnée au conducteur. Il peut y avoir d’inscrit sur la contravention, un numéro de téléphone pour joindre le greffier du tribunal criminel. Signaler ce numéro peut vous permettre d’obtenir des informations servant à éviter de comparaître devant le tribunal. Vous serez tenu coupable, le juge déterminera l’amende à la date d’audience prévue et vous pourrez payer par carte de crédit en accédant au site internet du greffier quelques jours plus tard.

 

Après avoir reçu votre contravention, vous devriez tout de suite faire une recherche sur le site internet du tribunal pour vous assurer de ne pas avoir à recourir aux services d’un avocat du comté et de l’État pour comparaître en cour parce que vous étiez responsable de conduite imprudente (conduire 20 ou 25 au-delà de la limite de vitesse permise tout dépendant de l’État). Le meilleur conseil est de ne jamais excéder de plus de 20 miles à l’heure la limite de vitesse autorisée.

Lorsque vous recevez une convocation au tribunal par l’entremise d’une contravention du policier, assurez-vous que la copie de la contravention soit claire et que vous y trouviez toutes les informations nécessaires. Vérifiez que la date et l’heure de la comparution soient claires et vérifiez si vous devez comparaître en cour ou non.

 

Dans certains des États que vous traversez, lorsque vous appelez au numéro de téléphone indiqué sur votre constat d’infraction, cela n’assure pas qu’une personne vous réponde directement. Vous devez être très patient pour éventuellement appuyer sur la bonne touche du téléphone pour vous permettre de parler directement à une personne. Si votre anglais n’est pas bon, ayez s’il-vous-plaît un ami avec vous qui comprend l’anglais.

 

Vous devez vous rappeler que les points de démérite sont donnés pour différentes violations du code de la route. Ils varient généralement de trois à quatre points selon l’infraction commise. Ces points de démérite sont relayés au Québec et vont entacher votre permis de conduire du Québec. Par conséquent, si vous avez déjà perdu trop de points, il vous sera peut-être nécessaire d’embaucher un avocat de la place qui est spécialisé en infractions routières. Il vous représentera dans le but de faire annuler la convocation au tribunal. Cela peut s’avérer toutefois être nécessaire si le nombre de points déjà perdus entraînerait la suspension de votre permis de conduire au Québec. Il est très difficile de se battre en cour pour une contravention due à un excès de vitesse capté par un radar par l’entremise d’un agent de police local, qui est probablement ami avec les juges, et d’autant plus que vous êtes un visiteur Canadien.