Protégez-vous contre les entrepreneurs sans licence !


Par Le soleil de la Floride

Nous avons par le passé, publié plusieurs articles concernant l’emploi d’individus qui n’ont pas de licence en Floride ou qui travaillent sous la licence d’un autre entrepreneur sans son consentement. Nous pensons qu’à l’heure actuelle, trop de Canadiens ont subi diverses pertes en raison de l’engagement de personnes non autorisées ou qui se présentent faussement sous la licence d’entrepreneurs en construction, en électricité et en plomberie.

Les Canadiens victimes de tels individus ont souvent payé la plupart, sinon la totalité, du montant estimé pour les travaux de rénovation. Ces travaux n’ont jamais été achevés ou ils étaient de si mauvaise qualité qu’ils ont échoué à l’inspection finale de la ville. Alors, quoi faire pour éviter ces situations.

Premièrement, lorsque vous contractez pour des travaux sur votre propriété avec un entrepreneur en bâtiment en Floride (ceci est aussi valide pour les travaux d’électricité et de plomberie), assurez-vous d’avoir un contrat signé indiquant précisément quel travail doit être réalisé et le prix exact. L’entrepreneur doit apposer sur le contrat, sa signature, le numéro de son permis d’entrepreneur en Floride, le nom de sa compagnie d’assurance et le numéro de police. Le contrat doit aussi préciser la date d’achèvement, une description claire du travail à effectuer sans oublier le type et la qualité des matériaux à utiliser.

Une estimation écrite qui vous est soumise par une personne se présentant comme un entrepreneur n’est pas un contrat!

Le coût d’obtention des permis devrait également être inscrit avec la mention et la signature de la personne, ou compagnie, responsable pour la demande et le paiement de ces plans. Cela inclut le coût des plans d’ingénierie et d’architecte.

En Floride, les travaux suivants nécessitent un entrepreneur avec une licence de l’État: l’installation d’un lave-vaisselle (nécessite la connexion à l’eau potable) et le remplacement d’un chauffe-eau. La construction d’un abri d’auto ou véranda, les travaux de plomberie et la réparation ou le remplacement de pompes de piscine. Une rénovation qui nécessite la modification ou le remplacement d’un mur de soutien, l’installation ou le remplacement de plaques de plâtre, si le contrat comprend également des travaux sur la partie portante du mur et tout ce qui touche la plomberie, l’électricité, l’installation d’une unité de climatisation centrale (nécessite un travail structurel et câblage).

Les travaux suivants ne nécessitent pas l’emploi d’un entrepreneur avec licence; peinture, installation des armoires, plancher de bois ou de carrelage, l’isolation, l’installation d’un cabanon préfabriqué de moins de 400 pieds carrés, l’installation d’un trottoir de pavés /tuiles, et l’installation temporaire d’un air climatisé de fenêtre qui se branche au mur.

Si vous voyez les mêmes personnes effectuer les travaux d’électricité et de plomberie, vous savez que quelque chose ne va pas! Si les employés de l’entrepreneur général sont aussi ceux qui font l’électricité et les travaux de plomberie, ce dernier est en violation avec les lois et exigences de la Floride. Vous pouvez vous attendre à des problèmes avec le travail effectué et éventuellement, avec les inspecteurs qui obligeront possiblement que les travaux soient refaits.

Avant le début des travaux dans votre propriété, vous devriez demander une copie de tous les permis de construction émis afin de prendre connaissance au nom de qui ont été émis les permis pour les travaux structurels, électriques et de plomberie.