Cinq étoiles pour la visite du quartier Wynwood 

Cinq étoiles pour la visite du quartier Wynwood 


Par Le soleil de la Floride

Autrefois un quartier industriel délabré et abandonné, le quartier Wynwood est aujourd’hui reconnu comme le district industriel historique de Miami. En plus d’être le siège d’au moins 70 galeries d’art, de boutiques, de restaurants novateurs, bars et cafés inusités, ce sont les murs des bâtiments qui enchantent la rétine.

© Denise DumontIls forment l’un des plus grands rassemblements de murales d’art urbain au monde! Malgré les craintes du Zika pour les femmes enceintes, une balade dans le district est une expérience unique.

L’ambiance est divine pour les photographes. Les ruelles du Wynwood sont une inspiration pour les gens de tout âge, qu’ils soient artistes ou non. C’est comme marcher dans un gigantesque conte de fée! Tout en couleur, monumental et enivrant, plus on s’approche d’un mur graffité, plus on découvre la complexité des dessins, des messages et du talent des artistes.

Ceux-ci viennent de partout au monde et afin d’avoir la permission de produire leur chef-d’œuvre, ils doivent être acceptés par le comité mis en place.

Pas de facture…

Mis à part les frais de stationnement, ou si vous optez pour un des services de tours guidés, vous n’avez rien à débourser pour découvrir et apprécier le quartier Wynwood. Heureusement car il y a tant à voir! Ça prend multiples visites pour gober du regard la plupart de ces dessins géants et comprendre leur histoire.

Les petites escapades dans les galeries d’art servent de havre de fraîcheur si la température extérieure est trop cuisante.

Revitalisation controversée

Cet endroit est considéré comme un trésor culturel et un groupe de petits propriétaires dans le quartier, a mis au point un plan visant à revitaliser en séquence le district afin de conserver son ambiance pittoresque.

Mais voici qu’un développeur aux poches profondes, Moishe Mana, propriétaire de 24 acres situées au coin sud-ouest du district Wynwood, a décidé de métamorphoser sa propriété autrement et ceci cause un désaccord avec le groupe de propriétaires depuis des mois.

Sa proposition, qui a été déposée auprès de la ville l’an dernier, appelle pour un réaménagement massif. Plusieurs sont d’avis que la chaleur humaine et l’ambiance funky de Wynwood, risquent d’être effacées à jamais.

Monsieur Mana entrevoit la construction d’une surface commerciale de neuf millions de pieds carrés, incluant une tour de 24 étages visant à attirer les entreprises technologiques, les institutions artistiques et culturelles. En plus, il paierait de sa poche pour une station de pompier, de nouveaux égouts et la distribution souterraine de l’électricité.

La ville de Miami n’a donc eu aucun problème à modifier les règlements pour accommoder sur le champ, la proposition du magnat du quartier.

Pendant ce temps, les petits commerçants et propriétaires du district sont convaincus que le nouveau zonage sera au détriment de la capitale mondiale des murales d’art urbain.

© Denise Dumont© Denise Dumont