CAMPER SUR UNE PLAGE DANS LE SUD DE LA FLORIDE ET LES KEYS Et vivre la nature en direct!


Par Gerard Charpentier

Il est bien connu que durant les mois d’hiver, le Sud de la Floride et les Florida Keys sont en forte demande auprès des campeurs. L’humidité est plus faible, les brises sont rafraîchissantes et la présence des insectes est à son minimum… alors il faut en profiter ! La Floride compte plus 900 de terrains de camping offrant aux visiteurs plus de 100 000 emplacements. Certains de ces terrains de camping, parmi les meilleurs et les plus populaires, sont directement situés sur une plage.

 

* « Biscayne National Park » dans la grande région de Miami

Le parc national de Biscayne officiellement ouvert en 1980 couvre un immense territoire de 700 km2, dont 95% sont couverts par les eaux de l’océan d’où émergent quelques îles qui s’éta-lent entre Key Biscayne au nord et Key largo au sud. Le tout constitue au sud-est de Miami la baie de Biscayne, un des plus populaires sites de plongée sous-marine au monde. Parmi ces îles, deux d’entre elles, Elliott Key et Boca Chita Key autorisent de camper sur la plage et offrent des sites avec des équipements collectifs. Leur littoral est souvent recouvert par la mangrove, les plages sont généralement petites et ont tendance à être rocheuses, mais si vous voulez vous échapper de la foule dans un bel endroit et surtout si vous aimez la pêche et la plongée avec tuba, c’est là où il faut être ! Mais il faut savoir que camper sur ces îles subtropicales demande une certaine expérience. Le seul moyen pour se rendre sur ces îles est le bateau. Il faut donc en avoir un ou prévoir son transport avec Biscayne Underwater.

 

  1. a) Elliott Key est la plus grande île et elle est partiellement boisée d’arbres de bois durs tropicaux. Des tables de pique-nique avec des grills extérieurs et de l’eau potable sont disponibles. Il est cependant conseillé d’apporter de l’eau par mesure de précaution si le système tombe en panne. Le campement est équipé de douches froides et de toilettes à chasse d’eau. Le port d’Elliott peut recevoir 33 embarcations dans sa marina et a toujours au moins environ 2,5 pieds d’eau à marée basse. Le transport à Elliott Key est assuré quotidiennement par un bateau à moteur de 23 pieds. Le coût est de 59 $ par personne aller-retour (certaines conditions s’appliquent).

 

  1. b) Boca Chita Key est l’île la plus populaire et la plus « touristique » du parc avec son phare et son canon ainsi que ses services en tous genres et surtout un front de mer qui offre aux visiteurs de belles vues sur la baie. Les plaisanciers doivent savoir que la profondeur du chenal d’entrée du port à marée basse est d’environ quatre pieds. Le terrain de camping quant à lui a des espaces herbeux, des tables de pique-nique avec des grills. Des toilettes à chasse d’eau salée sont disponibles, mais il n’y a pas de douches, ni d’éviers ou eau potable.

Pour les campeurs, voici un aperçu des frais de base (à confirmer avec le bureau du port) : Les terrains de camping sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les campeurs doivent fournir leur propre équipement. 25 $ par nuit, pour une tente et l’amarrage des bateaux. 15 $ par nuit pour une tente seulement. Les frais de location sont pour un maximum de six personnes et deux tentes. Tous les frais de camping et d’accostage sont annulés entre le 1er mai et le 30 septembre.

Pour informations : www.nps.gov/bisc/planyourvisit/camping.htm

 

Un parc qui offre des merveilles aquatiques à explorer

Ici les amateurs de plein air peuvent faire du bateau, faire de la plongée, camper, observer la faune… ou simplement se détendre dans une chaise berçante en bordure de la baie, car même si Miami et ses grattes ciels sont à portée de vue, on a le sentiment d’être dans un autre monde. La baie de Biscayne renferme une rare combinaison de couleurs qui enchantent, des eaux aigue-marine, des îles émeraude et des récifs coralliens aux poissons multicolores.

 

Ici, la meilleure façon de découvrir les lieux est d’être sur l’eau! Le canoë et le kayak sont d’excellents moyens pour naviguer dans les eaux peu profondes de la baie et explorer les rives bordées de mangroves. Le parc offre quatre écosystèmes distincts qui se fondent les uns dans les autres, créant des espaces naturels riches ou «écotones». Ils abritent une incroyable diversité d’espèces sauvages, des centaines d’espèces de poissons colorés, des plantes que l’on ne trouve nul-part ailleurs aux États-Unis ou encore des pélicans, des lamantins, des tortues marines et parfois même des requins. 10 000 ans d’histoire humaine et la nature se mélangent : les amérindiens, les colons européens, les pirates et les naufrages et maintenant une immenses zone urbaine, mais aussi les vents, les courants, les tempêtes font en sorte que tout le parc est en constante évolution.

Informations : www.nps.gov/bisc/index.htm / 305-230-1144- 9700 SW 328th Street Sir Lancelot Jones Way – Homestead, FL

Les excursions guidées en bateau du parc partent du centre des visiteurs de Dante Fascell.

 

*Région des « Florida Keys Beaches »

Toutes ces petites îles des Keys sont généralement entourées d’eau peu profonde et couleur bleu-émeraude, ce qui rend la baignade très sécuritaire. Ici, que l’on dorme sous la tente ou dans un hôtel cinq étoiles, il est indispensable de s’équiper d’un masque et d’un tuba, car les eaux sont remplies de beaux coquillages, de poissons, d’algues et d’autres formes de vie marine intéressantes et leur observation laisse des souvenir inoubliables.

Pour ceux et celles qui se déplacent d’île en île dans les keys, il est bon de savoir qu’il y a en bordure de l’Overseas Highway des bornes kilométriques indiquant la distance par rapport à Key West, qui est considérée comme étant située au « mile marker zero ». Les « mile markers » sont souvent utilisés pour donner des indications.

 

**Long Key State Park –

Situé au « mile marker 67.5 » au milieu de la chaîne des îles des Keys. Ici l’île et la plage sont étroites, mais l’eau est absolument magnifique. Les récifs coralliens au large bloquent les vagues de haute mer, ce qui permet d’avoir une eau calme et peu profonde.

Ce camping propose 60 emplacements, à la fois pour les tentes et les véhicules récréatifs. Étant directement situés face à l’océan Atlantique, ils sont bien connus pour leurs vues sur les eaux bleues. Les visiteurs peuvent choisir de pêcher, de faire du kayak, de la natation, de la plongée sous-marine, de faire une randonnée, d’observer les oiseaux le long de la piste Golden Orb ou encore de pique-niquer, car il y a plusieurs tables de pique-nique avec des grills disponibles le long de la côte et de l’océan Atlantique en bordure des dunes.

Informations : www.floridastateparks.org/park/Long-Key – 67400 Overseas Hwy Long Key, FL / 305- 664-4815. Il est possible de louer son matériel ou un Kayak.

 

**Curry Hammock State Park –

Situé au « mile marker 56.2 » sur Little Crawl Key, le parc propose 28 emplacements situés à seulement 100 pieds de l’océan Atlantique. La plage de sable blanc de 1 200 pieds est parfaite pour bronzer, ou construire des châteaux de sable. Les eaux peu profondes des deux côtés de l’île, font que c’est un endroit idéal non seulement pour la pêche, mais aussi pour faire du kayak et du « paddle board », dans de belles criques bordées de mangroves et des miles de littoral vierge. Lorsque le vent souffle, l’océan est un endroit très apprécié pour faire de la planche à voile ou du kitesurf. Les randonneurs quant à eux peuvent profiter d’un sentier modérément difficile de 1.5 mile en passant par le hamac du parc et si l’envie leur prend, ils peuvent tout au long de l’année observer les oiseaux.

Informations :

www.floridastateparks.org/park/Curry-Hammock – 56200 Overseas Hwy. Marathon, FL – 305-289-2690 – Il est possible de louer son matériel.

 

**Bahia Honda State Park –

Situé au « mile marker 37 », c’est l’un des parcs les plus pittoresques de la Floride connu pour ses magnifiques couchers de soleil considérés comme les meilleures des Keys. Des cocotiers luxuriants sur fond de sable blanc et des eaux tropicales claires font du camping de ce parc l’un des plus populaires de l’état. Les visiteurs peuvent pique-niquer sur la plage, se baigner, ou se détendre et profiter de la douce brise de mer qui tout au long de l’année caresse le rivage. Les pêcheurs peuvent pêcher à partir de la côte, d’un bateau ou encore de la rampe de lancement des bateaux sans oublier que c’est un excellent endroit pour observer les oiseaux échassiers et les oiseaux de rivage.

Le parc offre trois terrains de camping avec un total de 80 emplacements et ils accueillent à la fois des tentes et des véhicules récréatifs. Trois cabines duplex sont également disponibles pour ceux qui doutent de leurs capacités à monter une tente!

Informations : www.floridastateparks.org/park/Bahia-Honda – 36850 Overseas Highway Big Pine Key, FL / 305 – 872-2353 – Il est possible de louer un kayak ou du matériel de plongée. Des excursions en bateau vers le récif pour une excursion de plongée sont disponibles.

N.B. : Bahia Honda se remet encore de l’ouragan Irma et certains équipements ne sont pas encore disponibles.

 

Pour conclure, disons qu’en règle générale, la saison et le choix de votre équipement jouent un rôle important dans la sélection de votre terrain de camping sur la plage. Les campeurs avec tente sont plus sensibles aux conditions météorologiques que les campeurs avec un VR car ces derniers ont accès aux appareils de chauffage et à la climatisation.

Certains terrains de camping s’adressent davantage aux campeurs en VR qu’aux campeurs avec tente, mais en Floride, les terrains de camping dans les parcs de l’état font généralement place aux deux.

 

Sources : Il est également possible de consulter les sites ci-dessous qui ont permis de documenter cet article. www.visitflorida.com/en-us/florida-beaches/florida-beach-camping-guide.html – www.wikipedia.com et tous les sites web indiqués dans l’article.