DÉCOUVREZ LA « VENISE DE L’AMÉRIQUE » : FORT LAUDERDALEDans cette période de l’été, il faut profiter des belles journées pour découvrir le Sud de la Floride et certains de ces grands centres urbains sous un angle différent. Certes les plages, la baignade, les sports aquatiques sont toujours aussi attirants, mais pour ceux et celles qui s’en donnent la peine, il y a bien d’autres activités à vivre.


Par Gerard Charpentier

Dans cette période de l’été, il faut profiter des belles journées pour découvrir le Sud de la Floride et certains de ces grands centres urbains sous un angle différent. Certes les plages, la baignade, les sports aquatiques sont toujours aussi attirants, mais pour ceux et celles qui s’en donnent la peine, il y a bien d’autres activités à vivre.

La ville balnéaire de Fort Lauderdale, bien connue des Québécois et des Canadiens, est le siège du comté de Broward créé en 1915. Elle doit son surnom de « Venise de l’Amérique » à un certain Napoleon Bonaparte Broward, élevé sur les bords de la rivière St. John et capitaine de « steamers ». Il fut non seulement le gouverneur de la Floride de 1905 à 1909, mais il fut surtout l’instigateur et le politicien ayant permis de réaliser la mise en place de tout un réseau de canaux afin de drainer les Everglades. Tous les travaux réalisés à l’époque ont permis la création de vastes étendues de terres agricoles, mais aussi de voies fluviales qui aujourd’hui encore sont utilisées non seulement pour le développement économique de la région, mais aussi pour le plaisir des résidents et des visiteurs. Ces derniers peuvent y naviguer seuls ou grâce à des tour-opérateurs qui proposent des excursions ou croisières fluviales, dont voici trois exemples.

 

« Jungle Queen Riverboat Cruise »

Trois options sont proposées par ce spécialiste des croisières sur la « New River » à partir de Fort Lauderdale. Les croisières toujours commentées par des spécialistes partent du Yachting center de la Marina Bahia Mar, soit l’après-midi pour celle d’une durée de trois heures, ou le matin ou en soirée pour celles d’une heure trente. Dans les trois cas c’est une découverte inoubliable de ce lieu historique qu’est la « New River » traversant la ville de Fort Lauderdale.

*Au cours de la croisière de trois heures il est possible d’admirer la Marina Bahia Mar, la « New River » et les bords du fleuve, le centre de Fort Lauderdale, la fameuse « Millionnaire’s Row » des personnes riches et célèbres de la Floride et des États-Unis, Harbor Beach, les bassins avec ses magnifiques yachts, Port Everglades ou encore une partie des Everglades et de ses canaux. Un arrêt d’environ 45 minutes est également prévu sur l’île tropicale Jungle Queen où on peut observer des oiseaux exotiques, des alligators et autres animaux, et où bien évidemment tout est prévu pour se restaurer avec des kiosques offrant des hamburgers tropicaux, des hot-dogs, des sandwichs au poulet, des bretzels, des croustilles, des crèmes glacées, des boissons, etc. *Au cours des deux croisières de d’une heure trente minutes, que ce soit celles du matin (11h30) ou de l’après-midi (16h30) ou encore celle à la tombée de la nuit (19h), le parcours est un accès pour la découverte de la fameuse « Millionnaire’s Row » des personnes riches et célèbres de la Floride et des États-Unis et leurs magnifiques yachts, ainsi que les sites les plus historiques, l’arrêt sur l’île tropicale étant exclu. Les meilleurs tarifs sont offerts par CanamGolf

http://canamgolf.wixsite.com/jungle-queen-eng.

À noter que :

– Tous les bateaux « Jungle Queen » sont spécialement conçus pour les visites touristiques et le plaisir. Ils sont alimentés au diesel et disposent de toilettes.

– Ils sont tous accessibles aux fauteuils roulants. Il faut cependant préciser au moment de la réservation les besoins d’une assistance particulière.

– Les visiteurs doivent se présenter au quai d’embarquement 45 minutes avant le départ du bateau. Billets en vente chez CanamGolf 1 866 465 3155

Pour toutes informations supplémentaires : 801 Seabreeze Blvd, Fort Lauderdale, FL  www.junglequeen.com

 

« Gondolas West »

Pour la petite histoire, il faut savoir que les fondateurs de cette entreprise se sont directement inspirés du fait que Fort Lauderdale a le surnom depuis le début du 20ème siècle de « Venise de l’Amérique », ce qui n’est pas étonnant, quand on sait qu’il y a dans la région immédiate de Fort Lauderdale 800 km (500 m) de voies navigables et 162 ponts ! Alors pourquoi de ne pas avoir des bateaux rappelant l’apparence des gondoles. Les deux bateaux de la compagnie ECHO et OP ont donc été choisis en conséquence, avec une architecture allongée, un poste de commande à l’arrière, ainsi qu’une toile au-dessus des passagers pour les protéger du soleil et éventuellement de la pluie, le tout voulant rappeler les fameuses gondoles italiennes et pour ne pas les confondre avec celles de Venise, le qualificatif « ouest » a été ajouté, d’où le nom de « Gondola West ».

Avec un maximum de six passagers, les bateaux électriques de la compagnie explorent en glissant sans bruit le long des voies navigables du réseau fluvial, que les plus gros bateaux ne peuvent atteindre, et permettent de s’aventurer au-delà des canaux animés de Fort Lauderdale. Cela permet également d’approcher de plus près la flore et la faune dans son environnement le plus naturel. L’accent est mis ici sur les principes des « écho Tours » et le côté paisible de la nature en éliminant le plus possible le bruit des moteurs et de la ville, tout en faisant découvrir aux passagers les sites historiques et les magnifiques demeures ainsi que les yachts que l’on peut voir en bordure de la New River. En outre les organisateurs ont à cœur que les passagers soient remarquablement installés dans des sièges confortables et que s‘ils apportent avec eux du vin et de la nourriture, ils puissent avoir à leur disposition de vrais verres à vin, des assiettes, des couverts en métal argenté et des serviettes. Seules des boissons non alcoolisées de type soda et de l’eau sont proposés par Gondola West.

 

Quatre options sont offertes par le croisiériste :

*« CANAL TOUR » d’une durée approximative de deux heures

Départ tous les jours à: 10h, 12h30 et 15h de Bahia Mar Hotel Lobby

Prix adultes: 39,95 $ US / enfants de moins de 8 ans 36,95 $ US

*« LATE AFTERNOON TOUR » d’une durée approximative d’une heure trente minutes.

Départ tous les jours à: 17h30

Départ de Bahia Mar Hotel Lobby

Prix adultes: 39,95 $ US / enfants de moins de 8 ans 36,95 $ US

*« SUNSET TOUR » durée approximative d’une heure trente minutes.

Tous les jours à: 19h30 de Bahia Mar Hotel Lobby

Prix adultes: 39,95 $ US / enfants de moins de 8 ans 36,95 $ US

* « Private Tours »

Les trois propositions de « Tour » peuvent être privées pour autant que les six sièges de la gondole soient achetés pour un seul groupe au tarif adulte de 39,95 $ US par siège – soit un total de 239,70 $ US

Pour toutes informations supplémentaires : 801 Seabreeze Blvd. Fort Lauderdale, FL  1-888-893-5614 / www.gondolaswest.com

 

« Fort Lauderdale Water Taxi »

Voici une façon tout aussi originale de découvrir la région de Fort Lauderdale/Hollywood et ses sites les plus touristiques en se déplaçant sur les divers canaux à bord d’un water-taxi. Un billet unique qui dure 12 heures permet au détenteur de monter et descendre autant de fois qu’il le souhaite entre les 12 arrêts possibles sur l’itinéraire suivant :

 

Fort Lauderdale :

Arrêt 1 : Las Olas Riverfront/Briny Pub – 40 West Las Olas Blvd. (parking toute la journée disponible pour environ 5 USD)

Arrêt 1A : Pirate Republic Bar – 400 SW Third Ave

Arrêt 2 : Downtowner Saloon – 10 S New River Drive East

Arrêt 3 : boutiques et restaurants à Las Olas – 904 E Las Olas Blvd, au bout de la 9th Ave

Arrêt 4 : 15th Street Fisheries -1900 SE 15th St

Arrêt 5 : (correspondance avec Hollywood) – Hilton Marina/Convention Center 1881 SE 17th St (sous le côté ouest du pont de 17th St)

Arrêt 6 : Hyatt Regency Pier 66 – 2301 SE 17th St

Arrêt 7 : Bahia Mar/Bahia Cabana (Beach) – 1310 Seabreeze Blvd

Arrêt 8 : Beach Place (Beach) – bout de Cortez St du côté de l’Intracoastal

Arrêt 9 : Gallery ONE Doubletree Guest Suites – 2670 East Sunrise Blvd

Arrêt 10 : Shooter’s Waterfront Cafe – 3033 NE 32nd Ave

Arrêt 11 : Bokamper’s Sports Bar and Grill – 3115 NE 32nd Ave

Arrêt 12 : il Lugano Hotel – 3333 NE 32nd Ave

 

Hollywood :

Arrêt 5-A : correspondance avec Hollywood – Hilton Marina/Convention Center 1881 SE 17th St (sous le côté ouest du pont de 17th St)

Arrêt B : Giorgios’s Bakery & Bistro – 800 North Ocean Dr

Arrêt C : Westin Diplomat – 3555 South Ocean Dr

Arrêt D : Crowne Plaza Hollywood Beach – 4000 South Ocean Dr

La diversité des arrêts permet de profiter de la plage, de faire des achats, de prendre un repas sur le spectaculaire Las Olas Boulevard, d’observer les bateaux de croisière à Port Everglades, de passer devant de magnifiques demeures et de voir des yachts tous plus beaux les uns que les autres… et l’équipage se fera toujours un plaisir de donner de nombreux conseils et informations. Deux types de billet sont proposés :

*Fort Lauderdale Water Taxi – valable pour les 12 arrêts à partir de 36,56 CAD

*Happy Hours- Après 17h seulement tous les jours à partir de 23,50 CAD

Pour toutes informations complémentaires : https://watertaxi.com/ 954.467.6677

 

Sources : Pour des informations plus détaillées, consultez les sites indiqués dans le texte et les sites suivants qui ont documenté cet article :

www.visitflorida.com – www.wikipedia.com

A