Hollywood, Station Balnéaire De Permier Ordre

Hollywood, Station Balnéaire De Permier Ordre


Par Le soleil de la Floride

On peut avancer l’idée, et les lecteurs seront certainement de mon avis, que la ville d’Hollywood en Floride fait partie des lieux à connaitre pour la majorité des Québécois. Mais quel est donc le secret de son magnétisme? Certes, il y a cette importante communauté francophone majoritairement originaire du Québec qui depuis plus d’un demi-siècle, rythme la vie de la ville, le Soleil de la Floride et le CanadaFest en étant les témoins assidus depuis plus de trois décennies… mais cela est-il suffisant? On peut affirmer que non, même s’ils sont au cœur de la communauté franco floridienne et de la ville d’Hollywood.

 

En fait, le Hollywood moderne attire principalement les vacanciers car c’est avant tout une station balnéaire festive où il fait bon venir se ressourcer et où l’on peut le faire en français ou en anglais.

Une plage classée « Blue Wave »

Cette distinction lui est décernée depuis plus de 10 ans par le « Clean Beaches Council », un organisme sans but lucratif voué à la protection et au maintien de la propreté des plages côtières des États-Unis. Il faut savoir à ce sujet qu’Hollywood offre aux visiteurs et aux résidents, plus de 11 km (7 miles) de plage de sable blanc, bordée par des eaux turquoise. Elle est considérée par les spécialistes du tourisme et les magazines spécialisés comme l’une des plus agréables et des plus attrayantes de toutes les plages du Sud de la Floride.

Un broadwalk unique en son genre

Le magazine « Travel+Leisure » a qualifié le Broadwalk d’Hollywood comme l’une des plus belles promenades piétonnes des États-Unis, mais c’est surtout un magnifique lieu en bordure de la plage sur environ 4 km (2,5 miles) ou baigneurs, promeneurs, joggeurs, patineurs, cyclistes de tous âges peuvent se retrouver. Il est possible de louer sur place non seulement des triporteurs pour se promener en bordure de plage, mais aussi des jet-skis pour aller sur l’eau.

Tout au long du Broadwalk, de nombreux restaurants avec vue sur la plage et la mer, offrent aux passants aussi bien des hamburgers, de la pizza, de la crème glacée, des boissons rafraichissantes ainsi qu’une cuisine raffinée des plus variée et des plus internationales. Sans oublier de rappeler que sur l’Intracoastal à quelques minutes à pied de la promenade, on peut se rendre au Billy’s Stone Crab pour y déguster, comme son nom l’indique, de délicieux plats de crabes ou encore aller au Taverna Opa si l’on apprécie la cuisine grecque et si cela n’est à votre goût, essayer Le Tub, dont les hamburgers sont devenus célèbres depuis que le magazine GQ et The Oprah Winfrey Show en ont parlé… en bien!

Si le dimanche, vous vous trouvez sur le Broadwalk, sachez que de 9h à 17h30, le Josh’s Organic Garden de Harrison Street offre des collations dites « bios », des noix, des fruits secs, et des boissons style smoothies faites sur place à base de fruits frais.

Des hôtels surprenants si différents de ceux que l’on trouve généralement dans le centre-ville, classés dans la catégorie des petits hôtels confortables, haut de gamme de moins de 50 chambres à seulement quelques marches du sable de la plage et avec la brise de l’océan, le chant des vagues inclus dans le prix.

Un parc pour les enfants « Charnow Park » en bordure de la plage et de la mer entre Garfield St. et Connecticut St. On peut y laisser les jeunes enfants courir en toute liberté, profiter des murs d’escalade, glisser dans les toboggans, jouer entre les jets d’eau intermittents d’une fontaine, mais c’est aussi une place pour les parents qui peuvent s’installer dans des pavillons de pique-nique ombragés tout en gardant un œil vigilant sur leurs enfants.

Une ville balnéaire festive et culturelle

Depuis les années 1920, cette petite ville fondée par John Young entre Miami et Fort Lauderdale, compte maintenant environ 150 000 habitants et fait le plaisir des vacanciers.

Le centre-ville d’Hollywood se situe dans l’espace démarqué entre la 21st Avenue, le Young Circle, le Hollywood Boulevard et la Harrison Street. Il est un lieu à ne pas manquer de visiter et à découvrir. On y trouve de fabuleux restaurants offrant des menus allant du bifteck poêlé ou cuit à la braise, aux fruits de mer frais locaux. Aussi, on a le choix de différents types de cuisines aux saveurs étrangères, de bons petits déjeuners ou encore des desserts divins. Le centre-ville abrite également des boutiques uniques en leur genre, des galeries d’art, des boîtes de nuit à la mode et toute une vie culturelle, propre à Hollywood.

ArtsPark au Young Circle: Le Young Circle, comme son nom l’indique, est un vaste terrain en forme de rond-point en plein centre de la ville d’une superficie de 10 acres aménagés en parc interactif. C’est à la fois un site pour y mener des activités artistiques et culturelles, une aire de jeux pour les enfants, une fontaine avec jets intermittents, une promenade pour faire du jogging ou tout simplement se promener et se détendre dans une nature luxuriante et unique. Le parc se situe à l’intersection du Hollywood Boulevard et de l’US 1.

Art and Culture Center d’Hollywood : Il présente régulièrement des expositions d’art contemporain, des spectacles sur scène et des programmes éducatifs de qualité pour les adultes et les enfants. Le centre favorise un environnement créatif et stimulant où le travail innovateur peut s’épanouir grâce à des programmes allant chercher les normes les plus élevées de l’art et de la diversité. Situé au 1650 Harrison Street.

Hollywood ArtWalk : Passez une agréable soirée à vous promener dans le centre-ville, le long de trottoirs bordés de magnifiques arbres tout en étant bercé par le son d’un saxophone, d’un violon ou d’une harpe. Prenez un moment pour regarder par-dessus l’épaule d’un artiste peintre, visiter les galeries d’art présentant des œuvres locales, régionales ou internationales. Cela se tient tous les troisièmes samedis de chaque mois, de 19 heures à 22 heures.

Des parcs et une nature toujours proche

À moins de 2 km du centre-ville se trouve le Hollywood North Beach Park d’une superficie de 56 acres, où des tables de pique-nique et des grills sont installés entre les arbres pour permettre aux visiteurs de passer une agréable journée. Le parc offre une vue panoramique sur la plage et l’Intracoastal Waterway. En outre, une section est autorisée aux chiens entre les rues Pershing et Custer dans North Hollywood.

Pour les plus aventureux, la location de kayaks est possible au Anne Kolb Nature Center, un éco-system de 1 500 acres de mangroves, avec des pistes, des randonnées en canoë et des circuits éducatifs.

Quand c’est la période de l’éclosion des tortues de mer de mars à octobre, il est possible de les observer. 90 % de la nidification des tortues de mer se produit en Floride. Le mercredi soir en juillet et août, on peut suivre un naturaliste au Anne Kolb Nature Center et au John U. Lloyd State Park pour une sortie et en apprendre davantage sur ces étonnantes créatures.

Les passionnés de plongée sous-marine pourront, quant à eux, explorer des bancs de corail au large de Greene Street, trois pâtés au nord d’Hollywood North Beach Park et y observer une grande quantité de poissons et autres espèces d’animaux.

Un système de transport original à découvrir

Un service de tram : Avec son installation, la ville d’Hollywood a mis à la disposition des vacanciers un transport commode entre sa magnifique plage et les quartiers de son centre-ville. Le « Hollywood Trolley » permet de se déplacer rapidement et facilement sur les trois itinéraires qui desservent North Beach, South Beach et Downtown Hollywood. Les services sont assurés du mercredi au dimanche pour seulement 1 $ !!

Notons que la majorité des parcs de la ville sont desservis et l’on peut se rendre au West Lake Park où il est possible de louer des kayaks et des canoës, au Hollywood North Beach Park et visiter le Sea Turtle Hatchery ou encore se rendre au Anne Kolb Nature Center.

Les Water Taxis permettent quant à eux, de faire des petites croisières agréables et tranquilles à travers la Floride du Sud en utilisant l’Intracoastal Waterway et les petits canaux adjacents. Vous pouvez ainsi vous promener toute la journée ou aller plus loin jusqu’à Fort Lauderdale. Le service dispose de 16 arrêts dans la Floride du Sud, dont quatre à Hollywood : un au Crowne Plaza Resort Hotel dans les quartiers sud d’Hollywood, et un autre à la Giorgio’s Bakery.

Et du stationnement pour les voitures !

Pour ceux et celles qui préfèrent circuler en voiture, la ville a revu sa politique de stationnement ce qui donne :

-Incroyable mais vrai! Trois heures de stationnement gratuit entre 8 heures du matin et 8 heures du soir au centre-ville!

-Des stationnements au centre-ville à 1$ par heure : 20th Avenue Municipal Garage (entre Harrison Street et Van Buren Street), 19th Avenue Municipal Garage (entre Tyler Street & Polk Street).

-Plus quatre autres parkings dans le secteur de la plage, et situés au nord et au sud d’Hollywood Blvd.

Et voilà que votre prochain séjour à Hollywood sera des plus agréables.

Sources : Vous pouvez également consulter ces sites sur internet. Ils ont permis de documenter cet article – http://goflorida.about.com – www.hollywoodfl.orgwww.artandculturecenter.org /www.wikipedia.org