La Floride, un paradis pour les randonneurs cyclistes

La Floride, un paradis pour les randonneurs cyclistes


Par Le soleil de la Floride

On présente généralement la Floride comme un paradis pour les amateurs de plage, de mer et de soleil, avec des stations balnéaires toutes plus belles les unes que les autres et où l’occupation principale pour les vacanciers consiste à se relaxer et à se faire plaisir!

C’est là un programme des plus habituels en Floride, mais il y a bien d’autres possibilités de loisirs, loin des plages et des villes aussi hospitalières soient-elles.

En effet, depuis un quart de siècle, le tourisme à bicyclette a retrouvé la faveur de nombreux amateurs ici en Amérique du Nord et un peu partout en Europe où il est né.

Le cyclotourisme, pour employer l’expression la plus académique, relève avant tout d’un loisir et se veut très éloigné de toute pratique compétitive. La randonnée, qu’elle soit d’une demie journée, d’une journée ou de plusieurs jours, défini le principe même de ce loisir qui utilise généralement des routes, des pistes, des sentiers peu fréquentés par les automobilistes, bien qu’à l’occasion, cela puisse se faire en milieu urbain.

La Floride offre aux visiteurs une météo invitante tout au long de l’année. Elle a mis en place tout un réseau de pistes pour les randonneurs à vélo. Il permet du nord au sud, en passant par le centre, de découvrir la faune animale et végétale, des zones naturelles luxuriantes, où il est parfois possible d’observer des tortues de Gopher, des cerfs de Virginie, des pics à face blanche, des pélicans à tête-brune, des hérons ou encore des dauphins. Toutes les pistes sont balisées et offrent des panoramas côtiers ou autres à couper le souffle, longent des rivières ou des sources naturelles, mais aussi des sites historiques de la guerre civile, de pittoresques petites villes ou encore des centres urbains achalandés.

PRINCIPALES PISTES DANS LA RÉGION SUD DE LA FLORIDE ET À PROXIMITÉ DE MIAMI

La grande région du South Florida offre deux parcs où il est possible de faire de belles randonnées d’un jour. Il est aussi possible de se rendre très rapidement sur des pistes qui peuvent demander plusieurs jours.

Oleta River State Park Trails une piste longue de 42,5 km dont 35 en terre et gravier et seulement 7.5 asphaltés.

Située sur les rives de l’Oleta River et de l’Intracoastal Waterway, elle offre d’excellentes possibilités de loisirs dans ce secteur urbanisé de North Miami où la nature n’est cependant pas très loin. La piste serpente à travers ses zones de végétation luxuriante, le long des ruisseaux, des mangroves, des criques et des grands pins où toute une variété d’oiseaux vient se nourrir et se reposer. Notons que le parc offre aux visiteurs des cabines rustiques le long de la piste, une petite plage de baignade et autres équipements de base.

Pour informations: www.floridastateparks.org /OletaRiverStatePark

Gasparilla Island-Boca Grande Trail, une piste asphaltée de 38km.

Cette piste suit le tracé de la première voie ferrée, aujourd’hui supprimée, construite en Floride pour le transport du phosphate sur l’ile de Gasparilla et qui traverse la ville de Boca Grande. Cette partie de la piste est bordée de palmiers et on peut y voir de belles demeures, des magasins au détail et des boutiques. Le terrain est plat, la végétation est luxuriante et il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir, comme les tortues de Gopher qui traversent lentement la piste.

Notons également que le Gasparilla Island State Park, à l’extrémité sud de la piste, est le siège du Boca Grande Lighthouse Museum.

Pour informations : www.floridastateparks.org  / Gasparilla Island-Boca Grande Trail

Collier-Seminole State Park Trails, une piste de sable et gravier de 9km.

Ce parc situé légèrement à l’est de Naples, offre des pistes cyclables qui suivent le tracé de l’historique Marco Road dans une forêt de pins bordée par un belle zone marécageuse au boisé dense et feuillu. La région et le lieu d’une abondante faune, où l’on retrouve des alligators, des lynx roux et des balbuzards pêcheurs.

Pour informations : www.floridastateparks.org /Collier-Seminole State Park

Lake Okeechobee Scenic Trail (LOST), une piste longue de 275 km dont 155 asphaltés et 120 en terre et gravier.

Cette piste fait le tour du lac Okeechobee, le deuxième plus grand lac d’eau douce aux États-Unis. Elle passe sur la digue Herbert Hoover, construite dans les années 1930, entourant le lac pour éviter les inondations. Les randonneurs vont découvrir l’aspect agricole de cette région, passer par les petites villes de Clewiston et Belle Glade. En automne et en hiver, particulièrement, on peut y observer des oiseaux comme les hérons, les aigrettes et plusieurs oiseaux aquatiques qui sont là en abondance et en hivernage. Il y a aussi la possibilité de prendre le temps de s’adonner à la pêche qui ici, est mondialement reconnue.

Pour informations : floridagreenwaysandtrails.com

Shark Valley Tram Road Trail, une piste asphaltée de 37.5 km.

Faire une randonnée à vélo dans la région de Shark Valley est un excellent moyen pour découvrir la paisible et sauvage beauté des Everglades. Cette piste en terrain plat et en boucle offre aux visiteurs une vision du magnifique parc national des Everglades, situé entre Naples et Miami. Sur le bas-côté de la piste, les cyclistes peuvent voir des alligators immobiles en train de se réchauffer, des hérons, des aigrettes, des cerfs, des tortues et des milans des marais qui sont une espèce d’oiseau de la famille des rapaces. À mi-chemin de la piste se trouve une tour d’observation qui permet d’avoir une vue panoramique sur les Everglades.

Pour Informations : Everglades National Park, Shark Valley Visitors Center

www.nps.gov

 

Florida Keys Overseas Heritage Trail, une piste asphaltée de 152.5 km qui une fois terminée, devrait relier toutes les Keys et atteindre plus de 266 km!

La base principale de cette piste cyclable correspond au réseau ferroviaire installé en 1912 par Henry Flagler, qui a permis de relier les Florida Keys à la partie continentale de la Floride. Elle traverse plusieurs petites communautés, tout en offrant une merveilleuse vue sur les eaux miroitantes du golfe et de l’océan. Quand on fait une pause sur des aires de repos où des bancs, des tables de pique-nique sont à la disposition des randonneurs. Il faut prendre le temps de faire un arrêt au John Pennekamp Coral Reef State Park, le premier parc du genre aux États-Unis

Pour informations: www.floridagreenwaysandtrails.com

PRINCIPALES PISTES DANS LA RÉGION CENTRALE DE LA FLORIDE

De nombreuses pistes sont offertes aux randonneurs dans cette partie de la Floride qui est la plus continentale et la plus agricole. On retiendra principalement l’ensemble constituée par le réseau Marjorie Harris Carr Cross Florida et Withlacoochee Bay Trail – Felburn Park Trailhead qui permet des randonnées de plusieurs jours.

C’est une piste couvrant plus de 600 km répartis en 2 sections.

La Greenway and Santos Trails allant du Golf du Mexico à la St. Johns River. Avec ses 3 sections, la Cross Florida Greenway couvre la majeure partie des terres connues autrefois sous le nom de Cross Florida Barge Canal.

  • Cross Florida, 460 km de piste en terre et gravier
  • Santos, 75 km de piste en terre et gravier
  • Plus 29 km de piste asphaltée

La Withlacoochee Bay Trail – Felburn Park Trailhead : qui est une piste asphaltée de 12.5 km située près de Inglis (Felburn Park étant autrefois le site d’une mine).

Dans cette région centrale, on peut également retenir quelques pistes qui demandent au maximum 2 jours ou tout simplement une demi-journée pour en faire le tour.

*Withlacoochee State Trail

Une piste asphaltée de 115 km allant de Citrus Springs à Trilby sur l’ancienne voie ferrée (la plus longue du genre en Floride).

Pinellas Trail

Cette piste asphaltée de 107 km va de Tarpon Springs, connue pour ses éponges et sa cuisine grecque, jusqu’à Saint Petersburg, offrant du coup, une randonnée avec des vues panoramiques.

Suncoast Trail

Cette piste asphaltée longue de 105 km a la particularité de suivre le tracé du Suncoast Parkway de Tampa jusqu’à Land O’ Lakes et Brooksville.

General James A. Van Fleet State Trail

Une piste asphaltée en milieu agricole de 72.5 km qui passe par Polk City, Withlacoochee, Hillsborough et Peace.

Seminole-Wekiva Trail

Une piste asphaltée de 35 km, construite sur une portion de l’ancienne Orange Belt Railway, de Jacksonville à Saint Petersburg.

West Orange Trail

Une piste asphaltée de 20 km suivant également le tracé de l’ancienne Orange Belt Railway et passant par les villes agricoles d’Oakland, Winter Garden, Ocoee et Apopka.

Little Econ Greenway ou Little Econ Trail

Une piste asphaltée de 20 km longeant les bords de la Little Econlockhatchee River, idéale pour la pêche, le canotage et le pique-nique;

Upper Tampa Bay Trail

Une piste asphaltée de 19 km allant de Town ‘N Country jusqu’au Citrus Park.

Cady Way Trail

Une piste asphaltée multi-usages de 9 km allant du Fashion Square Mall d’Orlando au Cady Way Park de Winter Park.

Friendship TrailBridge

Une piste de 6.5 km qui emprunte le “old” Gandy Bridge, sauvé de la démolition par les citoyens des comtés de Hillsborough et Pinellas lors de la construction de la Gandy Highway à la fin des années 1990.

PRINCIPALES PISTES DANS LA RÉGION NORD ET DU PANHANDLE DE LA FLORIDE

Il est bien connu que cette partie de la Floride offre une végétation tout à fait différente du reste de la Floride et les randonneurs vont y découvrir de magnifiques paysages bien souvent vallonnés.

Pour la majorité des pistes présentées ci-dessous, cela ne prend qu’une journée pour en faire le tour, la plus longue faisant au maximum 90 km!

Blackwater Heritage State Trail

Piste asphaltée d’environ 20 km qui permet aux randonneurs de faire une promenade dans la campagne floridienne en traversant des zones marécageuses, des pâturages ou encore des petits boisés de pins.

Fort Clinch State Park Trails

Une piste de 22.5 km dont 7.5 sont asphaltés et 15 sont en terre et gravier. La piste circule dans le magnifique parc d’Amelia Island.

Lines Tract Trail

Piste de 22.5 km entièrement en terre et gravier, située à l’ouest de la ville de Tallahassee dans la belle Lake Talquin State Forest, tout à fait accessible aux débutants.

Dutch & Faye and Crooked Creek Trails

Piste de 32.5 km en terre et gravier divisée en 2 circuits: Dutch & Faye avec 10 km et Crooked Creek avec 22,5 km. Elle est située au nord de Panama City dans Pine Log, la première State Forest achetée en 1936.

Jacksonville-Baldwin Trail

Une piste asphaltée d’environ 33 km qui offre aux randonneurs une sensation d’isolement et de tranquillité à seulement une douzaine de km du centre-ville de Jacksonville.

Timpoochee Trail

Une piste asphaltée de 47.5 km qui passe au travers des plages populaires de South Walton au nord de Panama city sur le golfe du Mexique, et suit en parallèle le tracé de la route panoramique 30-A.

San Felasco Hammock Preserve State Park Trails

Une piste de terre et gravier de 50 km un peu au sud d’Alachua.

Big Shoals Public Lands Trails

Une piste de 70 km dont la majorité des 62.5 km sont en terre et gravier (seulement 7.5 km sont asphaltés). Elle est située dans les environs de White Springs dans un vaste espace naturel et sauvage de plus de 4 000 acres.

Nature Coast State Trail

Une piste asphaltée de 80 km qui permet de sortir des «sentiers battus» de la Floride, parcourus par la majorité des randonneurs. Elle demande plus d’une journée pour beaucoup des randonneurs.

Tallahassee- St. Marks Trails

Une piste de 82 km divisée en trois circuits : Tallahassee- St. Marks avec 52 km asphaltés suivant l’historique Railroad State Trail et deux pistes en terre et gravier Munson Hills Loop avec 19.5 km et Tall Pine Shortcut Loop avec 10.5 km.

Paynes Prairie Preserve State Park and Gainesville-Hawthorne Trails

Une piste de 90 km divisée en 2 circuits : Paynes Prairie avec 50 km de chemin de terre et gravier et Gainesville-Hawthorne avec 40 km asphaltés. Ces deux circuits sont situés près de la petite ville de Micanopy et Paynes Prairie Preserve State Park, riches en témoignages d’histoire naturelle et humaine.

Pour conclure, précisons que toutes ces pistes de la Floride ont une signalisation permettant aux randonneurs de bien s’orienter et que généralement, des parkings sont installés pour les visiteurs ainsi que des toilettes, des aires de pique-nique et des campements. Sur certaines pistes, on peut également retrouver des points de vente en nourriture et bouteilles d’eau.

SOURCES : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.visitflorida.comwww.wikipedia.com et tous les sites indiqués dans l’article.