La plongée dans Le Golfe Du Mexique

La plongée dans Le Golfe Du Mexique


Par Le soleil de la Floride

La plongée sous-marine est devenue, depuis un quart de siècle, une activité aquatique très populaire pouvant aller d’un simple loisir s’apparentant à de la nage, jusqu’à un véritable sport pratiqué par des personnes ayant suivi une formation. Beaucoup de vacanciers sont tentés de se lancer dans de ce genre d’activités, mais il faut savoir qu’elles peuvent cacher quelques dangers.

 

Un sport à pratiquer prudemment

Pour éviter les accidents il faut savoir évaluer ses capacités et cela peut se faire facilement et très rapidement par rapport aux 3 niveaux suivant qui sont généralement retenus. Ils demandent un équipement de base comprenant trois pièces ; des palmes aux pieds, un masque vitré sur le visage, et un tuba dans la bouche pour respirer quand on a la tête dans l’eau.

  • La randonnée subaquatique, à ce niveau, les risques sont peu élevés, car c’est dans les faits de la nage qui se pratique en surface avec un équipement qui permet de regarder le fond de l’eau tout en nageant.
  • La plongée en apnée, (ou « free diving » pour les américains) est déjà un degré plus sportif car cela demande de retenir son souffle, ce qui est une interruption temporaire et volontaire de sa respiration, avant de s’enfoncer dans les profondeurs de l’eau. Les risques de manquer d’air et d’avaler de l’eau existent réellement pour ceux et celles qui sont peu entrainés. C’est un exercice courant pour les vacanciers qui pratiquent la nage en surface avec un équipement de base dans des eaux peu profondes d’environ 2 mètres.
  • La plongée avec bouteilles quant à elle est à l’opposé de la plongée en apnée, car le plongeur a à sa dispositions une bouteille d’air (parfois deux ou plus) dont il peut respirer à sa guise le gaz non toxique qui y est stocké sous pression (les anglophones utilisent pour ce type de plongée le terme de « scuba diving »). Comme pour la randonnée ou la plongée en apnée, les plongeurs ont généralement un équipement de base avec bien souvent en plus une combinaison pour se protéger du froid et du matériel particulier comme par exemple une ceinture de plomb pour descendre plus facilement en profondeur, un altimètre, etc.. Ils se déplacent grâce à leurs palmes, mais peuvent aussi utiliser un petit propulseur sous-marin ou de surface.

La Floride, une destination de choix.

La Floride se dessine dans l’océan comme une presqu’ile et offre aux visiteurs plus de 2 000 km de rives côtières et une grande variété de fonds marin. Depuis quelques décennies c’est devenue une des destinations de plongée sous-marine les plus populaires pour les plongeurs du monde entier. Si le récif de corail qui se trouve au large des côtes des Keys est un des sites les plus visités, il y a beaucoup d’autres possibilités de plongées comme par exemple, l’exploration d’épaves, la chasse au trésor, la pêche sous-marine, la pêche au homard, ou encore la découverte de grottes et de cavernes.

Voici quelques-uns des sites les plus appréciés dans le golfe du Mexique

La partie nord de l’état de la Floride est connue comme étant le Panhandle, la Gulf Coast de cette partie de l’état commence à partir de Pensacola, et s’étire jusqu’à Key West. Les eaux du golfe sont généralement calmes et les visiteurs peuvent y accéder par de belles plages de sable blanc avec des kilomètres et des kilomètres de dunes dans le nord. Beaucoup de petites villes balnéaires longent ces plages qui offrent des sites de plongées sous-marines forts intéressants.

Pensacola

La ville de Pensacola est située en bordure du Panhandle. On y trouve les installations du « US. Military’s Aviation Training Center » où tous les pilotes de la Navy, de l’Air Force, et de la Coast Gard reçoivent leur formation.

La pratique de la plongée en mer dans la grande région de Pensacola, qui a plus de 80 kilomètres de son littoral qui est protégé, s’est grandement développée depuis la mise en place du « Escambia County Artificial Reef Program », par la Floride et l’Alabama dans les années 1970. Ces deux États sont actuellement les seuls qui permettent aux particuliers de visiter les récifs artificiels dans des zones désignées ayant favorisé un fort développement de la vie marine. Sept de ces zones sont actuellement autorisées au large d’Escambia.

Certaines des plongées sur épaves les plus intéressantes dans la région du golfe du Mexique se trouvent au large de Pensacola. En effet la vocation militaire de Pensacola a permis de couler ici de nombreux cuirassés et même un porte-avions à la retraite.

Les plongeurs du monde entier attendent avec impatience que l’USS Oriskany, un porte-avions de 888 pieds sabordé et immergé en 2006, soit déclaré par les autorités, récif artificiel pouvant être visité par des plongeurs amateurs. Le porte avion repose à environ 212 pieds de profondeur et à environ 22 miles au large de Pensacola. L’USS Oriskany est le plus grand navire coulé intentionnellement comme un récif et le plus grand récif artificiel dans le monde! Pour la petite histoire, le porte-avions Oriskany a été construit en 1945 et a servi lors des guerres de Corée et du Vietnam. C’est à partir de ce porte-avions que l’actuel sénateur John McCain a décollé avant d’être abattu et fait prisonnier au Vietnam du Nord en 1967.

Destin

La petite ville balnéaire de Destin est très prisée par les vacanciers à cause de ses plages de sable blanc qui sont la première attraction. Mais il y a aussi les amateurs de plongée sous-marine qui, s’ils apprécient les eaux chaudes, calmes et claires du secteur, viennent pour découvrir les falaises calcaires naturelles qui s’y cachent et qui attirent une vie marine très colorée et diversifiée. Les corniches calcaires font partie du Canyon De Soto avec des eaux profondes près du rivage plus que partout ailleurs sur le golfe du Mexique. Les parois verticales sont recouvertes d’éponges en forme de doigt ou de panier, d’algues couleur pourpre, et d’une grande variété de coraux colorés. Les eaux profondes attirent les dauphins, des raies manta de six pieds, et d’énormes tortues de mer caouannes. Les plongeurs peuvent nager parmi de très importants bancs de poissons constitués par des maquereaux ou encore des sardines.

En plus du site naturel intéressant, il y a des épaves et des récifs artificiels à explorer, mis en place au cours des années par les militaires. On peut y voir des épaves d’avions et des pièces de missiles éparpillés sur le fond sablonneux.

Panama City

À cause de ses magnifiques plages de sable blanc, Panama City est affublée du qualificatif de « World’s Most Beautiful Beaches » mais il ne faut pas oublier les eaux du golfe du Mexique qui offrent ici beaucoup d’endroits passionnants pour la pêche et la plongée. Il y a comme à Destin, les récifs naturels mais c’est aussi le « Sixth Underwater Archaeological Preserve » de la Floride avec plusieurs épaves historiques intéressantes, dont l’Empire Mica, un pétrolier britannique de 465 pieds coulé par un U-Boat allemand pendant la Seconde Guerre mondial et le Tarpon, un bateau à vapeur qui a coulé lors d’une tempête en 1929. En outre depuis les années 1970, un important programme de récifs artificiels a été développé et de nombreux navires de la marine américaine, des remorqueurs, des barges et des avions ont été coulés. Pour terminer, il ne faut pas oublier de visiter le petit « Museum of Man in the Sea » avec des expositions sur l’histoire de la plongée.

Tampa / St. Petersburg

La région de Tampa est mondialement connue pour la pêche, car l’abondance de ses poissons, de ses huitres, des pétoncles, des crabes et des homards est réelle et cela n’est pas seulement dû au hasard. En effet, la région de Tampa possède l’un des plus vastes systèmes de récifs artificiels en Floride. Ce programme, commencé dans les années 1960, a été mis en place pour améliorer l’environnement marin, encourager la croissance des poissons et aménager des zones pour la plongée récréative et la pêche. Les récifs constitués de ponts en gravats, de ponceaux en béton, et même des chars de l’armée, constituent ont constitué avec le temps, un paradis pour les poisons.

Naples

La destination ensoleillée de Naples station balnéaire charmante et sophistiquée est très populaire et offre aux visiteurs des vacances agréables.

Les activités de plongée sous-marine dans cette partie de la côte sont parfois plus difficiles en hiver à cause des eaux agitées par des vents violents. En outre, cela prend du temps pour se rendre aux sites de plongée et même si les eaux au large de la côte du Golfe sont agréables, elles manquent souvent de clarté comparativement à celles de l’Atlantique. Mais plonger à Naples permet de croiser des requins nourrices, d’énormes tortues ou encore des colonies de Jewfish.

Pour conclure, disons qu’en Floride, il y a des sites de plongée sous-marine pour tous les goûts et niveaux de vacanciers qui veulent découvrir un peu plus que le soleil et la plage et plonger leurs regards dans les profondeurs de l’océan.

SOURCES : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.divespots.comwww.visitflorida.org –  www.wikipedia.comhttp://www.frommers.com/destinations/florida/749704#ixzz3e60dPdyk