La ville de Tampa au cœur de La tampa Bay

La ville de Tampa au cœur de La tampa Bay


Par Le soleil de la Floride

Il faut remarquer qu’il existe actuellement une tendance qui utilise le terme «Tampa Bay» pour désigner l’ensemble ou seulement des parties de cette grande région naturelle de la Tampa Bay. Une expression devenue courante et utilisée par les responsables locaux tels que les offices de tourisme, les chambres de commerce, les équipes sportives des nombreuses villes qui se trouvent sur ce vaste territoire peuvent faire croire à l’existence d’une ville de ce nom, ce qui n’est pas le cas.

« La Tampa Bay »

Un havre naturel exceptionnel

Les recherches ont montré qu’à l’origine, il y a 14 000 ans, il y avait là un grand lac d’eau douce. Il y a environ 6000 ans, très certainement à cause de la montée du niveau des eaux couplée à un affaissement du terrain près de l’embouchure actuelle de la baie, il s’est créé une connexion entre le lac et le golfe donnant naissance à la baie que nous connaissons aujourd’hui comprenant Hillsboro Bay, McKay Bay, Old Tampa Bay, Middle Tampa Bay et Lower Tampa Bay.

Une importante région métropolitaine

Les archéologues ont retrouvé des traces de vie humaine vieilles de 14 000 ans en Floride, mais dans la région de Tampa Bay, elles remontent seulement à environ 5000 à 6000 ans et appartiennent à la culture Manasota, une variante de la culture Weeden Island.

Lors de la colonisation européenne à la fin du 17e siècle, plusieurs noms ont été donnés à cette région sur les cartes espagnoles, le plus fréquent étant Baya de Spirito Santo. Mais Bahia Tampa n’apparait qu’au début du 19e siècle et ne couvre pas toute la baie telle qu’elle est considérée aujourd’hui. Progressivement cette vaste Baie est devenue, au cours des siècles passés, une voie navigable commerciale et récréative largement utilisée.

En 2016, suivant les critères de la Metropolitan Statistical, elle comprend la ville de Tampa (comté de Hillsborough), Saint Petersburg et Clearwater (Comté de Pinnelas) qui sont les 3 plus importantes agglomérations de la région. Une définition plus large y ajoute les comtés adjacents de Citrus, Manatee, Sarasota, et Polk. La population de la région de Tampa Bay est estimée actuellement à environ à 5,9 millions d’habitants.

La ville de Tampa, un centre culturel de premier ordre

La ville de Tampa, nichée au plus profond de la baie dans sa partie la plus au nord, est incontestablement le centre économique de la région. Si sa vocation balnéaire est moindre que celle de Clearwater toute proche et de Saint Petersburg à l’entrée de la baie, elle offre aux résidents comme aux visiteurs, toute une variété de musées et de centres thématiques sur la vie animale qu’aucune ville des environs ne peut égaler.

Tampa Museum of Art

Tampa Museum of Art
Tampa Museum of Art

C’est le plus grand musée de la région. Consacré à l’art des temps modernes, il a bâti sa réputation en se consacrant à la photographie contemporaine et aux nouveaux médias en créant un environnement particulier pour explorer de nouvelles idées et mener des expériences et des recherches innovantes dans le domaine. Depuis sa fondation en 1979, le musée a fourni une éducation de qualité aux étudiants jeunes et adultes, avec plus de la moitié de ses programmes offerts gratuitement.

Depuis ses débuts, le musée développe à la fois une collection permanente, tout en offrant un calendrier annuel dynamique d’expositions spéciales consacrées aux arts visuels dans le monde. Par exemple, en 2012, le musée a présenté en exclusivité pour les États-Unis The Man, the Image & the World. Henri Cartier-Bresson, A Retrostective.

Le musée est devenu, au cours des années, une des images emblématiques du Waterfront Arts District du Tampa Riverwalk. Avec d’une part, la salle d’exposition avec des plafonds translucides et des planchers en pierre polie où est présenté l’art moderne et classique, et d’autre part « l’installation LED » de14 000 pieds carrés sur la façade du musée.

120 W Gasparilla Plaza, Tampa / www.tampamuseum.org

Glazer Children’s Museum

Adjacent au Tampa Museum of Art et au Curtis Hixon Park, le musée offre une grande variété de programmes allant de cours formels sur la base du programme d’études destinés aux écoles, à des ateliers informels dans le musé pour les familles, ou dans des camps et des programmes spécialisés.

Le musée occupe une superficie de 53 000 pieds carrés et propose aux visiteurs, 170 expositions dans plusieurs domaines thématiques. Elles sont conçues pour engager les enfants dans le processus de découverte à travers le jeu. Au cours de l’année, plusieurs expositions itinérantes sont venues compléter la collection permanente du musée.

110 W Gasparilla Plaza, Tampa | www.glazermuseum.org

Florida museum of photographic arts

Florida museum of photographic arts
Florida museum of photographic arts

C’est un musée entièrement dédié à l’art photographique centré sur le thème de la vie et de la culture contemporaine. Le FMoPA recueille, conserve et expose des œuvres historiques et contemporaines d’artistes photographes connus nationalement et internationalement. Il offre également à la communauté, des programmes de sensibilisation pour éduquer les enfants et les adultes à l’art de la photographie.

Le musée ouvert à l’été 2006, a été rebaptisé en 2012 avec le nom qu’on lui connait actuellement et transféré dans le centre-ville de Tampa. Il occupe aujourd’hui les 2e et 3e étages du Cube, reconnu comme l’un des plus impressionnants espaces intérieurs sur la côte ouest de la Floride, à côté de la Rivergate Tower.

400 N Ashley Dr, Tampa | www.fmopa.org

Museum of Science & Industry (MOSI)

 

Museum of Science & Industry (MOSI)
Museum of Science & Industry (MOSI)

Ce musée est connu comme étant une institution communautaire offrant des services éducatifs pour le développement de la connaissance et la compréhension de la science, de l’industrie et la technologie. Les gens de tous âges, peuvent profiter d’une aire de jeux scientifiques de plus de 450 installations interactives dans le plus grand centre des sciences du sud des États-Unis. On y trouve également le seul cinéma IMAX Dome de la Floride, le « Florida Hospital DOME Theatre ».

4801 E Fowler Ave, Tampa | www.mosi.org

Henry B. Plant Museum

Ce musée présente la particularité d’être installé dans l’aile sud du « Plant hall » de l’Université de Tampa qui était autrefois connue sous le nom de Tampa Bay Hotel et construit dans un style architectural néo-mauresque. C’était un hôtel de villégiature de plus de 500 chambres ouvert en 1891 par Henry B. Plant, tout près du terminus de sa ligne de chemin de fer.

L’ensemble du bâtiment Tampa Bay Hotel est classé depuis 2012 sur le registre du U.S. National Historic Landmark, ainsi que sur la liste de Florida Architecture: 100 years. 100 Places.

Les expositions du musée mettent l’accent sur le tourisme Gilded Age, le mode de vie huppé des clients de l’hôtel, et l’utilisation du bâtiment pendant la guerre hispano-américaine. Notons également que le musée accueille tous les ans la Victorian Christmas Stroll.

401 West Kennedy Boulevard, Tampa | www.ut.edu/plantmuseum

Ybor City Museum

Ce musée qui est situé au cœur d’un parc veut mette en valeur l’histoire de ce quartier historique de Tampa. Il occupe l’ancienne Ferlita Bakery connue à l’origine sous le nom de « La Joven Francesca » construite en 1818 sur la 9e Avenue. On y produisait du « pain cubain » et les fours que l’on peut y voir font partie des expositions du musée qui en fait couvre l’histoire de ce quartier connu pour l’industrie du cigare qui s’y était développée avec la communauté latino qui y vivait de 1880 à 1930. On trouve également dans ce musée, un jardin d’agrément disponible à la location après les heures normales de visite pour y organiser des soirées privées.

La boulangerie fut détruite en 1922 lors d’un incendie et seul le four resta en état. Le propriétaire Francisco Ferlita la reconstruisit et en profita pour l’agrandir et y ajouter un deuxième four. Il devint du même coup le plus important producteur de pain cubain du quartier vendu entre 3 et 5 cents au marché d’Ybor city. La Boulangerie fut rapidement l’endroit à la mode pour se réunir, consommer une tasse de café cubain et prendre les nouvelles du quartier et de Cuba.

1818 E 9th Ave, Tampa | www.ybormuseum.org

Si maintenant on quitte les musées du centre-ville de Tampa, les passionnés de nature et de vie animale peuvent visiter de nombreux parcs dédiés au sujet.

Florida Aquarium

Florida Aquarium
Florida Aquarium

Situé dans le Channel District du centre-ville, il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir plus de 20 000 espèces de poissons et de plantes aquatiques ainsi que de nombreuses expositions sur l’eau de source, les régions humides, les récifs coralliens, le golfe du Mexique et bien d’autres sujets.

701 Channelside Dr, Tampa | www.flaquarium.org/

Tampa’s Lowry Park Zoo

Ce Zoo est connu pour être un des centres les plus qualifiés en ce qui concerne la préservation de la vie animale et de sa diversité. Il offre aux visiteurs une dizaine d’expositions spécialisées et la découverte d’une vingtaine d’animaux sauvages.

1101 W Sligh Ave, Tampa | www.lowryparkzoo.org

Dinosaur World

Celui de la Floride fait partie des trois parcs aux ÉU qui présentent en extérieur, des dinosaures grandeur nature au travers d’une nature végétale appropriée.

Le parc est ouvert aux familles et les enfants de tous les âges sont acceptés.

5145 Harvey Tew Rd, Plant City | www.dinosaurworld.com/florida

Sources : Pour plus d’informations il est possible de consulter www.visitflorida.comwww.wikipedia.org et tous les sites cités dans l’article.