LE WIZARDING WORLD OF HARRY POTTER™ ORLANDO


Par Gerard Charpentier

La ville d’Orlando est connue mondialement comme la capitale des mondes imaginaires devenant réalité dans des parcs thématiques qui transportent les visiteurs dans un ailleurs toujours plus fantastique. Il faut savoir que plusieurs organisations d’importances différentes exploitent ces parcs thématiques ; les plus connus étant Walt Disney World et Universal Orlando qui produit la marque Harry Potter. Il faut donc bien faire ses choix parmi toutes les possibilités offertes pour ne pas se tromper.

photo credit: ahisgett

En ce qui concerne le monde magique d’Harry Potter qui produit d’une imagination sans limite, il est trop vaste pour être offert dans un seul parc à thème. Il est donc présenté dans deux espaces thématiques différents : la Diagon Alley™ que l’on peut visiter à l’Universal Studios Florida et le Hogsmeade™ que l’on peut découvrir à l’Universal’s Islands of Adventure. À cela, il faut ajouter le « Hogwarts™ Express » reliant ces deux parcs, mais qui est une organisation distincte et indépendante.

La Diagon Alley™
(Universal Studios Florida™)

Entrez dans la Diagon Alley™, le monde des sorciers et d’Harry Potter, rencontrez des Minions espiègles et affrontez le tout nouveau Fast & Furious Supercharged™. Pour y accéder, il n’est pas besoin d’appuyer sur une brique spéciale, mais de prendre tout simplement le Knight Bus™ situé dans la section London du parc qui permet de franchir l’entrée semi-cachée de ce lieu mystérieux.

Une fois à l’intérieur, il est possible de prendre une tasse de Butterbeer™ ou de Pumpkin Juice™ dans des établissements emblématiques comme Leaky Cauldron™, The Hopping Pot et autres lieux de restauration thématique ou d’un vendeur ambulant.

Bien sûr, ce n’est pas ici que l’on trouve le monde des sorciers et de toutes leurs aventures, il faut pour cela se rendre chez Harry Potter et l’Escape From Gringotts™, une des attractions majeures de ce parc qui fait vivre aux visiteurs des intrigues passionnantes et une évasion audacieuse en naviguant dans les caves souterraines de Gringotts™ tout en étant poursuivis par des gobelins. Puis rouler aux côtés de Ron, Hermione et Harry alors qu’ils s’enfoncent dans les coffres à la recherche de l’objet magique qui les aidera à vaincre Lord Voldemort™. Finalement, sauter dans un panier et foncer vers les profondeurs sans oublier que lorsque les visiteurs étaient en ligne d’attente, ils avaient dû avant entrer dans un ascenseur au trajet très intrigant, se rendre dans une salle spéciale afin de prendre une photo d’identité indispensable pour accéder aux coffres-forts !

Le Hogwarts™ Express
Il faut ensuite se glisser au travers de l’emblématique mur de briques de la Platform 9 3/4™ et sauter dans le Hogwarts Express pour se rendre à Hogsmeade, lieu du monde sorcier et du légendaire Hogwarts™ Castle. Une illusion d’optique donne aux visiteurs l’impression de passer au travers d’un mur et de faire un incroyable trajet en train. À noter que ce trajet est peut-être un peu moins convivial que celui à destination de Diagon Alley™, car on y croise des Death Eaters volant au-dessus de Londres et des Dementors™ montant dans le train avec les visiteurs.

Le Hogsmeade ™ (Universal’s Islands of Adventure)
Hogwarts™ Castle, ce n’est un secret pour personne que la visite de ce lieu est tellement populaire qu’elle provoque une fille d’attente qui est un spectacle à lui seul. De l’avis des fans d’Harry Potter, c’est un effort qui est récompensé au centuple, car les visiteurs peuvent se promener dans les couloirs et les salles de classe de la célèbre école de sorciers dans les vestiges du Hogwarts™ Castle. Les murs imposants ornés de portraits parlants ne sont que l’un des attraits incroyables du Mirror of Erised, du bureau du professeur Dumbledore, du Sorting Hat™, de la salle commune Gryffindor™ et de la salle de classe Defence Against the Dark Arts. Cette attention sans précédent portée aux détails fait de la visite du Hogwarts™ Castle un des moments favoris des fans, mais deux autres sites tout aussi extraordinaires les attendent.

Flight of the Hippogriff™
est une aventure unique en son genre. Un hippogriff, comme tout le monde le sait… du moins les fans, c’est une créature mythique avec la tête d’un aigle géant et le corps d’un cheval. Si par hasard un visiteur ne sait pas comment monter un hippogriff, Hagrid™ est à sa disposition pour le guider avec des instructions d’experts, surtout au moment de la descente en spirale au-dessus de la hutte d’Hagrid et dans la Forbidden Forest. Cette cabane d’Hagrid, qui est une réplique authentique de celle présentée dans les films, est comme on peut s’en douter l’un des points forts de la visite de ce site. Ce vol à dos d’hippogriff demande que le sujet ait une taille d’au moins 91,4 cm (36 pouces). Les enfants ayant cette taille doivent être accompagnés d’un surveillant.

Harry Potter™ et le Forbidden Journey™
laissera au visiteur des souvenirs inoubliables, car il va décoller assis sur un banc enchanté, survoler Hogwarts™ Castle, assister à un match de Quidditch™, se frayer un chemin sous le pont, puis être pourchassé par l’animal de compagnie d’Hagrid, le fameux Horntail hongrois, et finalement descendre dans la Forbidden Forest. Il doit se préparer à affronter des créatures inoubliables et des Dementors™ inquiétants. C’est une aventure multi-sensorielle placée sous les encouragements d’Harry, d’Hermione et de Ron. Comme précédemment, le visiteur qui veut vivre cette aventure doit avoir une taille d’au moins 122 cm (48 pouces).

Quel budget faut-il prévoir ?
Si l’objectif est seulement de passer deux matinées à découvrir le monde magique d’Harry Potter, il suffit de se procurer des billets pour les deux parcs à thème (Universal Studios Florida et Islands of Adventure). Un pour la Diagon Alley et un pour le Hogsmeade. Les prix indiqués sur le site www.universalorlando.com sont de 135 $ (après taxes) par personne entre trois et dix ans et 145 $ par personne de dix ans et plus. Les enfants de moins de trois ans entrent gratuitement dans le parc. À noter que ces billets ne permettent pas de prendre le train Hogwarts Express reliant les deux parcs. Le prix du billet Park to Park est de 40 $ de plus par personne.
Dans ce cas de figure, aucun coût supplémentaire n’est requis, à part le parking qui est de 20 $ minimum par jour et les achats et dépenses personnels.
Il est toujours recommandé de bien s’informer, car les prix et les conditions peuvent varier.

SOURCES : Pour plus informations, consultez également les sites suivants qui ont documenté cet article www.universalorlando.com – www.visitorlando.com – www.visitflorida.com – www.wikipedia.com