Les pistes de randonnée equestre en Floride

Les pistes de randonnée equestre en Floride


Par Le soleil de la Floride

Contrairement à ce que l’on pense bien souvent, le cheval n’a pas été introduit sur le continent américain par les conquérants espagnols, mais ils l’ont réintroduit.

Le cheval sur le continent américain

En effet, à l’époque de la préhistoire, il existait sur ce continent, de grands troupeaux d’animaux sauvages. Parmi eux se trouvaient des bisons et des chevaux. Les peuplades indigènes les chassaient pour leur viande et l’idée de les apprivoiser ne leur ai jamais venu et encore moins de les monter tant elles étaient effrayées par leur taille et leur puissance.

Pour diverses raisons, les chevaux disparaissent du continent et des plaines de l’Amérique du Nord environ 7 000 ans avant JC et ce sont les Espagnols qui vont les réintroduire à partir des années 1520 dans la région du Mexique actuel lors de l’envahissement de l’empire des Incas puis par la suite, dans des régions plus au nord constituant maintenant les régions du Sud et du centre des États-Unis.

À partir des années 1700, les tribus indiennes avaient définitivement adopté le cheval comme moyen de transport, de chasse et de guerre et voyaient en lui une sorte de don céleste, offert par le Grand Esprit. Parmi eux, les Apaches et surtout les Comanches, étaient reconnus comme les maîtres incontestables dans le domaine de la domestication des chevaux. La cavalerie U.S et même les cow-boys, appréciaient leur talent et faisaient souvent appel à eux.

La randonnée équestre en Floride

Depuis déjà un quart de siècle, on note une très forte tendance mondiale pour le tourisme axé sur la nature et un nombre croissant de visiteurs choisit chaque année de venir en Floride. On trouve dans cet État, au moins 175 sentiers de randonnée à cheval, sans parler des fermes et des centres équestres dont le nombre est très important. Les spécialistes de ce sport de loisir les ont regroupés par région et tous ceux et celles qui le pratique, sont unanimes pour dire que c’est une des façons les plus agréables pour découvrir certaines des plus belles régions de l’État et la grande diversité de sa nature. Des forêts de pins du Panhandle dans le Nord de l’État, aux mangroves et marécages dans le Sud, la Floride, offre une très grande variété d’espèces tant pour la faune que pour la flore. La majorité des parcs de l’état de la Floride offre des sentiers équestres aménagés permettant un accès du public aux espaces naturels, tout en protégeant et en préservant la diversité biologique des écosystèmes très nombreux que l’on peut y trouver. Les organisateurs utilisent de vieilles routes abandonnées des voitures, des coupe-feux contre les incendies, mais aussi des sentiers tracés au milieu d’une nature sauvage permettant aux randonneurs d’imaginer ce qu’ont vécu les premiers explorateurs et colons de la Floride. Pour ceux et celles qui veulent connaitre plus que la vie en pleine nature, il y a aussi la possibilité de suivre les conférences offertes par les gardes et les guides qui travaillent dans les centres et les haltes que l’on trouve tout au long des sentiers.

Quelques pistes de randonnée équestre dans les comtés du Sud de la Floride

En Floride, une trentaine de pistes ont une renommée plus importante et sont conseillées par les services touristiques de l’État pour la qualité et la diversité de leurs services.

Dans le comté de Broward, deux des parcs régionaux offrent des activités d’équitation: Tradewinds Park & Stables et Tree Tops Park

Tradewinds Park & Stables

On y trouve plusieurs types d’activités :

  • Promenade à cheval : Le parc offre au publique d’octobre à mai, tous les samedis, dimanches et jours fériés, des promenades à cheval quand le temps le permet. Elles durent une heure et les départs sont fixés à 9h30, 11h, 12h30, 14h et 15h30. Le service est offert suivant le principe du premier arrivé, premier servi et deux inscriptions successives ne sont pas autorisées. La vente des billets est fermée une demi-heure avant le départ prévu de la promenade.
  • Randonnées privées en semaine : Elles sont désormais ouvertes au publique du mois de septembre au mois de mai, du lundi au vendredi (en dehors des vacances), mais uniquement sur rendez-vous. Il est recommandé d’appeler au moins 24 heures à l’avance pour planifier la sortie. Il faut également savoir que lors des sorties en famille, les enfants doivent être accompagnés par un adulte et doivent avoir au moins 9 ans, une taille minimum de 130cm (52 pouces) et peser moins de 100kg (200 livres).
  • Tours de Poney: Ils sont offerts quand le temps le permet les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 15h30. Pour monter les poneys, les enfants doivent avoir une taille maximale de 130cm (52 pouces).
  • Ferme Pédagogique: Elle est située à côté de l’écurie et elle héberge plusieurs animaux de ferme qui peuvent être vus de l’extérieur de la clôture pendant les heures d’exploitation du parc.
  • « Horse Camp » : Le parc offre également des camps en été et pendant les vacances scolaires pour les enfants entre 9 et 16 ans. Ils peuvent durer un ou deux jours, ou encore quatre jours. Les « Summer Horse Camp » commencent à 8h30 et finissent à16 heures. Les participants doivent apporter leurs repas et leurs rafraîchissements. En outre, leur tenue vestimentaire doit comporter des pantalons longs, des chaussures fermées, un chapeau. Des lunettes de soleil, de la crème solaire et une serviette sont également demandées.

En plus de développer leurs connaissances sur les races, les différentes couleurs des chevaux, ils vont découvrir le matériel d’équitation, et les soins à donner aux chevaux. Les stagiaires apprendront également à monter à cheval.

  • Birthday Party : Forfait avec un minimum de 10 et un maximum de 20 enfants leur permettant de découvrir le monde équestre.

Tree Tops Park

Dans ce parc de 243 acres où se trouvent un petit lac et un marais de 23 acres que l’on peut longer sur une promenade longue d’environ 300 m, on trouve également ce qu’on appelle le « Pine Island Ridge », un site archéologique qui comprend des sentiers équestres et de nature.

Le parc est connu pour son vaste réseau de sentiers équestres, qui couvrent environ 10 km (7 miles) incluant ceux du Pine Island Ridge Natural Area. Ils ont été développés en concertation avec le South Florida Trail Riders Association, ce qui est une garantie pour la qualité des installations et des services. Signalons qu’il y a également des sentiers équestres à Long Key Natural Area & Nature Center et Vista View Park. En ce qui concerne les activités équestres, il faut savoir que le parc n’a plus de service de location de chevaux et les randonneurs doivent amener leur propre monture et équipements.

On ne peut terminer cette présentation du parc sans souligner deux particularités :

  • Tout d’abord, il est le point culminant naturel du comté de Broward, car situé à 29 pieds au-dessus du niveau de la mer et un point d’observation y a été installé, de plus il est listé sur le répertoire des Great Florida Birding and Wildlife Trail.
  • En outre, ce parc qui est parfaitement équipé pour recevoir tous les types de visiteurs est aussi un site archéologique et en tant que tel, il a été érigé près du complexe administratif une sculpture dédiée au chef Seminole Sam Jones (Abiaka).

Dans le comté de Miami-Dade l’Everglades National Park prend toute la place et offre aux randonneurs à cheval plusieurs possibilités de pistes et sentiers le long desquels les randonneurs vont trouver des installations et des aires de campement.

  • Coastal Prairie Trail: Une piste de randonnée équestre de 7,5 miles.
  • Old Ingraham Highway: Une piste de randonnée équestre de 10,8 miles.
  • Long Pine Key: Une piste de randonnée équestre de 25 miles
  • Research Road entre Old Ingraham Highway et Gate Two: Une piste de randonnée équestre de 5 miles.

Et dans les comtés de Collier et Palm Beach

3 parcs offrent des possibilités de randonnée équestre dans une nature sauvage reconnue pour sa beauté.

J.W. Corbet Wildlife Management Area : C’est un immense parc de 60 300 acres au nord-ouest de West-Palm-Beach qui offre aux visiteurs 108 miles de pistes, sentiers, et routes à usages multiples avec des installations de campement dans une nature offrant des paysages extraordinaires

Jonathan Birkinson State Park, près de West-Palm-Beach, offre aux visiteurs un réseau de pistes et sentiers à usages multiples de 8 miles parfaitement balisés avec des panneaux de couleur. Au début de la pise se trouve 5 sites de campement avec eau, électricité, tables et grills. Un service de douche-toilette complet est également disponible.

Picayune Strand State Forest, près de Naples à seulement 10 miles se trouve au cœur du Big Cypress Basin, qui offre aux cavaliers une nature extraordinaire qu’il est possible de découvrir grâce à une piste de 22 miles la « Belle Mead track » le long de laquelle, 10 paddocks et des aires de campement ont été installés.

Pour vivre une belle expérience

Quel que soit le parc, il est important de les contacter pour connaitre leurs règlements, les heures d’ouverture, les tarifs, les conditions d’hébergement, etc… Il faut également s’assurer que les chevaux loués ou bien celui du randonneur, a une preuve d’un test négatif de Coggins.

D’autre part, lors de la randonnée, il faut rester sur les sentiers équestres désignés et ne laisser que des empreintes de sabots! La courtoisie envers les autres, les habitudes de conduite sécuritaires et un esprit sportif sont essentiels sur tous les sentiers, car à notre époque les randonneurs à cheval ne sont plus seuls avec les chasseurs, mais doivent partager la nature avec les randonneurs à pied, les cyclistes en vtt, et dans certains endroits avec des alpinistes, ou encore ses photographes, etc… en un mot, il y a du monde.

SOURCES : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.visitflorida.com  – www.freshfromflorida.comwww.broward.org http://horse-village.com/introduction-du-cheval-sur-le-continent-americain/  –  www.wikipedia.com