Miami et son « Wynwood Art District »

Miami et son « Wynwood Art District »


Par Le soleil de la Floride

La particularité de ce quartier, situé au nord du centre-ville de Miami et autrefois surnommé « El Barrio » à cause de sa population portoricaine et hispanique, est aujourd’hui non seulement celui des arts mais aussi celui de la mode et de la confection qui étaient là antérieurement.

Un quartier de Miami en plein renouveau

Récemment, avec l’augmentation des investissements et des nouveaux développements domiciliaires, le quartier a changé pour une population plus argentée. C’est dans les années 2005 qu’a commencé le développement du Midtown Miami situé entre les North 29th et North 36th Street d’une part et Miami Avenue et la Florida East Coast Railway (FEC) qui était autrefois une gare de triage. Au tout début, les entrepôts abandonnés ont commencé à être occupés par des artistes, des studios de création, des restaurants et des cafés.

Il faut ici noter l’influence d’un certain Tony Goldman, un promoteur immobilier, qui a également contribué à la croissance de Wynwood quand il en a fait un haut lieu de création de graffitis à partir des rues piétonnières. En rendant légales ces inscriptions plus ou moins artistiques, il favorisa la venue d’une trentaine d’artistes de partout dans le monde créant ensemble, un type d’expression pictural nouveau et unique qui est aujourd’hui reconnu comme étant les fresques murales de Wynwood (Wynwood Walls).

Le phénomène a provoqué un incroyable développement de cette forme de création dans les rues et quartiers environnants. La présence de cette forme d’art avant-gardiste dans Wynwood, en a fait un nouveau quartier de « Hipster » où les boutiques de Midtown Miami, constituent le principal centre commercial de la région.

Wynwood Art District aujourd’hui

« Wynwood Art District Association » 

Elle a été fondée au début de 2003 par un groupe de marchands d’arts, d’artistes et de plusieurs conservateurs dont Mark Coetzee, Nina Arias et Nick Cindric.

L’Association s’inspire d’un projet similaire, le Art Night, qui existait dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, ville natale de Mark Coetzee. Les membres fondateurs, dont certains sont toujours en activité, lors de la première réunion dans la salle de presse du Rocket Projects, étaient Brook Dorsch de Dorsch Gallery, Weston Charles, Cooper et Elizabeth Withstandley de Locust Projects, Mark Coetzee de Rubell Collection, Nina Arias et Nick Cindric de Rocket Projects, Marina Kessler de Marina Kessler Gallery et de Bernice Steinbaum de Bernice Steinbaum Gallery située à l’entrée du Midtown’s Wynwood Art District à l’intersection de la Miami Avenue et de la North 36th Street (US27).

La « Wynwood Art District Association » regroupe aujourd’hui 70 galeries, 5 musées, 3 collections, 12 studios d’art, 5 festivals et le «Wynwood Walls. Actuellement c’est la plus grande concentration à ciel ouvert au monde d’installations dédiées à l’art des graffitis et des murales, mais aussi à celui que l’on trouve dans les galeries d’art (peintures, sculptures, installations, photographies, céramiques, multimédia, etc.). On peut trouver la liste des membres dans les brochures annuelles (avec carte) publiées par l’association. C’est l’outil indispensable pour faire seul, en famille ou entre amis la visite du district lors du second samedi du mois, mais il est aussi possible de s’adresser à des spécialistes qui organisent des visites guidées de groupes ou individuelles.

“Second Saturdays Gallery Walk”

En effet, l’association a mis en place cette activité très particulière qui permet tous les seconds samedis du mois, de passer gratuitement d’une galerie à une autre et de les découvrir avec leurs expositions dans une ambiance musicale et avec des rafraichissements servis à discrétion. Elle est également à l’origine de la conception du logo Manhole que l’on retrouve aux coins des rues du district.

Le prochain « Second Saturday » est le 10 octobre 2015.

Le cœur de l’Art District se trouve entre les 20 St et 36 St et la NW 2nd Ave jusqu’à la NE 2nd Ave. Le meilleur moment pour le visiter est entre 19 et 23 heures, (mais il est recommandé de venir avant 18h30 pour trouver un stationnement voiture). Généralement lors du « second samedi », toutes les galeries sont ouvertes et des milliers de personnes viennent les visiter, acheter des objets d’art, découvrir les artistes en plein travail dans leurs ateliers ou encore dans la rue à créer des graffitis ou des murales.

En dehors du « second samedi », les heures d’ouverture des galeries et les activités en générale se font suivant le rythme de chacun et il n’y a pas d’heure officiel commune. Il vaut donc mieux s’informer si l’on veut =quelque chose en particulier.

Wynwood Walls et Winwood Doors

Wynwood Walls

Wynwood est surtout le foyer du Wynwood Walls, une exposition permanente de murales extérieures et de graffitis, mettant en vedette certains des artistes de rue les plus renommés au monde. Annuellement, sous la direction de Primary Flight, des concours de création sont organisés, ce qui en fait l’un des plus grands quartiers d’art de la rue dans le monde. Cet événement connu sous le nom de Wynwood Walls a été lancé en 2009 par le regretté Tony Goldman qui a concrétisé une idée simple ; celle d’utiliser les grands murs sans fenêtre des nombreux bâtiments d’entrepôt du quartier, pour en faire des toiles géantes et permettre de créer la plus grande zone d’art de rue en un seul endroit.

Tout a commencé avec un complexe de six bâtiments sur les 25-26th Street dans un secteur destiné à devenir une zone piétonnière et où les passants pourraient les découvrir.

Toutes ces créations murales, dans le genre graffiti et art de rue, ont apporté à Miami beaucoup de notoriété dans le domaine. C’est ainsi que plus de 50 artistes venant de 16 pays ont contribué à ces Wynwood Walls. L’événement a été couvert par des médias comme le New York Times et la BBC, et il a également été mis en vedette dans une série documentaire « Here Comes the Neighborhood » attirant du même coup l’attention internationale sur la ville.

Notons que devant un tel succès créatif, il a même fallu trouver des murs à l’extérieur du quartier pour y faire de nouvelles peintures murales allant parfois jusqu’à couvrir des immeubles entiers. En outre, Goldman en 2010, eu aussi l’idée d’utiliser les portes pour y faire des peinture et mettre en vedette de jeunes artistes créant ainsi le concept des « Wynwood Doors ». Finalement Wynwood est également le quartier où se trouve le Armory Studios, un espace de création artistique et d’événements de premier ordre.

Art Basel

L’événement « Art Basel » a la particularité d’être consacré à l’exposition de collections d’art moderne et contemporain et a lieu chaque année dans trois grandes villes, Bâle (Basel en allemand) Miami Beach/Wynwood et Hong Kong. L’édition Miami Beach/Wynwood a lieu chaque décembre. Les organisateurs locaux sont responsables de la sélections auprès galeries, des collectionneurs et de leur mise en place.

Le premier événement du genre a eu lieu en 1970 et a été organisé par les galeries d’art Ernst Beveler, Trudi Bruckner et Balz Hilt. La première exposition comprenait 90 galeries et 30 éditeurs venant de 10 pays différents. Aujourd’hui, l’exposition est devenue un événement international de grande qualité. En 2013, lors de sa 7e année à Miami Beach, il y avait plus de 70 000 visiteurs et mécènes. En même temps que les galeries et les expositions d’art, on peut rencontrer des célébrités du monde entier venant assister à l’événement.

Wynwood Kitchen & Bar…

Le Wynwood Art District offre à tous ses visiteurs, une multitude de restaurants et de possibilités pour se nourrir ou se désaltérer. En tout premier lieu, on doit citer le restaurant créé par Goldman Properties et tout précisément, par Jessica Goldman Srebnick et son père. Le cadre du restaurant est marqué dans le bar par une immense murale sur papier, allant du sol au plafond, réalisée par le célèbre artiste de rue Shepard Fairey. Dans la salle à manger, on retrouve d’immenses toiles signées Christian Awe et Santiago Rubino et la sculpture d’un homme de 11 pieds par David Benjamin Sherry.

À côté de ce restaurant, véritable institution emblématique du quartier, il existe de nombreuses autres options comme : The ButcherShop, Jimmy’s Kitchen Wynwood, Wynwood Kitchen and Bar, Joey’s et plus encore. Sans oublier au coin de NW 23 St & 2nd Av les très américains « Food Trucs ».

SOURCES : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : wynwoodartdistrict.comwynwoodartwalk.comwikipedia.org