LE NAUTISME EN FLORIDE – QUI DIT MIEUX?


Par Gerard Charpentier

Le terme « nautisme » peut paraître nouveau pour certains, mais dans les faits, il est présent dans la langue française depuis la fin du 17e siècle. De nos jours, il réfère tout particulièrement à la navigation de plaisance qui a commencée à véritablement se développer au XIXe siècle en Europe de l’Ouest et aux États-Unis.

Le nautisme se pratique alors notamment avec des voiliers et de petites embarcations, puis les bateaux à moteur apparaissant dans la seconde moitié du XXe siècle, cela donne naissance au motonautisme qui prend une place de plus en plus importante dans le monde des loisirs aquatiques contemporains. Plus globalement, on peut dire que le nautisme c’est l’ensemble des activités sportives ou de loisirs consistant à naviguer sur la mer, les rivières ou les bassins d’eau. Elles peuvent avoir pour objectif une promenade, une partie de pêche ou encore la compétition.

 

La Floride, un état de prédilection pour le nautisme

La Floride est un état marqué par l’omniprésence des milieux aquatiques, ce qui permet de pratiquer une grande variété de sports nautiques et de navigation de plaisance. Son littoral s’étire à vol d’oiseau sur 1 930 km et si l’on suit toutes les baies et les caps, on obtient une distance cumulée d’environ 13 600 km! Tout au long de son littoral on peut dénombrer plus de 4 500 îles, en outre l’archipel des Keys, à son extrémité méridionale, forme un chapelet d’îles coralliennes qui s’échelonnent sur plus de 200 km, la plus grande des îles étant Key Largo et elle fait 47 km de long. En plus de ce littoral exceptionnel, la Floride est parsemée de quelques 30 000 lacs dont 7 800 sont des lacs d’eau douce. Le lac Okeechobee est le plus étendu sur plus de 1890 km2 et comme la plupart des lacs floridiens il est peu profond, entre 4,5 et 6 mètres. Les plus petits lacs, qui sont en grand nombre, sont généralement des dolines. Comme si cela ne suffisait pas, la Floride offre aux passionnés de nautisme près de 1 700 cours d’eau! Le plus long à l’intérieur des limites de la Floride est la Saint Johns River qui se jette dans l’océan Atlantique. La Suwannee River quant à elle se jette dans le golfe du Mexique, mais a sa source dans l’État voisin de Géorgie. Notons également que la Floride est la région au monde où l’on trouve la plus grande concentration de sources, soit 700 !

Avec un tel potentiel naturel il n’y a rien d’étonnant à ce que les États-uniens considèrent la Floride comme la capitale du nautisme. Il y a ici plus de bateaux inscrits que dans n’importe quel autre état sans considérer ceux inscrits ailleurs et qui naviguent dans les eaux de la Floride et dont le nombre est d’au moins 100 000 embarcations par jour. Si vous prévoyez des vacances en bateau cette année, vous avez le choix et il est conseillé de bien s’informer sur les destinations et ce qu’elles peuvent offrir. En voici quelques exemples.

 

Les meilleurs sites de la Floride

 

Quel que soit le type d’activité, les plaisanciers ont le choix suivant la région de la Floride où ils se trouvent, soit entre l’Atlantique, le golfe du Mexique, les Keys, ou encore les lacs et les cours d’eau.

 

*Région de Miami /Fort Lauderdale/Hollywood

Dans le monde du nautisme cette région occupe une place de premier ordre :

Miami est sans aucun doute la capitale de la navigation de plaisance à la voile. Pour s’en convaincre, il suffit d’assister à la Columbus Day Regata qui a lieu tous les ans dans Biscayne Bay. Si vous cherchez un endroit pour jeter l’ancre, quel que soit votre voilier ketch, goélette, sloop, yawl ou encore cutter, catboat, dériveur, le secteur de Coconut Grove peut vous accueillir, car il abrite la plus grande marina de Miami avec plus de 1 000 bateaux.

Fort Lauderdale quant à elle a été surnommée la Venise des États-Unis avec plus de 300 miles de voies navigables intérieures, mais c’est aussi la capitale mondiale du Yachting avec plus de 40 000 yachts qui y ont leur port d’attache. Sans oublier le salon nautique international annuel de Fort Lauderdale qui est l’un des plus grands événements du genre au monde.

La région est aussi un point départ mondialement connu pour de nombreuses croisières vers les Antilles, et si vous choisissez d’aller aux Bahamas, Fort Lauderdale est un des meilleurs endroits de départ, car il est situé à environ 25 miles au sud et de nombreux plaisanciers de South Beach font les 50 miles jusqu’à Bimini et reviennent le jour même.

Pour les plus sportifs, la présence du Gulf Stream qui passe à quelques miles au large des côtes, attire les pêcheurs en haute mer et les récifs de corail à proximité sont un paradis pour les plongeurs.

 

*Région de Jacksonville/Saint Augustine

Jacksonville est la porte d’entrée de la St. Johns River, le principal cours d’eau intérieur de l’État de la Floride. Avec ses ports de plaisance de première classe, ses magasins de fournitures pour bateaux, ses restaurants raffinés et ses restaurants cinq étoiles, cette ville de la côte atlantique, qui a connu les premières colonisations françaises et espagn-oles à la fin 16e siècle, s’adresse avec sérieux aux amateurs de navigation de plaisance. Il y a beaucoup d’emplacements au centre-ville, dont le Metropolitan Park Marina – un vrai plus, car la ville accueille un certain nombre de festivals de bord de mer et l’un des plus grands tournois de poisson-chat en Floride. À partir de Jacksonville, il est aussi possible de s’aventurer plus à l’intérieur des terres et y pratiquer une pêche en eaux peu profondes dans les marais salants.

À environ 40 miles au sud de Jacksonville se trouve Saint-Augustine qui est considérée comme la plus ancienne ville du pays et son premier port maritime avec le Castillo de San Marcos, une forteresse espagnole construite en 1672. Là aussi il est possible d’accoster à la marina de la ville.

 

*Régions de Tampa/Saint Petersburg

Tampa Bay, qui est le plus grand estuaire de l’État, est certes un des sites les plus prisés pour la navigation de plaisance, mais les connaisseurs vous diront que ce sont les baies et les rivi-ères cachées qui s’y trouvent sont le véritable trésor de ce paradis des plaisanciers. Pour eux, il n’y a rien de plus agréable que de jeter l’ancre près de Beer Can Island et Shell Keys ou encore de voguer jusqu’au Egmont Key State Park et explorer les ruines du fort militaire datant du 19e siècle. À noter que l’on peut également s’y rendre par traversier. Il est aussi possible de se rendre facilement jusqu’aux plages de sable de blanc du comté de Pinellas, et tout particu-lièrement à Caladesi Island, l’un des quelques parcs d’État avec des installations d’accueil, et à proximité duquel se trouvent Bar Rooker et Anclote Key, deux îles barrières sauvages qui sont deux paradis pour les plaisanciers.

Pour terminer, il ne faut pas oublier que les villes de Tampa, Saint Petersburg et en allant en direction du sud vers l’embouchure de Tampa Bay Anna Maria Island et Sarasota, offrent aux plaisanciers tous les services dont ils ont besoins, mais aussi de nombreux hôtels et restaurants.

 

*Région de Pensacola/Fort Walton Beach/Destin

Pensacola, dont la tradition maritime date de la colonisation européenne, a deux petits ports de pêche ; Walton Beach et Destin, surnommés les “World’s Luckiest Fishing Village”. Ils sont sans aucun doute les joyaux du nord-ouest de la Floride bordé par l’Emerald Coast qui possède de belles plages de sable blanc. La baie de Pensacola est mondialement reconnue dans les magazines spécialisés comme l’une des meilleures destinations de navigation de plaisance en Floride.

Le port de Destin abrite la plus grande flotte de pêche de Floride et il est très populaire auprès des pêcheurs en haute mer. Si vous sortez de la baie par la Destin’s East Pass, vous pouvez trouver a environ 10 miles au large des côtes, des fosses profondes de 100 pieds où le vivaneau rouge fourmille sur les récifs artificiels et les épaves.

 

*Régions des Florida Keys et Key West

Les Keys sont l’une des importantes destinations de navigation de plaisance de la Floride et offre plus de possibilités pour les plaisanciers que n’importe quel autre endroit sur terre. Chaque île, ou key, a sa propre personnalité. Ainsi les pêcheurs de haute mer du monde entier se rendent à Islamorada, la capitale mondiale de la pêche sportive. Les plongeurs aiment Key Largo pour ses récifs et ses épaves ou encore Dry Tortuga pour faire de la plongée sous-marine ou visiter le Fort Jefferson… Mais le joyau est Key West, la ville la plus méridi-onale des États-Unis mondialement connue pour ses couchers de soleil.

 

Sources : Il est également possible de consulter les sites ci-dessous qui ont permis de documenter cet article. www.visitflorida.com/en-us/things-to-do/boating.html

 

– www.wikipedia.org et tous les sites web des adresses indiquées dans l’article..

a