Où se divertir gratuitement à Orlando et ses environs?

Où se divertir gratuitement à Orlando et ses environs?


Par Le soleil de la Floride

Orlando et le comté d’Orange, au centre de la Floride, sont connus dans le monde entier comme l’endroit aux multiples parcs d’attraction et de divertissements en tous genres. Les possibilités sont quasi illimitées et l’on peut penser qu’il faut un gros budget pour bien en profiter, mais les connaisseurs vous diront qu’il existe en dehors des grands parcs internationaux, beaucoup de lieux où l’accès est gratuit.

En voici quelques exemples pour la grande région d’Orlando (environ 2.4 millions d’habitants) et quelques autres petites villes du comté d’Orange dont elle est le siège.

ORLANDO

La ville d’Orlando est surnommée «The City Beautiful » qui a pour symbole la fontaine du lac Eola. Elle est reconnue comme la capitale mondiale des parcs à thème. Bon an mal an, elle attire en moyenne 60 millions de visiteurs venant découvrir des sites qui sont généralement situés, à l’exception de Walt Disney World, le long de l’International Drive.

Gratuités sur les sites de Disney et Universal

Le Walt Disney World Resort ouvert en 1971 par la Walt Disney Company, est situé à environ 34 km (21 miles) au sud-ouest du centre-ville d’Orlando. Dans les faits, l’adresse postale du WDW se situe dans la petite localité de Lake Buena Vista, et presque toutes les installations dont, les quatre parcs à thème, sont physiquement situés dans la ville adjacente de Bay Lake. Deux petites villes totalement contrôlées par le WDW.

WDW Monorail et Water Taxis : Bien que l’entrée dans le parc soit payante, on peut les utiliser gratuitement une fois sur place.

Downtown Disney : Il n’est pas nécessaire d’avoir un billet pour accéder au petit centre-ville de Lake Buena Vista et profiter des boutiques et restaurants pour tous les goûts et tous les budgets du Downtown Disney Marketplace – 1780 E. Buena Vista Dr., Lake Buena Vista.

Disney’s Boardwalk : Une promenade d’environ un demi km qui reproduit le style d’un petit village des années 1930 de la côte atlantique et où se produisent des artistes de rue, des musiciens ou encore des magiciens. – 2101 Epcot Resorts Blvd., Lake Buena Vista.

Lego Imagination Center : Tous les premiers mardis du mois, le Lego Store du Downtown Disney Marketplace offre gratuitement un atelier « Mini-Model Build » pour les enfants de 6 à 14 ans. Il est prévu un mini-modèle par enfant jusqu’à épuisement des stocks – 1780 E Buena Vista Dr., Lake Buena Vista.

Universal Orlando Resort : Le site, inauguré en 1999, offre de nombreuses attractions dont certaines sont gratuites.

Universal CityWalk : Bien qu’il y ait des frais de stationnement, mais gratuit après 18h, il est possible de se promener librement le long de Universal CityWalk où se produisent des artistes de rue, assister aux compétitions de pianos à Pat O ‘Briens et si cela vous tente, prendre un micro et participer au Rising Star Karaoke. En final, pour ceux et celles qui ont faim, de nombreux restaurants sont là pour les satisfaire.

Universal Water Taxis : Un service gratuit qui transporte les clients à partir d’un quai de chargement central sur le CityWalk jusqu’aux hôtels. Chacune des trois stations a un taxi dédié pour faire l’aller-retour aux hôtels. Le service est offert à tout le monde sur le site d’Universal, même pour les clients de jour.

Gratuités dans la ville d’Orlando

Lake Eola Park : Ce parc de 43 acres situé en plein centre-ville, offre aux résidents comme aux visiteurs, un magnifique espace de nature avec un lac et aussi une doline (skinhole) profonde de plus de 80 pieds. L’entrée du parc est libre et il est possible de se promener tout autour du lac, d’y écouter un concert ou se rendre au marché fermier qui s’y tient tous les dimanches – 512 E Washington St, Orlando.

Harry P. Leu Gardens : L’admission au parc est libre de 9h à 12h tous les lundis. Tous les 3e lundis du mois, il y a un atelier de narration libre et de conte pour enfants. L’atelier est présenté à 10h pour les moins de 18 mois, à 10h20 pour les tout-petits et à10h40 pour les 3 et 4 ans. Les attractions du parc comprennent; un jardin de papillons de 2 acres, un jardin tropical avec des bambous et des palmiers ainsi qu’un musée dans une maison datant des années 1880. – 1920 N. Forest Ave., Orlando.

Chip ‘n Dale’s Campfire Sing-A-Long : L’entrée est gratuite et libre à tous les visiteurs de Disney qu’ils résident ou non à Fort Wilderness. Il faut apporter ses propres guimauves et bâtons ou bien les acheter au Chuckwagon Snack Bar pour les savourer ensuite autour d’un feu de camp tout en écoutant de la musique cowboy accompagnée à la guitare.- 4510 Fort Wilderness Trail, Orlando.

University of Central Florida’s Arboretum : On peut y découvrir plus de 600 espèces végétales dans 80 acres d’installations. Si les plantes ne sont pas ce qui vous intéresse le plus, vous pouvez prendre une marche en bordure du lac qui couvre une superficie de 9 acres. Il est possible d’explorer le « Swamp Habitat », une zone marécageuse adjacente- 4000 Central Florida Blvd., Orlando.

Orlando Brewing Company : C’est la seule brasserie certifiée biologique en Floride. Elle offre des visites guidées gratuites à 18h du lundi au samedi ainsi que des spectacles gratuits le week-end. -1301 Atlanta Ave., Orlando.

Portofino Bay Hotel : Cet établissement offre tous les soirs, un spectacle gratuit de musique italienne – 5601 Universal Blvd., Orlando.

Grand Bohemian Gallery : Il n’est pas nécessaire d’être un client de l’hôtel pour pouvoir visiter la galerie. On peut y admirer la collection de Richard C. Kessler. Ce sont des pièces originales et rares d’œuvres d’art comprenant des peintures à l’huile, des créations en verre, en bois, des bijoux contemporains et des sculptures de bronze – 325 N. Orange Ave., Orlando.

CityArts Factory : C’est un regroupement de sept galeries d’art distinctes qui a pour objectif de mettre en valeur l’art local et international. Les expositions changent tous les 3e jeudis de chaque mois et sont présentées au public de 18h à 21h. – 29 Orange Ave., Orlando.

Artegon Marketplace : Pour terminer, on ne peut manquer de signaler ce grand centre commercial ouvert à l’origine en 2002 sous le nom de Festival Bay Mall et ré-ouvert en 2014 sous le nom actuel après une modernisation de premier ordre. Le centre de 84 000 m2 (865 000pc) regroupe 155 boutiques et magasins offrant des vêtements, bijoux, accessoires, jouets, art, décoration de la maison, etc., qui mettent l’accent sur les artistes et les artisans locaux et aussi les grandes chaines de distribution sans oublier tous les services nécessaires à une clientèle de tous âges. – 5250 International Dr., Orlando.

GRATUITÉS DANS LES ENVIRONS D’ORLANDO

Winter Park

Cette petite ville résidentielle fait partie de la grande banlieue nord est d’Orlando. Elle fut fondée à la fin du 19e siècle par des hommes d’affaires venant du Nord des États-Unis et a toujours gardé son cachet bourgeois depuis sa création. Elle offre à ses résidents une belle qualité de vie avec un parc, le Kraft Azalea Garden, un terrain de golf, une plage et une rampe de lancement pour bateau. Sa rue principale est bordée de bâtiments administratifs et de boutiques, de magasins de vente au détail, de galeries d’art et son Saturday Farmers Market. La ville est également le centre d’une vie culturelle avec un collège privé, des musées et un cimetière historique. Signalons pour les visiteurs :

Bach Festival Society of Winter Park : La Société est connue pour offrir des concerts gratuits, comme le « July 4th Celebration in the Park, » ou le « Christmas in the Park. »

The Fred Stone Theatre at Rollins College : Il présente tous les ans le spectacle « Second Stage Series » réalisé par les étudiants. Tous les soirs du mercredi au samedi, avec des matinées le samedi et le dimanche. Entrée gratuite. – 1000 Holt Ave., Winter Park.

Charles Morse Museum : On y trouve l’une des collections les plus complètes des créations réalisées par Louis Comfort Tiffany. Le musée présente également l’aménagement intérieur de la chapelle conçue pour l’Exposition colombienne de 1893 à Chicago. Le musée est gratuit de 16 à 20h de novembre à avril. Il y a aussi des concerts gratuits tout au long de l’année. – 445 N Park Ave, Winter Park.

Cornell Fine Arts Museum : On peut y admirer de nombreuses œuvres d’art. L’entrée est gratuite. Le musée est fermé le dimanche. -Building No. 303, 1000 Holt Ave., Winter Park.

Winter Park Historical Museum : Il permet d’en savoir plus sur l’histoire de Winter Park avec des expositions interactives ou non, et bien plus encore. -200 W. New England Ave., Winter Park.

Maitland

Enzian Theater/Eden Bar : Ce bar en plein air accueille tous les mercredis le « Wednesday Night Pitcher Show » pour autant que le temps le permette. Vous pouvez prendre une bière et quelques collations à Eden Bar et profiter gratuitement du film en plein air en vous installant sur la pelouse. Un parking gratuit est disponible sur First Watch et State Farm et il y a aussi un parking avec voiturier disponible lors des Wednesday Night Pitcher Show pour 3 $ par voiture. Montrez ensuite votre valet ticket et recevez un pop-corn gratuit! -1300 S. Orlando Ave., Maitland.

Popcorn Flicks in the Park : Tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, présentation gratuite d’une série de films classiques dans Central Park. -1300 S. Orlando Ave., Maitland.

Apopka

Kelly Park, Rock Springs : Dans ce parc de 245 acres, vous pouvez prendre un bain dans une source naturelle, camper, faire une randonnée, observer la faune et la nature. L’admission au parc n’est pas tout à fait gratuite car il est demandé 3 $ pour un véhicule avec 1 à 2 personnes et 5 $ par véhicule avec 3 à 8 personnes.-400 E. Kelly Park Rd., Apopka.

Wekiwa Springs State Park On peut y faire de la randonnée, pêcher, nager, camper et même visiter un petit un musée de la nature avec une exposition d’interprétation dans le Nature Center du parc. (l’admission au parc est de 6 $ par véhicule). 1800 Wekiwa Cir., Apopka.

Et en conclusion, si toutes ces activités gratuites ne suffisent pas, il est toujours possible d’assister au lancement d’une fusée depuis Kennedy Space Center à partir d’un des points d’observation où le stationnement et les possibilités de pique-nique sont autorisés gratuitement. Citons pour exemple : Kennedy Point Park, Marina Park, Rotary Riverfront Park et Sand Point Park, situés le long de la U.S. 1 et les bords de l’Indian river.

Sources : Pour plus d’informations il est possible de consulter www.wesh.com/orlandomyway – www.wikipedia.org et tous les sites des villes et lieux cités dans l’article.