Où se divertir gratuitement dans la région nord de la Floride

Où se divertir gratuitement dans la région nord de la Floride


Par Le soleil de la Floride

Disons que la région nord de la Floride est constituée par une bande allant d’est en ouest, tout à fait au nord de la Floride. Ses limites territoriales au sud peuvent varier, mais on retiendra que la Floride du Nord est avant tout marquée par l’autoroute 10 qui va de la côte est à la côte ouest des É-U. En Floride, cet axe de communication relie trois villes importantes, Jacksonville en bordure de l’Atlantique, Pensacola sur le golfe du Mexique et à la frontière avec l’Alabama et puis Tallahassee, devenue la capitale de la Floride. Elle est à mi-chemin entre ces deux villes qui étaient, au début de la colonisation, les plus importantes de la Floride dont le Sud n’était pas exploité car inhospitalier.

En 2016, cette région est peu fréquentée par les touristes étrangers, mais il n’en reste pas moins vrai que ceux qui s’y rendent découvrent une autre Floride qui ne manque pas d’attraits. Trois villes sont éventuellement à retenir; Jacksonville, Pensacola et Tallahassee, chacune à leur façon étant ouverte aux touristes et dans bien des cas, gratuitement.

JAKSONVILLE, FL à l’est de la Floride du Nord

Certes, les activités dans le centre-ville et installations balnéaires sont en général, payantes. Mais dans l’ensemble du comté de Duval où se trouve la ville, il existe de nombreux divertissements offerts gratuitement.

Northbank Riverwalk

Découvrir le « Northbank Riverwalk » en bordure de la St. Johns River, qui traverse Jacksonville, est certainement une des premières choses à faire dans cette ville moderne et au développement spectaculaire. La promenade, qui part de Berkman Plaza au cœur de la ville et se continue jusqu’à la I-95, offre aux visiteurs non seulement une vue des monuments locaux, tels que le pont de Fuller Warren, mais également une multitude de petites boutiques uniques en tous genres, regroupées dans « The Landing » ou le « Riverside Arts Market. » Pour ceux et celles qui ne sont pas attirés par le magasinage, cette promenade est aussi un lieu idéal pour flâner tout en découvrant les nombreux navires qui se trouvent à quai sans oublier que c’est un très bel endroit pour la marche et le jogging, que ce soit seul ou en famille.

Downtown Artwalk

Pour les amateurs d’art, il ne faut pas manquer le “Dowtown Artwalk” qui a lieu tous les premiers mercredis du mois. Le rassemblement des artistes locaux se fait dans Hemingway Plaza et dans le quartier environnant. On y trouve non seulement des créations artistiques et des objets artisanaux en tous genres, mais aussi, toute une animation festive et musicale avec des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants offrant une grande variété de produits et de nourriture. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site www.jacksonvilleartwalk.com

Jacksonville Farmers Market

Ceux et celles qui aiment, même en voyage, avoir des aliments frais et produits localement, le Jacksonville Farmers Market pourrait bien être un lieu à visiter. Situé au centre-ville, c’est un véritable forum en plein air où plus de deux cents agriculteurs et vendeurs, majoritairement de la Floride du Nord, viennent vendre leur produits au détail ou en gros. Le Jacksonville Farmers Market est ouvert du lundi au dimanche, de 7 à 18 heures. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.jaxfarmersmarket.com.

Ceci dit, Jacksonville offre bien d’autres possibilités de divertissements gratuits comme par exemple :

Découvrir les tunnels situés au centre-ville de Jacksonville et qui sont les vestiges des voutes bancaires qui existaient, secrètement installées dans les sous-sols. Ou encore visiter le Manuscript Museum Karpeles avec sa collection de documents uniques. On peut aussi visiter la Anheuser Busch Brewery, ou la Kingsley Plantation et finalement faire un pique-nique dans le Kathryn Abbey Hanna Park, situé dans la zone de Mayport près de Jacksonville Beach.

PENSACOLA, FL à l’ouest de la Floride du Nord

Seul, en couple, en famille ou entre amis, Pensacola offre de nombreuses activités de loisir et dans certains cas, totalement gratuites. Les plus connues sont certainement celles que le climat ensoleillé, la plage et les eaux couleur émeraude du golfe du Mexique, offrent aux vacanciers comme aux résidents.

Quietwater Beach

C’est certainement, de mai à septembre, une des stations balnéaires les plus familiales en bordure du golfe du Mexique. Elle offre aux visiteurs non seulement des plages de sable blanc, mais aussi toutes les installations et services indispensables pour passer un moment de détente. Il est recommandé d’arriver tôt pour choisir sa place, car les familles sont nombreuses et bien décidées à profiter du soleil, de la mer et de la plage.

De nombreuses activités populaires en plein air sont également offertes à la population comme par exemple :

Le 4 juillet

Il est toujours possible de s’installer sur la plage ou en bordure du golfe et assister, sur le coup de 20h30, aux feux d’artifice de la Fête nationale.

Le Pensacola Beach Air Show

Il ne faut surtout pas manquer, se tient généralement à la mi-juillet. Il commence à midi par le passage à basse altitude de plusieurs modèles d’avions militaires suivi de plusieurs spectacles aériens, tous plus remarquables les uns que les autres. Pour terminer, sur le coup de 14h, c’est le passage des « Blues Angels ». Les passionnés d’aviation peuvent également aller visiter le National Naval Aviation Museum totalement dédié à l’aviation navale militaire et aérospatiale avec plus de 150 avions et engins spatiaux exposés à l’intérieur des bâtiments ou directement sur le tarmac. Le musée est situé sut le terrain de la Naval Air Station Pensacola, 1750 Radford Blvd, Pour plus d’informations sur les visites gratuites, il est conseillé de consulter le site www.navalaviationmuseum.org

“Bands on the Beach” d’avril à octobre.

Il est possible de profiter d’un ou de plusieurs concerts en plein air gratuits pendant la série populaire de concerts, offerte par Pensacola Beach dans la période de l’été. La série de concerts est donnée dans le magnifique pavillon Gulfside, en bordure du golfe du Mexique, par des musiciens régionaux capables de présenter une grande variété de musique. Il faut se présenter à 19h sans oublier d’apporter sa chaise de jardin et s’installer librement dans l’espace environnant. Les concerts sur la plage se tiennent du premier mardi d’avril et se terminent le dernier mardi d’octobre.

« Evenings in Olde Seville Square » de mai à août

Tous les jeudis de mai à août, a lieu un rassemblement public sur la place de Séville pour une soirée pleine de plaisir, de musique, et de danse. Il faut apporter sa chaise de jardin, sa nourriture pour le pique-nique, et beaucoup d’eau pour profiter au maximum du moment.

« Fiesta Days Parade » en juin

Tous les ans au mois de juin, le centre-ville de Pensacola accueille en soirée un défilé de chars allégoriques. C’est toujours un moment festif que l’on soit jeune ou moins jeune.

Gallery Night, un jour par mois

Un soir par mois, les galeries et les boutiques d’art du centre-ville sont ouvertes. Certaines rues sont fermées à la circulation automobile et deviennent piétonnes à partir de 17h. Il est alors possible de se promener à travers des dizaines de boutiques d’art et des restaurants dans une ambiance musicale et festive.

Port City Market tous les samedis

Comme bien d’autres grandes villes de la Floride, Pensacola tient un marché en plein air dans le centre-ville. Il offre principalement aux visiteurs des produits frais locaux et il est ouvert tous les samedis de 9 à 13 heures.

Fort Barrancas

C’est pour les passionnés d’histoire l’occasion de découvrir une partie de la guerre civile des É-U. On peut y faire une visite guidée ou le découvrir librement, il est alors conseillé d’avoir avec soi des lampes de poche. À l’extérieur, il y a quelques tables de pique-nique près du centre d’accueil qu’il est possible d’utiliser librement.

TALLAHASSEE, FL Capitale de la Floride

La capitale de la Floride, on peut s’en douter, offre elle aussi une multitude de divertissements et de découvertes généralement payantes. Mais il y en a qui ne le sont pas et parmi les plus populaires, citons trois musées: Le Florida Historic Capitol Museum, le Museum of Florida History et le Knott House Museum.

Florida Historic Capitol Museum

Situé à l’intérieur du Tallahassee’s Old Capitol, le Florida Historic Capitol Museum a pour mission de sensibiliser les résidents et les touristes sur l’histoire politique de la Floride, tout en préservant l’une des structures architecturales des plus étonnantes de Tallahassee. Ce grand bâtiment se trouve au cœur de la capitale, à moins de 2 miles des campus universitaires de la ville. Il faut prévoir environ 2 heures pour la visite.

Bien que l’entrée et la visite du musée soient gratuites, il faut cependant prévoir un paiement pour le stationnement ainsi que les consommations qui seraient prises au café du musée.

Le musée est ouvert de 9 à 16h30 en semaine, de 10 à 16h30 les samedis et de 12 à 16h30 les dimanches et jours de vacances (excepté Thanksgiving Day et le jour de Noël).

Le musée est situé au 400 South Monroe Street, Tallahassee – Pour plus d’informations, consulter le site www.museumoffloridahistory.com

Museum of Florida History

Ce musée que l’on trouve en plein centre-ville, offre aux visiteurs à la fois des artefacts vieux de 12 000 ans, mais aussi des expositions de l’époque moderne comme des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.À la porte d’entrée, le musée accueille les visiteurs avec un grand squelette de 11 pieds surnommé Herman, trouvé dans l’Edward Ball Wakulla Springs State Park. Il faut prévoir entre 2 et 4 heures pour la visite.

Le musée ferme à 16h30 tous les jours. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi à 9h, le samedi à 10h et le dimanche à midi.

Le musée est situé au 500 S. Bronough, Tallahassee. Pour plus d’informations, consulter le site www.museumoffloridahistory.com

Knott House Museum

Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est du haut des marches de ce bâtiment que le 20 mai 1865, le général de brigade Edward McCook, de l’Union Army, a lu l’« Emancipation Proclamation » qui rendait libre les esclaves du Florida Panhandle. La visite permet de découvrir la maison à l’époque de son dernier propriétaire le politicien William Knott, et les différentes utilisations de la maison dans l’histoire du Panhandle et de la guerre civile. Il faut prévoir entre 1 à 2 heures pour la visite.

On peut visiter la Maison Knott du mercredi au vendredi, de 13 à 15 heures et le dimanche de 10 à 15 heures. Les visites guidées commencent à chaque heure. Le musée est situé au 301 E. Park Avenue, Tallahassee. Pour plus d’informations, consulter le site www.museumoffloridahistory.com

Sources : Vous pouvez également consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article : www.visitflorida.comwww.wikipedia.org et tous les sites signalés dans le texte de cet article.