TROIS JARDINS BOTANIQUES DU SUD DE LA FLORIDE SOUVENT OUBLIÉS…


Par Gerard Charpentier

Dans la grande région du Sud de la Floride regroupant les comtés de Miami Dade, Broward et Palm Beach, il est fréquent que les visiteurs de passage, ou même les résidents, soient orientés et enclins à visiter les jardins botaniques les plus importants et les plus connus. Par exemple le Bonnet House Museum & Gardens (Fort Lauderdale), le Flamingo Gardens (Davie), le Butterfly World (Coconut Creek), le Miami Beach Botanical Garden (Miami Beach), le Fairchild Tropical Botanic Garden (Coral Gables). Il en existe bien d’autres avec des installations et des créations botaniques qui valent le détour.

 

 

BROWARD COUNTY

Arboretum at Constitution Park, Deerfield Beach

 

Ce jardin, également connu sous le nom de « Tree Zoo », appartient à la ville de Deerfield Beach et couvre une superficie de neuf acres (3,6 ha), où il fait bon se promener et se détendre tout en découvrant plus de 200 variétés d’arbres et de palmiers du monde entier, et plus de 50 espèces différentes d’arbres à fleurs. L’Arboretum a été fondé en 1995 avec une sélection de seulement 22 arbres et palmiers, et depuis, les organisateurs y ont planté plus de 325 espèces d’arbres fruitiers tropicaux, d’arbres exotiques à fleurs et à canopées indigènes, ainsi que divers palmiers et bambous tous plantés avec talent. Les spécialistes auront le plaisir de découvrir des variétés rares telles que des American Oil Palms, des African Oil Palms, des Baobabs, des Coral Trees, des Guiana Chestnuts, des Rainbow Eucalyptus, des Sausage Tree, des Ylang-Ylangs. À cela viennent s’ajouter la section des orchidées, le jardin des épices et celui des herbes comestibles, le jardin des papillons et une vaste zone humide.

Le Deerfield Beach Arboretum est situé au 2841 W Hillsboro Blvd à Deerfield Beach. Des visites guidées ont lieu tous les vendredis à 10h ainsi que le premier samedi du mois. De septembre à mai, une présentation horticole gratuite est également donnée tous les deuxièmes jeudis du mois à 19h dans les locaux du Constitution Park. L’entrée dans le parc est gratuite, il est ouvert de l’aube au crépuscule. Sur le site se trouve une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’une piste asphaltée en boucle faisant environ 800 mètres de distance avec des stations d’exercices où il est possible de faire des arrêts pour compléter sa promenade santé.

Pour plus d’informations il est possible d’appeler au  (954) 480-4494 ou de consulter le site www.deerfield-beach.com/83/Arboretum

 

PALM BEACH COUNTY

Le Mounts Botanical Garden, West Palm Beach

 

Ce parc du nom de son instigateur est situé au cœur de la ville de West Palm Beach, qui est aussi le siège du comté. C’est le plus ancien et le plus grand jardin public du comté de Palm Beach. Lors de son ouverture en 1954, Marvin Mounts, directeur de la coopérative de développement du comté de Palm Beach, souhaitait créer un espace arboricole tropical sur les trois acres adjacentes au bâtiment situé en bordure de la route, mais dans les faits, seules quelques variétés d’arbres ont été plantées peu de temps après l’ouverture. Les années suivantes, le site n’est pas demeuré abandonné et a continué d’évoluer, et aujourd’hui sur une superficie de 14 acres, on y retrouve plus de 2 000 espèces de plantes tropicales et subtropicales provenant de tous les continents. Des arbres exotiques parmi lesquels certains ont été plantés lors de l’ouverture, des fruits tropicaux, des herbes, des palmiers ainsi que de nombreuses plantes indigènes de Floride, complètent la sélection.

En 2004, les dirigeants du Mounts Botanical Garden ont signé un accord avec l’Université de Floride/IFAS (Institute of Food and Agriculture Sciences) pour qu’elle leurs soumette un plan directif pour le développement futur du jardin. Malheureusement le plan a subi un certain retard, car c’était sans compter sur la force destructrice des ouragans Frances, Jeanne et Wilma qui en 2004 et 2005 allaient détruire 70 % de la canopée mature de la propriété, faisaient pratiquement disparaître le jardin original. Il faudra plusieurs années pour que la canopée perdue et le jardin reprennent leur place et permettent aux visiteurs de se promener sur des sentiers entourés de plantes tropicales et d’arbres matures et découvrir 22 « jardins » différents, véritables espaces et lieux de paix et de tranquillité tels que :

*Butterfly Garden, où à chaque instant on peut observer des ensembles généralement d’une douzaine d’espèces différentes de papillons.

*Rainbow Garden, un véritable éventail de teintes et de couleurs. Ce jardin plein soleil présente une grande variété de plantes qui poussent bien dans le comté de Palm Beach.

*Dry Stream Bed, permet à l’eau d’écoulement de ruisseler à travers le paysage.

*An Edible Landscape, un site unique qui offre une grande variété de fruits tropicaux, de légumes de saison, de fleurs et d’herbes comestibles qui peuvent être cultivés avec succès dans le Sud de la Floride.

*Garden of Well Being, où sont présentées des plantes médicinales, et utilisées dans des remèdes populaires permettant d’améliorer le bien-être.

*Tropical Foliage Border, avec des bois non-tropicaux dont les couleurs s’opposent à celles du feuillage environnant, provoquent un impact visuel qui dure toute l’année.

*Garden of Extremes, se caractérise avec des plantes et des matériaux souvent uniques et sensibles aux effets extrêmes de la lumière et des conditions météorologiques.

*Rose and Fragrance Garden, offre un spectacle qui plaît non seulement à l’œil, mais aussi à d’autres sens par les parfums qui s’en dégagent.

*Our Island: Zimmerman Color and Shade Garden qui fournit de la couleur à travers la texture des feuillages et des fleurs.

*Tropical Forest avec un feuillage luxuriant et des fougères qui procurent à la fois une sensation de forêt tropicale ou de jardin d’hiver!

*Tropical Cottage Garden, avec des éléments traditionnels et une abondance de plantes vivaces à fleurs colorées, ou annuelles et de vignes présentées en cascade sur des treillis.

*Begonia Garden met en évidence cette plante populaire qui pousse dans les tropiques, généralement en bordure des forêts et des berges.

*Florida Native Plant Garden regroupe dans un aménagement paysager traditionnel et facile à découvrir avec une grande variété de plantes indigènes de la Floride du Sud.

*Mediterranean Garden montre comment cultiver avec succès des plantes méditerranéennes ou des substituts qui prospéreront dans le climat du Sud de la Floride.

*O’Keeffe Rain Garden démontre comment il est possible d’améliorer la gestion des eaux de ruissellement.

*Trial Garden, où les plantes sont évaluées par rapport à leur performance pour la création de paysage ou pour le jardinage.

*Gazebo Garden, avec les jeux d’éclairage, les variations de couleurs des feuillages et fleurs que l’on y trouve, c’est le cadre idéal pour y tenir un mariage ou autres événements demandant un tel décor naturel.

Le Mounts Botanical Garden est situé au  531 N Military Trail à West Palm Beach. Il est ouvert tous les jours de 10h à 16h (sauf les jours fériés). Le stationnement est gratuit et une boutique cadeaux-souvenirs ainsi que divers services et équipements sont offerts aux visiteurs. Pour plus d’informations, en particulier sur le prix des billets, il est possible d’appeler au 561-233-1757 ou de visiter le site www.mounts.org.

 

 

MIAMI DADE COUNTY

Les Pinecrest Gardens, Pinecrest

 

Situé dans la petite ville du même nom, ce parc a la particularité d’être l’emplacement original du Parrot Jungle, le fameux parc à thème installé à cet endroit en 1936 jusqu’à ce qu’il soit déménagé en 2003 sur le site de Miami’s Watson Island. Pour cette raison, le Pinecrest Garden a été, en 2011, enregistré au National Register of Historic Places en tant que Parrot Jungle Historic District.

Aujourd’hui, les visiteurs des Pinecrest Gardens peuvent y retrouver des objets emblématiques du Parrot Jungle tels que l’entrée original, ainsi qu’un perchoir à perroquets ou encore une vieille cage pour les singes.

Le parc couvre une superficie de 20 000 acres (81 000 m2) et comprend une grande variété de sites incluant non seulement un jardin botanique avec un lac où évoluent des cygnes, mais aussi un zoo pour enfants, une exposition de papillons et une aire de jeux. Les Pinecrest Gardens, que l’on surnomme le « South Florida’s Cultural Arts Park », offrent de nombreuses options de divertissements pour tous les âges. Des spectacles allant des South Motors Jazz Series aux danses flamenco ainsi que des soirées de cinéma familial. Il faut également citer les festivals annuels allant de l’artisanat à l’art de cuisiner au Chili, sans oublier MagiCamp, FunCamps, JurassiCamp & Amazing Science, etc.

Les Pinecrest Gardens sont situés au 11 000 Red Rd, Pinecrest au coin de Southwest 111th Street (Killian Drive) and Southwest 57th Avenue (Red Road). Le parc est disponible pour location de fêtes privées, de réceptions, etc.

Les heures d’ouverture sont : L’automne et l’hiver de 9h à 17h, les samedis et dimanches, et de 10h à 17h du lundi au vendredi. Au printemps et en été de 9h à 18h les samedis et dimanches, et de 10h à 18h du lundi au vendredi.

Pour toutes informations supplémentaires à propos des billets d’entrée, des événements, des festivals et de l’accès au Splash’N Play et au zoo enchanteur, consultez le site www.pinecrestgardens.org ou

appelez au 305-669-6990.

 

Sources : Pour des informations plus détaillées, consultez les sites des lieux indiqués dans le texte et les sites suivants qui ont documenté cet article : www.visitflorida.com – www.wikipedia.com.