Winter Haven, au cœur de la Floride

Winter Haven, au cœur de la Floride


Par Le soleil de la Floride

Winter Haven, une petite ville floridienne de moins de 40 000 habitants entre Tampa et Orlando, peut être perçue différemment suivant les personnes. On peut même avancer qu’elle est la destination où chacun peut y trouver ce qu’il recherche, visiter, travailler, explorer, réfléchir se détendre et même y vivre.

Un « refuge » pour passer l’hiver

Pour certains “Winter Haven” tout comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour éviter les rigueurs de l’hiver qui sévit dans le Nord des É-U et pour ceux et celles qui aiment les spectacles de qualité et de renommée, Winter Haven n’est pas en reste. Sur un autre plan, que l’on recherche de la restauration rapide ou gastronomique, Winter Haven et sa région offrent une grande diversité et de nombreux restaurants de qualité. Que l’on soit un visiteur ou un résident, on peut y trouver une grande variété de logements, de résidences, d’hôtels, de motels et de chambres d’hôtes à proximité de nombreuses possibilités de divertissements en ville ou dans les environs.

Central Florida’s Antique Loop

Photo: visitflorida.com

Les passionnés d’antiquités découvriront avec plaisir que Winter Haven fait partie de ce circuit le long de l’US 27, Florida 70 et US 17. Il est possible d’en faire le tour en une fin de semaine, mais il est conseillé de prendre plusieurs jours, au moins quatre, si l’on veut découvrir toutes les boutiques qui se trouvent non seulement à Winter Haven, mais aussi à Lakeland, Lake Alfred, Plant City et Lake Wales.

À Winter Haven, la boutique “Classic Antiques” est ouverte au public depuis 1989 est l’une des plus renommées du genre dans la ville. Ce complexe couvre une superficie de 4 500 pc et offre à la clientèle de la verrerie d’art, de la poterie, des meubles de style, de l’argenterie et des milliers d’autres articles tous aussi raffinés et luxueux. La boutique est située dans le centre commercial surnommé “Antiques Triangle” au 279 W. Central Ave., au coin de la Third St. Winter Haven. Citons aussi “Treasure House Antiques” au 3309 Havendale Blvd. Également à Winter Haven.

Pour ceux et celles qui veulent découvrir les trésors artistiques des alentours, il ne faut pas manquer de visiter le Lake Wales Art Center, le Lake Wales Museum & Cultural Center, et le Polk Museum of Art.

Legoland Florida

Que l’on soit un réel enfant ou que l’on ait encore en soi un enfant intérieur toujours présent, Winter Haven est un incontournable pour les adeptes du Lego. C’est la ville qu’il faut absolument visiter car elle est le domicile d’un des plus beaux parcs de divertissement au monde : le « Legoland Florida ». Il faut plusieurs jours pour découvrir le parc thématique interactif de 150 acres avec plus de 50 manèges et son parc aquatique. De nombreux spectacles et attractions sont également programmés dont le “The LEGO® Movie™ 4D A New Adventure,” une histoire originale qui réunit les personnages Emmet, Wyldstyle et les amis.

Notons que ce parc à thème a réussi à conserver en partie les traditions et l’histoire du site original, avec une partie du jardin botanique d’origine et un spectacle de ski nautique.

Le Legoland Florida Resort, un complexe de 152 chambres et suites se trouve à l’entrée du Cypress Gardens. 1 Legoland Way, Winter Haven, FL www.legoland.com/florida

Historic Bok Tower Gardens

Bok Tower Gardens maintient un certain nombre de collections documentant l’histoire et le développement non seulement de la tour et des jardins du chant, mais aussi sur l’historique Pinewood Estate, la Guild of Carillonneurs in North America, et de sur l’art du carillon en général.

Depuis 1929 « Bok Tower Gardens » a accueilli plus de 23 millions de visiteurs leur offrant des possibilités inégalées d’enrichissement artistique, culturel, personnel et spirituel.

-The Gardens : On y trouve l’une des plus importantes créations de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted Jr. Le jardin paysagé a été conçu pour créer un environnement boisé favorable au recueillement sans oublier qu’il offre une vue à couper le souffle de la « Singing Tower »

-The Singing Tower: Cette tour de style néo-gothique et art déco haute de 205 pieds est ainsi surnommée car elle abrite depuis 1928, un ensemble de 60 cloches considéré comme un des plus beaux carillons du monde. On peut l’entendre sonner tous les jours entre 13 et 15 heures. Tous les ans se tient également l’International Carillon Festival.

-The Pinewood Estate : Ce bâtiment historique situé dans le parc est un manoir de 20 pièces de style méditerranéen datant des années 1830. Il est actuellement le centre pour les visiteurs. On peut y admirer son hall d’entrée et y visionner un petit film de 15 minutes présentant le parc dans son ensemble

Avant de quitter le parc, on peut s’arrêter au Blue Palmetto Cafe, pour un petit moment de détente et visiter ensuite la Tower & Garden Gift Shop.

Situé au 1151 Tower Blvd, Lake Wales, FL

The Fantasy of Flight

C’est dans les faits une entreprise d’entretien et de restauration d’avions possédant la plus importante collection privée au monde d’avions anciens. Après avoir été basée dans les installations du « Weeks Air Museum » de Tamiami, Fl., elle est maintenant localisée dans la région de Lakeland-Winter Haven tout précisément à Polk City. Depuis 1995, l’attraction qui est aujourd’hui connue sous le nom de « Fantasy of Flight » permet aux visiteurs de remonter jusqu’à l’époque des premiers vols et des débuts de l’aviation, puis à l’époque de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale et au-delà. La plupart des avions étant la propriété de Kermit Weeks. A l’époque, Fantasy of Flight était la seule attraction au monde à offrir des démonstrations aériennes quotidiennes (si les conditions météorologiques le permettaient) avec des avions provenant de sa collection. La plupart des avions de Weeks sont en état de vol et peuvent encore décoller à partir d’une des pistes d’herbe se trouvant sur le terrain ou de la piste d’hydravion.

Depuis 2014, des actions visant à améliorer l’organisation font que les attractions sont fermées au public et ne sont organisées que lors d’événements privés. En 2005, Fantasy of Flight a ouvert une attraction de taille réduite pour présenter certains de ses avions au public dans une partie des installations tandis que le reste est en travaux et devrait rouvrir entre 2017 et 2020.

Située au 1400 Broadway Blvd SE, Polk City, FL

Un paradis pour les amoureux de la nature

Si Winter Haven et sa région peuvent être vues par certains comme un refuge pour éviter d’affronter de rudes hivers froids et enneigés, pour d’autres cela signifie vivre la vie que l’on peut avoir au bord d’un lac. En effet, avec plus de 55 lacs que comprend la « Chain of Lakes » il y a ici tout ce qu’il faut pour pratiquer des sports nautiques comme le ski nautique, le wakeboard, le paddleboard, le flyboard, le jet ski, le canoë-kayak, la voile, la plongée sous-marine, la nation.

Sans oublier ceux et celles qui préfèrent profiter de la nature encore sauvage pour y faire du camping, de la randonnée et toutes autres activités sportives ou encore, pourquoi pas la pêche ?

La “Chain of Lakes”

Il existe en effet dans cette région centrale de la Floride, deux chaines de lacs. Celle du sud et celle du nord.

-La “Southern chain” est presque entièrement située dans le périmètre de Winter Haven. Elle est composée de 16 et par moments, de 18 lacs reliés entre eux par de nombreux petits canaux. Les 16 principaux lacs sont : Lake Howard, Lake Cannon, Lake Shipp, Lake Jessie, Lake Hartridge, Lake Lulu, Lake Roy, Lake Eloise, Little Lake Eloise, Lake Winterset, Little Lake Winterset, Lake May, Lake Mirror, Lake Idylwild, Spring Lake et Lake Summit. Les Lake Blue et Lake Marianna sont reliés quand le niveau des eaux est assez haut.

-La “Northern chain” quant à elle, passe dans 3 villes; Winter Haven, Lake Alfred, et Lake Hamilton. Elle comprend 10 lacs reliés entre eux comme pour la chaine du nord par de nombreux canaux. Ces lacs sont Lake Haines, Lake Rochelle, Lake Echo, Lake Conine, Lake Fannie, Lake Smart, Lake Henry, Lake Hamilton, Middle Lake Hamilton, et Little Lake Hamilton.

American Water Ski Hall of Fame and Museum

On peut dire que la création en 1968, de la « USA Water Ski Foundation » fait partie intégrante de l’histoire du ski nautique et de tous les sports nautiques tractés aux États-Unis et de leur développement dans le pays.

On estime actuellement à plus de 20 millions le nombre de personnes pratiquant le ski nautique. Cette discipline sportive est reconnue par le « United States Olympic Committee ». Aux États-Unis, la pratique de ce sport de glisse tracté sur l’eau se fait suivant plusieurs catégories dont les trois principales sont connues sous les noms de « barefoot », (pieds nus sans ski), de « Show skiing », (Ski nautique spectacle) et de « wake sports », (avec une planche)

En Floride, Winter Haven et sa région avec la présence de tous ces petits lacs où il est possible de pratiquer le ski nautique a fait que de nombreuses compétitions et concours s’y sont tenus et que tout naturellement le “Hall of Fame” de cette discipline allait s’y installer. Il est installé dans ce qui est considéré par les États-Uniens comme la “Water Ski Capital of the World”, ou se trouve la Foundation qui regroupe dans ses locaux le « National Governing Body – USA Water Ski », le Water Ski Hall of Fame, Museum & Archives, ainsi que l’ « International Water Ski & Wakeboard Hall of Fame ».

Les bâtiments sont situés au1251 Holy Cow Road Polk City, FL à environ 30 minutes du Walt Disney World Resort.

Allen David Broussard Catfish Creek Preserve State Park

Le « Lake Wales Ridge », qui traverse le centre de la Floride, a été surnommé «Florida Attic» à cause de sa position la plus haute de l’état (le mot attic signifiant le dernier étage d’un immeuble à habitations). C’est en outre une situation topographique qui a provoqué l’isolement d’espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre. Cette réserve naturelle préservée contient certaines des collines les plus hautes et les plus anciennes du centre de la Floride. Elles sont recouvertes de vastes étendues de broussailles primaires et intactes et sont le lieu d’écosystèmes biologiques particuliers et uniques (sandhill). On peut également observer la présence d’aigles chauves, de cigognes des bois, de tortues de gophers ainsi que du Srub-jay de Floride.

Central Florida Bucketmouths

Les adeptes de la pêche peuvent retrouver ce poisson dans les lacs de la Winter Haven Chain, mais aussi les lacs Kissimmee, Toho, Walk-in-Water, Istokpoga.

Auburndale/TECO Trail

C’est une piste en terrain plat toute indiquée pour les marcheurs, les joggeurs, les cyclistes et les patineurs en ligne. La « Auburndale TECO Trail » relie le lac Myrtle d’Auburndale avec Polk City, où elle rejoint la « General James A. Van Fleet Trail. » L’Auburndale TECO Trail. À l’extrémité sud de la piste, il y a une zone d’observation des oiseaux d’où on peut voir des aigles à tête blanche, qui ont construit un nid à proximité.

Et bien plus encore…

Sources : Vous pouvez également consulter les sites suivants qui ont permis de documenter cet article : www.mywinterhaven.comwww.visitflorida.comwww.wikipedia.org