Zephyrhills, Florida. Un nom bien connu

Zephyrhills, Florida. Un nom bien connu


Par Le soleil de la Floride

Celui ou celle qui a eu l’occasion de passer quelques temps en vacances à Miami ou en Floride a très certainement déjà vu ce nom sur une bouteillle d’eau.

Découvrez en lisant cet article, que c’est aussi une petit ville de Floride bien vivante de la grande région de Tampa, mais loin des touristes.

Cette région centrale de la Floride est connue depuis fort longtemps par les populations indiennes pour ses bonnes terres et au moment de la colonisation par les européens, nombreux seront les colons qui viendront s’y installer. Comme la majorité des villes aux États-Unis, « Zhills » commence par un camp relié au chemin de fer, en l’occurrence la Florida Railway and Navigation Corp. Les installations sont achetées en 1886 par un particulier qui lui donne le nom d’Abbott Station, en espérant y développer une agglomération. La guerre civile et sa situation relativement isolée à l’époque, furent un obstacle et peu d’entreprises s’y installèrent et pire, les terrains qui avaient été achetés par des investisseurs déçus, ont été mis en vente.

Zephyrhills Colony Co. Un projet immobilier pour retraités

En 1908, alors que l’Abbott Station est quasiment abandonnée, H.B. Jeffries, un journaliste de Pennsylvanie qui avait servi en tant qu’officier dans les rangs de l’armée de l’Union pendant la guerre civile, est à la recherche d’un vaste terrain où il pourrait établir une communauté pour des retraités de la « Grand Army of the Republic ». Jeffries arrive à Abbot Station en décembre 1909, en janvier 1910, il fonde la « Zephyrhills Colony Co », le 10 mars 1910, il change officiellement le nom d’Abbott Station pour Zephyrhills. Dès la première année, plusieurs grandes maisons sont construites dont la sienne.

Finalement la ville de Zephyrhills est incorporée le 17 novembre 1914, la charte est accordée par l’État le 15 février 1916 et le tout ratifié par un vote au conseil de la ville de 65 contre 12.

L’origine de ce nom est encore de nos jours controversé. La plupart des gens de la région disent qu’il est relié à la brise chaude ou « zéphyrs » qui souffle à travers les collines alors que certains pensent que la ville a été nommée à partir de l’association des noms de H.B. Jeffries et de l’arpenteur Jim Hill, donnant Jeffries/Hill, qui serait devenu Zephyrhills… à vous de choisir!

Zephyrhills, une petite ville moderne loin des trépidations

La chambre de commerce vous dira que vous y trouverez la tranquillité des petites villes avec le confort et tous les services des grandes villes ce qui est sans aucun doute vrai, mais le plus intéressant après avoir découvert le centre-ville avec sa Clock Plaza ombragée par des chênes, ses boutiques et ses restaurants et où se trouve encore de nos jours, au 38537 Fifth Ave, la maison à deux étages de Jeffries construite en 1910, c’est certainement les différents parcs que l’on trouve dans la ville et ses environs et où il est possible de profiter de différentes activités en plein air comme la baignade, les pique-niques, le baseball ou encore la pèche et si vous êtes là en juillet une célébration de Noël d’été!

  • Un des lieux de loisirs les plus appréciés est le Zephyr Park, avec sa promenade le long du lac, ses courts de tennis, ses abris pour pique-nique, ses aires de jeux éclairées et un parc aquatique interactif amusant.
  • Pour les amateurs de sport, le Charles B. Krusen Memorial Park dispose d’une piste de patinage, d’un terrain de hockey sur gazon, de terrains de sport éclairés, et d’un terrain de basket.
  • Le Veteran’s Memorial Park quant à lui offre une piste de BMX sans surveillance, ainsi qu’une piste cyclable et piétonne avec des arbres et des bancs.
  • Il y a aussi le célèbre Skydive City qui permet de vivre des sensations uniques. Que vous choisissiez de plonger du ciel ou que vous préfériez juste regarder, c’est une découverte que vous ne devez pas manquer.
  • Il y aussi le Gunner Paw Park, où les humains peuvent se défouler avec « le meilleur ami de l’homme. » le chien.
  • Puis pour les amateurs d’histoire il y a la possibilité au Depot Park, de visiter le Railroad Depot et son musée dans un bâtiment de 1927 restauré où vous pourrez découvrir le passé de la ville. A l’extérieur sur le terrain, vous pourrez vous promener le long d’un sentier de marche boisé, et profiter de beaux abris de pique-nique ou barbecue.

Finalement il ne faut pas oublier le golf qui est un autre passe-temps populaire et qui se pratique dans la région de Zephyrhills au Silverado Golf & Country Club, au Southport Springs, ou encore au Zephyrhills City Golf Course.

Zephyrhills, c’est aussi la « City of pure water »

C’est ainsi que cette petite ville de moins de 15 000 habitants se qualifie elle-même, car c’est ici que la compagnie Zephyrhills embouteille son eau de source destinée à la consommation. Zephyrhills est en effet une marque d’eau de source vendue régionalement aux États-Unis qui provient de Crystal Springs, situé près de Crystal Springs et Zephyrhills, ainsi que d’autres sources de la Floride.

Zephyrhills Springs

A ce sujet, il faut savoir que la Zephyrhills Spring Water Company a été acquise en 1987 par Perrier Group of America, une division de Nestlé Waters qui commercialise son eau ainsi que plusieurs autres dans le monde comme Nestlé Pure Life, Nestlé Aquarel, Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Acqua Panna, Levissima, Nestlé Vera, Arrowhead, Poland Spring, Deer Park, Al Manhal, Ozarka, Hépar, Ice Mountain, Quézac, Viladrau, Naleczowianka, Valvert, Ashbourne, Buxton, Vittelloise, Henniez, Cristalp, Sainte Alix, et Saint Lambert.

Pour la petite histoire, Nestlé S.A. a été fondée en 1866 par Henri Nestlé dont le siège social est à Vevey, en Suisse et a depuis augmenté d’une manière significative au point d’être aujourd’hui la plus importante entreprise alimentaire et de boissons dans le monde, mesurée en termes de recettes multinationales.

En 2015, Nestlé compte 447 usines, opère dans 194 pays, et emploie environ 333 000 personnes. Les produits de Nestlé incluent des aliments pour bébé, des bouteilles d’eau, des céréales de petit déjeuner, du café et du thé, de la confiserie, des produits laitiers, de la crème glacée, des aliments congelés, des aliments pour animaux de compagnie, et des collations. Vingt-neuf des marques de Nestlé ont des ventes annuelles de plus d’un milliard de dollars, dont Nespresso, Nescafé, Kit Kat, Smarties, Nesquik, Stouffer, Vittel, et Maggi.

Il est également un des principaux actionnaires de L’Oréal, la plus grande société de cosmétiques du monde!

SOURCES : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article : www.ci.zephyrhills.fl.uswww.wikipedia.orgwww.nestleusa.com

Maison De H.B. Jeffries