Activités à découvrir dans les Everglades


Par Le soleil de la Floride

Comme nous l’avions indiqué dans notre dernier éditorial, durant les six ou sept prochains mois, la Floride du Sud-Est sera l’hôte de centaines de milliers de visiteurs canadiens-français, touristes et Snowbirds.

Plusieurs de ces visiteurs ne savent pas qu’une partie de notre région de la Floride se trouve à proximité du parc national des Everglades. C’est le plus grand désert tropical situé à l’est de la rivière Mississippi et visité par un million de personnes chaque année. Il est également le troisième plus grand parc national aux États-Unis. Les Everglades sont un réseau de zones humides et de forêts. Il est le lieu de reproduction le plus important pour les échassiers tropicaux en Amérique du Nord et le foyer de 36 espèces protégées, y compris la panthère de Floride, le crocodile américain (ne pas confondre avec l’alligator) et le lamantin.

Ce parc national a été créé en 1934 pour protéger les Everglades qui étaient déjà en voie de disparition rapide. Pour le touriste, la saison la plus occupée est de décembre à mars, lorsque les températures sont les plus basses et les moustiques sont les moins actifs.

Il existe quatre centres d’accueil pour les Everglades. L’un est à l’ouest de Miami : le Shark Valley Visitor Center, qui offre une quinzaine de miles (24 km) de sentier pour se rendre à une tour d’observation de deux étages et en revenir. Il y a aussi des visites en tram offertes au cours de la saison touristique.

Dans la région de Homestead sur la State Road 936, vous trouverez le Ernest F. Coe Visitor Center. Cette route de 38-mile (61 km) commence en serpentant à travers les pins rocklands, les cyprès, les prairies d’eau douce, les prairies côtières et les écosystèmes de mangroves. Il y a aussi des sentiers de randonnée accessibles à partir de la route.

Près de la ville Everglades City, il y a la Coast Visitor Centre offrant aux amateurs de canoë, un accès au Wilderness Waterway, un circuit navigable de 99 miles (160 km) qui se prolonge jusqu’au Flamingo Visitor Center.

Le Big Cypress National Preserve, qui est différent du Parc national des Everglades, a été créé par la loi en 1974. Les tribus Miccosukee et Seminole ont reçu les droits permanents d’occuper et d’utiliser la zone. Ils ont le droit de développer des entreprises produisant des revenus liés aux ressources et à l’utilisation de la réserve.

Ainsi, les deux tribus offrent des visites guidées, des attractions et des installations pour les touristes dans le grand Cypress National Preserve.

Dans ce parc, les visiteurs peuvent voir les villages indiens et d’autres attractions offertes par les deux tribus, y compris des installations de camping. Les visiteurs peuvent surfer les sites Web des deux tribus pour les détails et la façon de s’y rendre à partir de Miami-Dade ou du comté de Broward. Ceux qui sont dans la région de Broward peuvent atteindre le site de la tribu Seminole à partir de la I-75 entre les comtés de Broward et Collier. Quant à la tribu Miccosukee, c’est la route US 41 tout près de Miami, qu’il faut utiliser pour se rendre à leur centre de la nature.