LE SOLEIL DE LA FLORIDE AU  SERVICE DES CANADIENS EN VISITE

LE SOLEIL DE LA FLORIDE AU SERVICE DES CANADIENS EN VISITE


Par Louis S. St. Laurent

La semaine dernière, CanadaFest, le plus grand festival canado-américain a eu lieu à l’ArtsPark dans le rond-point du Young Circle au centre-ville d’Hollywood.

Des milliers de Canadiens ont assisté au festival de musique de trois jours avec quelques 45 artistes de la scène canadienne. Le festival a également accueilli des artistes de l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas, où 17 étudiants et membres du personnel ont été tués le 14 février de l’année dernière à Parkland.

CanadaFest a de nouveau été organisé par ce journal sous la direction de Denise Dumont, assistée de Sandra Belzile. De nombreux commanditaires et bénévoles ont aussi contribué au succès de ce grand événement. Nous les remercions sincèrement car sans eux, il serait impossible d’organiser un événement de cette envergure.

Le Soleil de la Floride et son guide touristique annuel « Accès Floride » desservent la communauté canadienne de Floride depuis plus de 35 ans. Les deux publications offrent aux visiteurs et aux Snowbirds des informations sur la Floride et les divers événements organisés pendant la saison touristique. Quant au Soleil de la Floride, il publie des articles d’intérêt pour les touristes et les snowbirds ainsi que des actualités qui peuvent éclairer leur séjour. Il contient des articles sur les nouveautés, les découvertes, les festivals, les parcs nationaux, les centres commerciaux, les Everglades, les expositions d’art, les événements sportifs, les spectacles de Broadway, des entrevues, le marché immobilier et même des questions juridiques affectant les testaments, les fiducies ou divers types de propriétés en Floride.

Le journal est très respecté par la presse canadienne et de nombreuses entrevues avec des membres du personnel du journal portent sur des événements touristiques et politiques en Floride. À titre d’exemple, un article de fond a récemment paru dans le Journal de Montréal à propos de Denise Dumont, qui dirige les opérations du Soleil de la Floride.

Ce journal gratuit est distribué de South Beach à Fort Pierce en passant par le lac Okeechobee. Il touche la majeure partie de la communauté franco-canadienne pendant la saison touristique. Environ 900 000 Canadiens-français visitent la Floride chaque année et la plupart d’entre eux préfèrent la côte sud-est de la Floride. La plus grande concentration de Canadiens français se trouve à Sunny Isles, Hollywood Beach, Hallandale Beach, Fort Lauderdale et Pompano Beach. La population hivernale canadienne française augmente dans le comté de Palm Beach, notamment dans les villes de Boynton Beach, Delray Beach et Lake Worth.

De nombreux grands projets, tels que l’Aztec RV Resort à Margate et le Plaza Hotel à Fort Lauderdale, ont été développés ou achetés par des Canadiens. Les Canadiens constituent le plus important volume de visiteurs touristiques étrangers en Floride. Plusieurs sociétés et divers types d’industries appartenant à des Canadiens opèrent en sol floridien.

Nous encourageons les lecteurs à continuer de nous faire leurs suggestions sur le genre d’informations qu’ils aimeraient lire en Floride car Le Soleil de la Floride a pour objectif de servir ses lecteurs lors de leurs visites dans l’État du Soleil.