LE TOURISME CANADADIEN  AUGMENTE EN FLORIDE

LE TOURISME CANADADIEN AUGMENTE EN FLORIDE


Par Louis S. St. Laurent

Le nombre estimé de touristes canadiens en Floride est passé de 3,35 millions en 2016 à 3,48 millions l’an dernier. La quantité de vacanciers canadiens est sous le point culminant de 4,2 millions visiteurs enregistrés en 2013. Ceci est en partie à cause de la baisse du dollar canadien par rapport à son équivalent américain.

Malgré la croissance globale, les visiteurs d’outre-mer en Floride ont chuté de 1 % pour atteindre 10,8 millions. La cause a été attribuée à une baisse de 6 % du nombre de touristes britanniques évalués à 1,5 million. Le tourisme canadien a toutefois augmenté de 3 % avec 3 447 000 visiteurs. Entre-temps, le nombre de touristes brésiliens a augmenté de 8 % pour atteindre 1 110 000 visiteurs.
Dans l’ensemble, l’État a enregistré 102,3 millions de voyageurs venant des autres États au pays l’année dernière, contre 97,9 millions en 2016 et 91,3 millions en 2015. Les voyageurs d’outre-mer venant en Floride avaient diminué pour une deuxième année consécutive, passant de 11,4 millions en 2015 à 11,1 millions en 2016 et à 10,7 millions l’année dernière. Alors que l’État continue de connaître une baisse des visiteurs d’outre-mer, qui a chuté de plus de 6 % au cours des deux dernières années, le nombre de Canadiens qui viennent en Floride augmente.
Le département du tourisme de Floride multiplie les efforts de marketing qui ont attiré une augmentation du nombre de voyageurs en provenance de leur voisin du Nord, moins d’un an après avoir admis que l’État avait pris ses visiteurs canadiens pour acquis. « Visit Florida » a annoncé que son attention accrue envers le Canada avait joué un rôle dans la croissance de près de 4 % du tourisme de 2016 à 2017.

« Visit Florida » a dépensé 1,8 million de dollars l’an dernier pour déployer sa campagne publicitaire au Canada, contre un million de dollars les années précédentes. Susan Harper, Consule générale du Canada à Miami, a déclaré dans le communiqué de presse que les efforts de marketing avaient « séduit » les Canadiens en mettant l’accent sur « la chaleur, la diversité, l’ouverture et l’inclusion ».
« En créant des programmes novateurs, tels que le programme canadien Power Play et le Canada Takeover, nous avons rendu plus attrayant et plus abordable la visite du Sunshine State », a déclaré Ken Lawson, président et directeur général de « Visit Florida », dans un communiqué de presse. « Nous continuerons à travailler pour adresser un message chaleureux, ouvert et accueillant à nos amis canadiens et leur faire savoir qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour visiter la Floride ».
La campagne de marketing « Takeover » (« Prise en charge ») de l’automne et du début de l’hiver dernier, affichait de la publicité sous forme de peintures murales, des colonnes et panneaux d’affichage numériques, sur les réseaux de transport souterrain à Toronto et à Montréal. En plus, il y avait des programmes de partenariat avec MétéoMédia, Air Canada Vacances, Expedia ainsi qu’une campagne sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

À la fin de l’année 2017, l’ancien gouverneur Rick Scott avait demandé 100 millions de dollars pour « Visit Florida » Mais les législateurs n’ont octroyé que 76 millions de dollars. Plus tôt ce mois-ci, le gouverneur Ron DeSantis a fait la demande pour la même somme de 76 millions de dollars dans son premier projet budgétaire. La session législative commence le 5 mars.