L’ÉLECTION DE MARDI POURRAIT SURPRENDRE LE PARTI RÉPUBLICAIN


Par Louis S. St. Laurent

Le pays suit de près les campagnes serrées pour l’élection du gouverneur et du Sénat américain en Floride, des millions de dollars sont dépensés en publicités télévisées.

Le montant déboursé en Floride pour les publicités électorales cette année a dépassé celui de toutes les élections précédentes.

Les résultats des élections mi-mandat 2018 aux États-Unis pourraient affecter le pays, et l’État de Floride, pour les prochaines décennies.

 

Les Républicains sont unis contre le fait d’offrir tout type de système de santé national à ceux qui ne peuvent pas se permettre une assurance maladie privée. Les Républicains ne croient pas non plus que l’assurance maladie au pays devrait couvrir ceux qui souffrent d’une maladie préexistante. Toutefois, de nombreux leaders républicains estiment que si une personne est malade et sans assurance maladie, elle devrait pouvoir se rendre à la salle d’urgence d’un hôpital, où elle ne peut être renvoyée.

 

Au moment où une personne se rend à l’urgence à cause d’une maladie grave, il est peut-être déjà trop tard pour lui sauver la vie. À noter que les membres du Congrès bénéficient d’une excellente assurance maladie gratuite.

 

Cette année en Floride, une campagne très serrée est menée, autant pour le poste de gouverneur que pour le Sénat américain. Actuellement, le candidat démocrate au poste de gouverneur est Andrew Gillum, maire de Tallahassee. Il fait la course contre le Républicain Ron DeSantis, soutenu par le président Donald Trump. Dans la course au Sénat américain, le sénateur en fonction, Bill Nelson, fait face au gouverneur actuel Rick Scott, qui lui s’est opposé à l’assurance maladie universelle ou à l’assurance des maladies déjà existantes.

 

Récemment, les Démocrates ont aiguillé leur cabale sur l’assurance de santé pour tous, tandis que les républicains ont fait de l’immigration illégale leur plus grand débat. Ce mardi soir 2 novembre, les Américains découvriront laquelle de ces deux questions était la plus importante pour les électeurs.

 

Les Démocrates tentent de retirer aux Républicains le contrôle de la Chambre des représentants, puisque le Sénat américain (parce que seulement un tiers des membres sont en lice cette année et qu’il s’agit principalement de démocrates), semble rester sous le contrôle du parti républicain.

 

Nous verrons ce mardi soir si les deux événements récents, dont l’arrestation d’un partisan de Trump qui a posté 14 bombes aux dirigeants démocrates et collecteurs de fonds, et l’assassinat brutal de 11 personnes à la synagogue juive, attireront un nombre plus élevé d’électeurs chez les Démocrates. Nous verrons également si la crainte des Républicains face au convoi d’immigrants voyageant à travers le Mexique pour entrer aux États-Unis fera ressortir les électeurs républicains.

 

Je pense personnellement que davantage d’électeurs considéreront la question de la santé comme un élément important dans leur vote, ce qui pourrait déterminer les résultats des élections de 2018.

 

Quels que soient les résultats, les Canadiens en visite en Floride ne seront pas affectés car ils seront bien accueillis par l’un ou l’autre des partis politiques, puisqu’ils constituent une partie importante de l’industrie touristique en Floride.