Les Canadiens aident l’économie de la Floride


Par Le soleil de la Floride

En 2006, lorsque le marché immobilier et l’économie ont tombé aux États-Unis, la Floride a souffert plus que les autres États du pays. Des millions d’emplois ont été perdus et les valeurs des propriétés, particulièrement en Floride, ont diminué de plus de 50% dans certains cas.

L’économie floridienne a toujours été étroitement liée aux investissements canadiens. La Floride, le troisième plus grand État des États-Unis derrière la Californie et le Texas, a connu une longue et difficile reprise économique. Les entreprises de construction, et beaucoup de leurs employés, avaient quitté l’État pour chercher du travail ailleurs.

Beaucoup n’ont jamais réalisé combien les Canadiens ont joué un rôle important dans le rétablissement de l’économie floridienne. Le Canada est le quatrième plus grand investisseur international en Floride. On estime à près de 300 entreprises canadiennes ayant une forte présence ici. Parmi les investissements canadiens, les plus importants figurent des industries liées à l’immobilier, de même que l’industrie touristique.

Plusieurs de ces Canadiens, ayant impacté le rétablissement de l’économie de la Floride, n’ont jamais été reconnus publiquement pour leur contribution à la réduction du taux de chômage et pour aider à redémarrer l’économie de l’État. Des noms comme Jean Guy Sylvain et Claude Chan, propriétaires de plusieurs grands hôtels bien connus au Québec, dont Le Concorde à Québec, ont développé en sourdine, de grands projets en Floride tels que l’Aztec Condominium RV Resort dans le grand Fort Lauderdale. Puis, l’hôtel Universal Palms, avec plus de 200 chambres et suites entièrement rénovées, également dans la même région. Pool and Patio Depot à Pompano est un autre exemple d’une entreprise canadienne qui s’est implantée en Floride. Ces projets ont impliqué plus de 100 millions de dollars d’investissement en Floride durant la récession et ont considérablement augmenté le taux de taxation de ces propriétés, faisant bénéficier à la fois les gouvernements locaux et ceux de l’État de Floride.

Au cours de la pire récession dans l’histoire des États-Unis, une grande parcelle de terrain vacant (105 acres) a été développée en parc de VR 5 étoiles; l’Aztec RV Resort. Cette station balnéaire renferme 645 spacieux lots en condominium pour VR et de cinq acres réservées à divers types de jeux, un clubhouse et des installations de conditionnement physique jamais vues dans des parcs VR à l’est des États-Unis.

C’est de ce genre de promoteurs canadiens que les Floridiens n’entendent pas souvent parler car ils n’ont pas le temps de s’amuser socialement ou de rencontrer la presse en Floride. Ils sont des fondateurs et bâtisseurs d’entreprises prospères, qu’ils supervisent eux-mêmes. Ils font partis de ceux qui osent reprendre un hôtel de 28 étages, anciennement détenu par la chaîne hôtelière Lowe, qui était voué à l’échec; Le Concorde de Québec. Non seulement lui ont-ils redonné vie, mais ils viennent tout juste d’ouvrir un spa urbain incroyable avec vue sur les historiques plaines d’Abraham. Toutefois, lorsque les clients font de l’exercice ou profitent d’un massage, ils sont sous l’impression d’être au beau milieu d’une Floride tropicale.