LES LOIS SUR LES ARMES À FEU EN FLORIDE PERMETTENT QU’ELLES SOIENT VENDUES À DES PERSONNES DANGEREUSES


Par Louis S. St. Laurent

Les lois de la Floride englobent de nombreux aspects pour posséder une arme à feu en Floride, tels des annonces publiques permettant aux gens, qui ont un permis d’arme dissimulée dans un autre État, de porter leur arme en Floride.

La seule exigence est qu’ils doivent avoir au moins 21 ans et être résident des États-Unis. Cela empêche les Canadiens de pouvoir se protéger en Floride.

Le port d’armes à feu en Floride amène également le Département de la santé de Floride à préparer des annonces de service public pour aviser les parents de partout dans l’État, concernant les mesures des lois d’armes à feu dans ce coin de pays. Cela nous protège vraiment… !

 

Les fabricants, les marchands d’armes à feu et les vendeurs de munitions sont distinctement protégés par la loi, même si leur action a causé la mort à de multiples personnes. Ces entreprises et les marchands d’armes à feu ont pleine immunité contre toute poursuite en justice en cas de blessure et/ou décès, causés par leur négligence. L’article 790.331 des Statuts de la Floride protège les fabricants et les vendeurs d’armes à feu, pas la population.

 

Bien que la Floride n’autorise pas les individus à porter ouvertement une arme à feu, ce n’est pas un crime si vous montrez votre arme brièvement pour effrayer quelqu’un parce que vous pensez que cette personne vous a lancé un regard provocateur. La loi stipule que ce n’est pas une violation de la loi d’afficher brièvement et ouvertement votre arme à quelqu’un d’autre, à moins que cela ne soit fait « d’une manière en colère ou menaçante ». Alors, n’oubliez pas de sourire lorsque vous pointez votre fusil dissimulé à la personne qui a volé votre place de stationnement au supermarché !

Les dossiers de ceux qui ont un fusil dissimulé sont considérés confidentiels par la loi. Il est donc difficile de déterminer combien d’individus, avec des problèmes mentaux graves, peuvent porter des armes dissimulées dans cet État.

 

La loi de la Floride permet non seulement aux membres actifs de l’armée américaine de porter une arme dissimulée, mais aussi aux membres retraités de l’armée qui ont été congédiés dans des conditions honorables. Maintenant, cela vous donne une idée de combien d’individus en Floride portent ou ont le droit de porter des armes dissimulées, même s’ils sont devenus mentalement instables.

 

La plupart des lois de la Floride sur les armes à feu ne font rien pour protéger la population contre des individus comme celui qui a récemment tué des élèves,  entraîneurs et enseignants à l’école secondaire Stoneman Douglas à Parkland. Le tireur possédait 14 fusils qui ont tous été achetés légalement en vertu des lois de la Floride. Malgré cette tragédie, la législature de l’État a par la suite refusé d’interdire le fusil AR 15 et des armes d’assaut similaires, qui ont été utilisés lors de la fusillade dans cette école.

 

La Floride devrait examiner les lois canadiennes sur les armes à feu avant la prochaine session de la législature de l’État afin de voir comment les vérifications des antécédents sont effectuées et quelles sont les périodes d’attente avant de permettre à quiconque de posséder une arme à feu.